Paupière qui saute, tremble : pourquoi, quand s'inquiéter ?
Dans la grande majorité des cas, ce tressautement est bénin.
Qui n'a pas déjà eu la paupière qui tremble ? Ce symptôme très fréquent est appelé médicalement "fasciculation". Dans la grande majorité des cas, il est bénin et provient de la contraction involontaire du muscle orbiculaire de la paupière. Le phénomène ne dure que quelques secondes et touche généralement un œil à la fois. S'il dure, il faut peut-être y prêter plus attention. Explications avec le docteur Richard Handschuh, médecin généraliste.
Le signe d'une carence ?
Certaines carences, comme le magnésium, peuvent en effet expliquer le tremblement de la paupière. Le magnésium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Son manque peut influer sur les nerfs et les muscles et donc faire "sauter" l'oeil. Si vous pensez manquer de magnésium, misez sur les eaux minérales qui en contiennent le plus, ainsi que sur le chocolat noir, les oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou les céréales complètes.
De la fatigue oculaire ?
Une paupière qui tremble peut être le signe d'une fatigue visuelle ou oculaire, suite à une sur-sollicitation des yeux ou un temps d'écran trop important. Pour contrer cette fatigue oculaire, pensez à faire des pauses si vous travaillez devant un écran : l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande faire une pause d'au moins 5 minutes toutes les heures si la tâche sur écran est intensive ou bien d'un quart d'heure toutes les 2 heures si la tâche l'est moins. Durant ces pauses, il faut quitter le poste de travail et bouger pour casser la posture statique. On peut aussi masser les paupières par des petits mouvements circulaires.
Un manque de sommeil ?
Le manque de sommeil est une raison qui peut expliquer pourquoi on a l'oeil qui saute, voire deux. Plus encore si -en plus de ne pas assez dormir- on est très/trop stressé. En solution, vous pouvez commencer par vous détendre au maximum (par des exercices de respiration ou de yoga) et vous coucher plus tôt afin de viser les 7 à 8 heures de sommeil par nuit au minimum. En parallèle, vous éviterez ou réduirez la consommation de caféine qui participe au tressautement des paupières et la pratique intensive de sport (surtout avant de dormir).
Une maladie plus grave...
Dans de très rares cas, le tremblement de la paupière peut être le symptôme précurseur d'une maladie neurologique (comme la Sclérose Latérale Amyotrophique - SLA aussi appelée "maladie de Charcot") ou le signe d'une atteinte des nerfs faciaux.
Un signe d'AVC ?
Une paupière qui tressaute n'est généralement pas le signe d'une maladie cardiovasculaire comme un AVC.
Quand s'inquiéter et consulter ?
Il n'existe aucun traitement médical pour les fasciculations. Si le tremblement persiste pendant plusieurs semaines malgré l'élimination des facteurs déclencheurs, n'hésitez pas à consulter votre médecin, pour vérifier qu'il s'agit bien d'une simple fasciculation. Il pourra réaliser un diagnostic d'exclusion dans lequel il va vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre pathologie plus sévère. Un électromyogramme peut être effectué pour visualiser ce qu'on appelle des "potentiels de fasciculations". Des tests d'effort peuvent aussi être réalisés, à la recherche d'une faiblesse musculaire.