Piqûre de tique : rougeur, infection, photo, que faire ?
C'est la saison des tiques ! La vigilance s'impose lors des promenades en forêt, pique-nique... car si la tique est porteuse de la bactérie "borrelia", elle peut transmettre la maladie de Lyme par sa salive. Quels sont les symptômes d'une morsure ? Comment l'enlever ? Nouvelle carte de France, photo et conseils.
Les tiques sont particulièrement présentes au printemps jusqu'à la fin de l'automne. Ces "poux des bois" sont des vecteurs d'agents pathogènes responsables de maladies infectieuses et peuvent transmettre la bactérie "borrelia" à l'origine de la maladie de Lyme, une pathologie infectieuse qui se caractérise par des douleurs articulaires pouvant aller jusqu'à la paralysie des membres. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites des travaux agricoles et lors de vos promenades en forêt ou dans des jardins. En cas d'infection, un halo rouge caractéristique apparaît sur la peau quelques jours après la piqûre et s'étend de façon circulaire. Depuis quelques années, une autre espèce, "la tique à pattes rayées" est présente dans le sud de la France. Elle peut entraîner chez l'homme une fièvre hémorragique, mais pour le moment, aucun cas n'a été signalé en France. A quoi ressemble une morsure de tique ? Quels sont les symptômes ? Comment la nettoyer ? Quels traitements pour la soigner ? Comment se servir d'une pince à tique ? Notre guide et les nouvelles recommandations de l'Anses.
Carte : où la tique est-elle présente en France ?
Les tiques sont présentes dans toute la France, et en Europe, en-dessous de 1 500 mètres d'altitude et généralement à 1 mètre ou 1,20 mètres du sol. On les trouve surtout dans les bois, les zones humides ombragées, les herbes hautes, les jardins. "Elles ont aussi maintenant envahi les parcs des villes et les aires d'autoroutes, souligne Séverine Carret de l'association France Lyme. Elles sont transportées par les oiseaux et dans le foin, elles passent ainsi de pays en pays." Le site Citique réalise chaque année une carte de la présence des tiques en France, grâce aux piqûres de tiques signalées via le site internet ou l'application signalement tique. La carte 2022 n'a pas encore été publiée. Si le risque de piqûre de tiques est souvent associé aux promenades en forêt, ce risque existe également dans les jardins : le taux de déclarations de piqûres est passé de 28% entre 2017 et 2019, à 47% lors du premier confinement, de mars à mai 2020. Voici la carte 2021 des signalements des tiques en France.
→ Régions les plus touchées par les signalements de piqûre de tique : Grand Est (61,4 signalements pour 100 000 habitants) et Bourgogne-Franche Comté (56,0 signalements pour 100 000 habitants).
L'INRAE a publié le 1er juin 2022 une carte de France de la présence de la tique Ixodes ricinus, présente sur la majeure partie du territoire et est le principal vecteur d'agents pathogènes responsables de diverses maladies telles que la maladie de Lyme. La carte confirme que les zones les plus favorables à la présence de tiques se situent dans le centre, le nord-est et le sud-ouest, tandis que les habitats les moins favorables sont dans les régions méditerranéennes et de haute montagne. Cette carte apporte des informations pour les régions et les communes et aidera à mieux cibler les messages de prévention sur les piqûres de tiques.
Pourquoi les tiques nous piquent ?
"A l'origine, nous ne sommes pas les hôtes préférés des tiques mais des hôtes occasionnels, néanmoins nous sommes de plus en plus piqués" explique Séverine Carret de l'association France Lyme. La tique, qui appartient à la famille des arachnidés (comme les acariens et les araignées) est hématophage. C'est-à-dire qu'elle nous pique donc pour se nourrir de notre sang.
Photo d'une tique
Les stades d'évolution de la tique
Une tique évolue en trois stades quand elle est femelle, deux quand elle est mâle. "Chaque stade correspond à un repas et à une mue" précise notre interlocutrice et elle peut nous piquer à chacun des trois :
- le stade de larve (premier repas), la tique possède 6 pattes et fait la taille d'un grain de pavot (0,5 à 1,5 mm).
- le stade de la nymphe (deuxième repas), elle a 8 pattes et fait la taille d'un grain de sésame (1 à 2 mm). "Les nymphes sont les plus voraces, elles sont responsables de 70 à 80 % des piqûres ou morsures de tiques." Et aussi les plus difficiles à retirer parce qu'elles rentrent profondément dans la peau.
- le stade adulte (troisième repas pour les femelles) : elle fait la taille d'un grain de mais (3 à 6 mm). "Seule la tique femelle fait ce dernier repas, le mâle mange peu ou pas."
La tique à pattes rayées est-elle présente en France ?
Ne pas mettre de produit avant de retirer une tique comme de l'éther ou de l'alcool.
La tique à pattes rayées (rouge et jaune) ou Hyalomma marginatum est présente, depuis 5-6 ans, dans le sud de la France (dans plusieurs départements français dont : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, ainsi que dans le sud de l'Ardèche) et plus globalement sur le littoral méditerranéen, d'après un communiqué de presse publié le 19 juin 2020 sur le site du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), à Montpellier.
► Cette tique adulte mesure jusqu'à 8 mm de long : elle est donc un peu plus grosse que d'autres, mais il est exagéré de la qualifier de "tique géante", comme on peut parfois lire ou entendre.
► Une piqûre de tique à pattes rayées peut entraîner une irritation de la peau qui peut persister quelques jours si la tique n'a pas rapidement été enlevée.
► En revanche, elle peut entraîner une fièvre hémorragique chez l'homme si un agent infectieux est hébergé dans la tique. "Mais toutes les tiques ne sont pas porteuses de ces agents infectieux et toutes les piqûres ne sont pas infectantes", tient à rassurer le Cirad. Ce virus a été signalé sur des bovins en Corse, mais pas encore en France, ni sur des humains. En revanche, il est largement répandu en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient et en Turquie où il a récemment causé une épidémie. En Europe, il est présent en Crimée, en Roumanie et dans les Balkans, de la Grèce à l'Albanie et a récemment fait son apparition en Espagne.
→ Que faire en cas de piqûre ? Après une balade dans la nature, il faut s'observer sur tout le corps pour détecter si une une tique est accrochée. Si une de ces tiques est accrochée, ou même une autre tique d'une autre espèce, l'enlever le plus rapidement possible avant qu'elle ne commence à se gorger de sang. Le mieux, c'est est d'utiliser une pince à tique, sinon le faire avec les doigts en veillant à bien la prendre à la base entre le pouce et l'index.
"On peut avoir un tel érythème 3 à 30 jours après la piqûre, c'est le signe que la tique était infectée par la borrelia"
Comment reconnaître une piqûre de tique ?
Vous remarquez un point noir au niveau de votre peau (particulièrement dans les zones chaudes et humides (derrière le genou, les mollets, parfois à la racine des cheveux…)) et quand vous passez votre doigt vous sentez que ça accroche ? Regardez de plus près car le seul moyen de repérer et de reconnaître une piqûre de tique, c'est de bien observer. "La tique est plantée perpendiculairement à la peau, elle s'enfonce dedans pour accéder au petit vaisseau sanguin, on peut voir bouger ses pattes, précise Séverine Carret. On peut parfois la voir aussi monter sur soi mais c'est très rare. On la voit généralement quand elle est incrustée." La piqûre de tique est indolore "car la tique sécrète des substances anesthésiantes".
Rougeur autour de la piqûre : consulter
C'est la crainte de toute personne qui a été piquée par une tique : voir le développement d'une plaque rouge/rose circulaire autour de la piqûre et qui s'élargit au fur et à mesure puis blanchit en son centre et disparaît. La caractéristique même d'un érythème migrant. "On peut avoir un tel érythème 3 à 30 jours après la piqûre, c'est le signe que la tique était infectée par la borrelia (bactérie à l'origine de la maladie de Lyme) et qu'elle vous a infecté" explique Séverine Carret. Si vous observez un érythème, il faut consulter un médecin.
Quels symptômes après la piqûre d'une tique ?
Dans la plupart des cas, la morsure de tiques ne provoque pas de douleurs mais elle est facilement identifiable sur la peau car elle peut entraîner une rougeur autour de la piqûre. Dans les heures qui suivent, des démangeaisons peuvent survenir. Une à deux semaines après la piqûre, certaines personnes peuvent présenter des symptômes évocateurs d'une grippe comme des maux de tête, une fièvre ou des troubles articulaires. Pour la plupart des personnes ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours mais d'autres peuvent présenter des complications plusieurs semaines après la piqûre comme une atteinte du système nerveux central, une raideur de la nuque, des maux de tête violents, des troubles de la parole, de la marche ou de la concentration... Une analyse du sang par un médecin permet de poser le diagnostic. Dans les formes les plus graves, des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs faciaux peuvent survenir.
Comment enlever une tique ?
Si vous avez été piqué par une tique, il faut la retirer. "La tique fait son repas sur plusieurs jours, elle alterne aspirations de sang et rejets du sérum qui ne l'intéresse pas. Plus elle prolonge son repas, plus elle se gorge, et plus le risque d'infection est élevé", explique Séverine Carret. Quand elle a terminé son repas, elle se détache et se laisse tomber au sol. Quand on la retire alors qu'elle est incrustée, on la dérange en plein repas, elle peut recracher ce qu'elle a dans l'abdomen. Or, c'est dans l'appareil digestif et la salive que se concentrent les bactéries, virus et champignons. Il faut donc l'enlever méticuleusement et entièrement (la tête ne doit pas rester dans la peau) et ne pas écraser son abdomen.
Comment utiliser un tire-tique ?

Pour retirer une tique, il faut utiliser un tire-tique, rien d'autre. Glissez le crochet sous la tique sans l'écraser au plus près de la peau. "Tournez doucement jusqu'à ce qu'elle se détache d'elle-même sans tirer, ensuite on la jette dans l'évier ou au feu puis on désinfecte la piqûre avec un antiseptique" explique notre interlocutrice.
- Ne pas retirer une tique avec ses ongles.
- Ne pas mettre de produit dessus avant le retrait comme de l’éther ou de l'alcool pour l'endormir.
- Ne pas la prendre avec ses mains car elle peut encore piquée. Mais utiliser plutôt un mouchoir.
Comment enlever une tique est trop petite ?
Le tique-tique permet de retirer la tique sans douleur, sans laisser "la tête" dans la peau et sans comprimer son abdomen. Sachez qu'il existe des tire-tique de trois tailles différentes :
- un tout petit pour les micro-tiques (<1/10 de mm, dès 40 microns), larves et nymphes.
- un moyen pour les tiques adultes
- un plus grand pour les tiques adultes gorgées.
Quand consulter en cas de piqûre de tique ?
Après le retrait de la tique, il faut observer la piqûre pendant 1 mois. Si une plaque rouge circulaire apparaît autour, ou s'il existe des signes inhabituels (fatigue, maux de tête, fièvre, courbatures, paralysie…), il faut consulter un médecin sans attendre.

Que mettre sur une piqûre de tique ?
En cas de symptômes qui persistent ou inhabituels évocateurs de la maladie de Lyme (courbatures, douleurs articulaires, violents maux de tête, fièvre, fatigue intense...), il faut consulter immédiatement un médecin. En fonction des examens sanguins, il pourra poser un diagnostic et envisager un traitement adapté. La maladie de Lyme étant une infection bactérienne, le traitement repose sur la prise d'un antibiotique (amoxicilline ou doxycycline), parfois associé à un corticoïde.
En France, 5 centres hospitaliers sont considérés comme des sites de référence du traitement des maladies à tiques (CRMVT) :
|
Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?
Ce n'est pas parce que vous avez été piqué par une tique que vous allez systématiquement tomber malade. "Toutes les tiques ne sont pas infectées, rappelle notre interlocutrice, même si elles le sont de plus en plus et ont de plus en plus d'agents pathogènes." De même : vous pouvez avoir été infecté par une tique et ne rien avoir parce que votre système immunitaire a été suffisamment efficace pour vous prémunir d'une infection. "On peut aussi avoir été infecté, garder l'infection et être porteur sain." Les tiques peuvent aussi transmettre d'autres bactéries, virus (comme le virus d'Esptein-Barr) et champignons causant des infections tels que la méningo-encéphalite (due à un arbovirus qui affecte le système nerveux central), la fièvre boutonneuse due à la bactérie Rickettsia conorri qui se guérit en 8 à 10 jours après la piqûre et l'encéphalomyélite de Powassan.
Tiques et maladie de Lyme
Une tique porteuse de la bactérie "borrelia" peut la transmettre à l'homme via la salive quand elle le pique. Il peut développer une "borréliose de Lyme" ou "maladie de Lyme". C'est la principale infection transmise par les tiques en France et en Europe. Il s'agit d'une maladie infectieuse non contagieuse. Cette maladie est difficile à diagnostiquer car il n'y a pas toujours de symptômes visibles après une piqûre. Quand il y en a, il s'agit de l'érythème migrant. "Vous pouvez aussi ne rien voir mais avoir des symptômes bizarres et inexpliqués comme une fatigue, des problèmes articulaires, des symptômes grippaux qui peuvent correspondre à une maladie de Lyme" explique Séverine Carret. Il faut alors consulter un médecin pour mettre en place un traitement antibiotique. En l'absence de traitement, la maladie de Lyme entraîne de lourdes complications avec une atteinte des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau.
Quelle est la saison des tiques ?
Les tiques sont plus actives entre le début du printemps et la fin de l'automne, soit entre avril et novembre. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas se faire piquer en hiver. "Elles résistent à tout, explique Séverine Carret. Quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes, elles se mettent en diapause et se réveillent quand les conditions sont meilleures. Une grande sécheresse ou un grand froid ne les tue pas."
Prévention : comment éviter les morsures de tiques ?
Plusieurs conseils permettent de se protéger des piqûres de tiques quand on se promène dans la nature :
- Se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs.
- Rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
- Porter des vêtements clairs (casquettes aussi) pour mieux les repérer.
- Eviter les zones broussailleuses, les fougères et hautes herbes.
- Marcher dans les chemins.
- Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d'une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d'emploi : l'ensemble de ces informations figurent sur l'étiquette, l'emballage et/ou la notice des produits.
- Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques sur la surface du tissu.
- Evitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.
- Inspectez-vous au retour de vos promenades. Prendre un tire-tique et un antiseptique dans son sac à dos, au cas où.
- En cas de piqûre, détachez immédiatement les tiques fixées à l'aide d'un tire-tique, d'une pince fine ou, à défaut, de vos ongles. N'utilisez en aucun cas de l'éther ou tout autre produit et désinfectez la plaie.
- Surveillez la zone de piqûre pendant plusieurs jours et consultez votre médecin en cas de symptômes
→ Après la balade : il faut inspecter son corps ainsi que les enfants de la tête aux pieds. Les enfants adorent particulièrement se rouler dans l'herbe ou prendre les sentiers écartés des chemins en forêts. Il faut regarder leur cuir chevelu, oreilles et plis (jambes, bras...) en rentrant. "Et les écouter s'ils se plaignent d'être anormalement fatigués ou pas bien. Il ne faut pas pour autant s'affoler, mais être vigilant" conclut Séverine Carret.
Quelle application permet de signaler les piqûres de tique ?
Une tique vous a piqué ou a piqué votre animal de compagnie ? L'Institut national de la recherche agroalimentaire (INRAE) invite les Français à télécharger Signalement Tiques, une application gratuite (une nouvelle version est disponible depuis le 18 mai 2020) permettant de signaler les piqûres de tiques en France. Grâce aux différents signalements, l'application permettra aux chercheurs de créer une carte de la présence de ces parasites en France et d'offrir ainsi une meilleure prévention contre les risques liés aux piqûres de tique. La première version, développée en 2017 par CiTIQUE avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, a déjà permis de recenser plus de 23 500 piqûres sur toute la France et d'envoyer plus de 20 000 tiques au laboratoire Tous Chercheurs du Centre INRAE Grand Est-Nancy où elles sont archivées dans l'unique "tiquothèque" participative française.
→ Nouveauté 2021 : si on sait qu'une partie des piqûres de tiques a lieu dans les jardins, peu d'études ont été faites dessus. Le projet de recherche participatif TIQUoJARDIN, le nouveau programme de recherche participative à Nancy, vient d'être lancé. Les participants devront collecter les tiques présentes dans leur jardin du 15 mai au 11 juillet 2021, les apporter aux laboratoires et répondre à un questionnaire. Le but ? Connaitre les espèces de tiques présentes, les agents pathogènes qu'elles transportent et les facteurs qui influencent la présence de tiques dans les jardins ainsi que les risques de piqûres : distance et connectivité avec une forêt, type de végétation dans le jardin, activités pratiquées…
A RETENIR
|
Pour toutes questions sur les tiques et la maladie de Lyme, ne pas hésiter à contacter des associations experts de la thématique comme France Lyme. Source : Attention aux tiques, y compris dans les jardins. ANSES. 27 avril 2021.