Olfactothérapie : bienfaits, pour qui, quelles huiles ?

L'Olfactothérapie est une thérapie psychocorporelle brève qui repose sur l'olfaction d'huiles essentielles. Pratiquée de manière encadrée, elle peut être intéressante en cas de phobie, d'anxiété, de déprime...

Olfactothérapie : bienfaits, pour qui, quelles huiles ?
© andreypopov - 123RF

L'Olfactothérapie utilise le pouvoir vibratoire et émotionnel des huiles essentielles afin de rééquilibrer notre état énergétique, partant du principe que les molécules odorantes étaient capables d'influencer notre système nerveux et nos émotions. C'est une thérapie brève qui peut être intéressante pour calmer une phobie, une anxiété, une déprime... Découverte de cette pratique avec Gilles Fournil, fondateur de l'Olfactothérapie, une méthode créée en 1992 qu'il a commencé à enseigner en 1995. 

Quels sont la définition et le principe de l'Olfactothérapie ? 

L'Olfactothérapie est une thérapie psychocorporelle brève. "On dit "Psycho" car l'Olfactothérapie agit sur la psychologie de la personne. "Corporelle" car on utilise des vecteurs sensoriels qui sont l'odorat, le toucher et l'audition et "brève" car c'est une thérapie qui ne dure que quelques mois", explique Gilles Fournil. On utilise l'odeur de l'huile essentielle et son pouvoir vibratoire. "De la même manière qu'un cristal, une pièce précieuse ou toute autre matière vivante, on considère que chaque huile essentielle vibre et émet un champ d'informations énergétiques "de paix, de tranquillité et d'harmonie" autour d'elle, qui va résonner chez la personne et agir sur son système limbique (le cerveau émotionnel), qui est le siège des émotions. Sentir une odeur active en pleine conscience permet ainsi de se reconnecter à la cause de sa souffrance, lui redonner du sens et à redynamiser l'énergie d'auto-guérison", explique notre interlocuteur. Quand on sent une odeur (à partir du flacon directement ou en déposant 2 à 3 gouttes sur un mouchoir), on est confronté à un archétype, autrement dit un symbole universel correspondant à l'inconscient collectif (selon Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique) et cela nous pousse à nous poser des questions telles que : qu'est-ce que je ressens quand je sens cette odeur ? Qu'est-ce qu'elle m'évoque ? A quel souvenir puis-je l'associer ? Est-ce qu'elle m'est agréable ou au contraire pénible à sentir ? Réfléchir et répondre en pleine conscience à ces questions favorisent l'introspection, le lâcher-prise et nécessitent d'être dans l'instant présent. "Métaphoriquement, l'huile essentielle agit un peu comme un diapason qui va aider le musicien à accorder son instrument de musique.  C'est une approche beaucoup plus douce que l'aromathérapie, dans laquelle on utilise le pouvoir biochimique de l'huile essentielle (les molécules des huiles agissent sur des récepteurs biochimiques de l'organisme)", poursuit-il.  

Quelles sont les huiles essentielles utilisées pendant une séance ?

En Olfactothérapie, on dispose de deux coffrets d'huiles essentielles :

► Le premier coffret correspond au protocole de base et comporte 16 huiles essentielles (dont l'HE de cèdre, de rose, de romarin, d'ylang-ylang, de lavande...) "qui correspondent, selon mon système de croyance (il n'y a rien de démontré scientifiquement) aux 7 plexus solaires du champ énergétique (ou aux 7 chakras)". Au fil des séances, l'olfactothérapeute fait tester les odeurs au consultant et oriente les questions en fonction de la charge émotionnelle ressentie face à telle ou telle odeur. L'odeur est subjective et renvoie à une partie d'une histoire qui n'est pas en paix ou qui est conflictuelle. "On ne les fait pas toutes tester à chaque consultant. L'idée est d'en trouver au moins une qui est aimée et une qui n'est pas aimée", précise Gilles Fournil. Par exemple, l'huile essentielle de rose correspond au chakra du cœur et confronte à l'archétype de l'amour. Ainsi, si la problématique de la personne qui consulte concerne le domaine de l'amour, l'olfactothérapeute lui fera sentir l'huile essentielle de rose et lui posera des questions sur sa façon d'aimer les autres, de s'aimer elle-même, la manière dont elle se sent aimée actuellement ou pendant son enfance... Ce qui amènera des questionnements, des remises en question et un travail introspectif. Aussi, on a pu constater que quand on n'aime pas une odeur, il y a souvent un problème avec l'archétype correspondant. Grosso modo, le travail consiste à enlever la charge émotionnelle négative et la transformer en charge émotionnelle pacifiste. "Le travail est réussi quand l'odeur ne dérange plus le consultant. Et 7 fois sur 10 à la fin d'une séance, l'odeur qui était non aimée devient pacifiée. Tout est une question de perception", continue Gilles Fournil.  

► Dans le deuxième coffret, il y a 60 huiles essentielles de plus (16 du protocole de base + 60 = 76 au total), qui ont des intérêts vibratoires et olfactifs intéressants quand on souhaite ouvrir plus largement le champ d'investigation et aborder le "transpersonnel", c'est-à-dire, toutes les souffrances dont on ne connaît pas la cause. 

Qui peut pratiquer l'Olfactothérapie ?

Toutes les personnes qui ont une problématique psychologique peuvent avoir recours à l'Olfactothérapie, dans un but de mieux-être et d'épanouissement personnel. Par exemple, les phobies, les changements de vie suite à une rupture, un licenciement, les passages à vide passagers, l'anxiété peuvent être soulagés grâce à l'Olfactothérapie. "Pour les pathologies psychologiques avérées ou plus lourdes, comme la dépression ou les troubles du comportement alimentaire, il convient de suivre cette méthode en parallèle d'un suivi médical et clinique. L'efficacité dépend surtout des croyances des consultants. Il faut croire à la somatisation (le fait d'avoir une réponse physique à un stress psychologique) et au côté spirituel de cette approche", prévient Gilles Fournil. 

Combien de temps dure une séance d'Olfactothérapie ?

La thérapie est découpée en plusieurs séances qui durent généralement entre 1h et 1h30, espacées en moyenne d'une quinzaine de jours. Le processus dure en moyenne entre 8 ou 9 mois

Quelles sont les précautions à prendre ?

"Ce n'est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu'elles sont inoffensives. La pratique de l'Olfactothérapie doit être encadrée par un professionnel et il est déconseillé de la pratiquer seule chez soi, en autonomie", insiste notre expert. La liste des olfactothérapeutes diplômés par région est disponible sur le site Olfactothérapie.com.   

Quelles sont les contre-indications à l'Olfactothérapie ?

"Puisqu'on n'utilise pas la partie biochimique de l'huile essentielle en Olfactothérapie, il n'y a en théorie pas de contre-indications. Toutefois, les consultants dits fragiles comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes qui sont cliniquement diagnostiqués comme étant fragiles psychologiquement, seront ménagées et on va plutôt leur proposer, au lieu des odeurs pures qui pourraient être trop brutales, des synergies (des mélanges d'HE, ndlr) que j'ai créées", explique notre interlocuteur.   

Merci à Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel, énergéticien, somatologue et fondateur de l'Olfactothérapie.