Comment éviter la noyade : piscine, mer, conseils
En France, le nombre de noyades et de décès était élevé durant les 4 premières semaines de juin 2023, avec un pic pendant les périodes de canicule. Alimentation, signes d'alerte, noyade sèche... Conseils pour une baignade sans accident.
A tous les âges, la baignade comporte des risques, voilà pourquoi il est important d'adopter les bons réflexes de prévention. En effet, les noyades sont pour la plupart évitables. Dans son point de surveillance des noyades durant l'été 2023 du 7 juillet 2023, Santé publique France rapporte 233 noyades ont été enregistrées en France dont 84 décès (36 %) entre le 1er et le 28 juin 2023. Ce nombre a été plus important les week-ends et pendant les périodes de chaleur comme lors du deuxième week-end de juin 2021, la canicule survenue du 15 au 19 juin 2022 et le dernier week-end de juin 2023. Toutefois, le nombre total de noyades est en baisse de 25 % par rapport à 2021. Concernant les lieux de survenue, 37% sont survenues en mer, 35% dans un cours d'eau et 14% dans une piscine privée. Ces données sont préliminaires et devront être consolidées dans les semaines à venir. Ces résultats mis à jour tout au long de l'été permettront de guider les actions de prévention et de règlementation.
Quels conseils respecter avant la baignade ?
- S'assurer de son niveau de pratique et idéalement, faire reconnaître par un maître-nageur sa capacité à évoluer dans l'eau en toute sécurité.
- Adaptez l'intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation.
- Choisir les zones de baignades surveillées où l'intervention des équipes de secours est plus rapide et éviter absolument les zones de baignades interdites ou dangereuses. Dans tous les cas, même si la zone est surveillée, il est conseillé de rester toujours attentif.
- S'informer sur les conditions de baignades auprès du personnel chargé de la surveillance (nature des vagues, intensité des courant, marées, dangers naturels...)
- Respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou les sauveteurs.
- Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (notamment, fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures)
- Souvenez-vous qu'il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu'en piscine.
- Ne consommez pas d'alcool avant de vous baigner
- Prévenez un proche avant de vous baigner
Quels conseils respecter pendant la baignade ?
- Rentrez dans l'eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil, mouiller la nuque en premier, puis les bras et le ventre, surtout si l'eau est froide. Faire particulièrement attention aux différences de température : le corps risquerait de subir une hydrocution ou un choc thermique qui pourrait provoquer un malaise, voire un arrêt cardiaque ou respiratoire.
- Au moindre frisson ou trouble physique, il ne faut pas se baigner et sortir de l'eau immédiatement.
- Rester vigilant pendant la baignade et faire attention à la zone d'impact des vagues : certaines zones comme la tête, le cou ou le ventre sont plus fragiles.
- Avant de nager au loin, s'assurer de sa condition physique et de sa fatigue pour être certain de pouvoir revenir sur la terre. Garder en tête qu'il est plus facile de nager dans une piscine qu'en milieu naturel (mer, lac, rivière...).
- Ne pas consommer d'alcool pendant une baignade.
- Ne pas s'exposer excessivement au soleil avant une baignade.
- En cas de pratique d'une activité nautique, se munir des articles de sécurité recommandés comme un casque, un gilet de sauvetage...
- Si une personne est en train de se noyer, prévenir immédiatement les sauveteurs et ne pas la perdre de vue jusqu'à la mise à l'eau des sauveteurs. Une fois la personne noyée hors de l'eau, il faut contacter au plus vite les secours qui donneront la marche à suivre (mettre la personne en position latérale de sécurité (PSL) pour qu'elle ne s'étouffe pas et qu'elle recrache l'eau de sa bouche, pratiquer un massage cardiaque...)
Que faire en cas d'accident ou de malaise ?
- Ne pas lutter contre le courant et les vagues au risque de trop s'épuiser. Se calmer est la meilleure solution car le stress risquerait d'aggraver la situation.
- Si possible, s'allonger sur le dos (en position planche) pour se reposer et reprendre des forces : cela permet de dégager les voies respiratoires, de respirer normalement et de pouvoir appeler au secours plus facilement.
Quels conseils avec des enfants ?
- Surveiller toujours ses enfants, qu'ils soient en train de se baigner ou qu'ils jouent au bord de l'eau, et ce même s'ils sont équipés de brassards.
- Se baigner, dans le mesure du possible, en même temps qu'eux.
- Désigner un seul adulte responsable qui doit assurer la surveillance des enfants.
- Dès qu'ils sont à proximité de l'eau, équiper les enfants qui ne savent pas encore bien nager de brassards au marquage CE et à la norme NF 13138-1. Ces brassards doivent être adaptés à leur taille, leur âge et leur poids.
- Les bouées ou autres articles flottants dans l'eau ne protègent pas de la noyade.
- On rappelle qu'il suffit de 20 cm d'eau pour qu'un enfant, sans surveillance, se noie.
- Apprentissage de la natation : les noyades sont pour la plupart évitables. Selon Santé publique France, près d'un Français sur six (16 %) déclare ne pas savoir nager ; cette proportion augmente avec l'âge : 5 % parmi les 15-24 ans et plus de 35 % chez les 65-75 ans. Il est donc important d'apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique, même si ces conditions à elles seules ne peuvent prémunir contre les noyades chez les enfants. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l'âge adulte.
Comment éviter la noyade sèche ?
La noyade sèche - aussi appelée noyade retardée - survient hors de l'eau quelques heures à quelques jours (72 heures maximum) après la baignade. Contrairement à la noyade humide qui se caractérise par une ingestion d'eau et un collapsus (malaise soudain accompagné d'une chute de tension) du système respiratoire, la noyade sèche se manifeste par une insuffisance respiratoire due à une immersion récente dans un liquide. Concrètement, si quelqu'un a bu la tasse ou a failli se noyer, le risque de noyade sèche existe, même s'il est relativement rare. Les symptômes d'une noyade sèche sont similaires à ceux d'une crise d'asthme : toux, difficultés à respirer ou respiration sifflotante. Par ailleurs, si après avoir bu la tasse ou après avoir failli se noyer, des maux de ventre, une fièvre et une somnolence intense surviennent, appelez le Samu (le 15) ou les urgences (le 112) afin d'écouter leurs conseils et spécifiez ce qu'il s'est passé dans l'eau.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter la noyade ?
→ Pendant la baignade :
Que la piscine soit enterrée ou semi-enterrée, il faut l'équiper d'un dispositif de sécurité. Les barrières, abris de piscine ou couvertures empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Toujours bien penser à les refermer ou à les réinstaller après la baignade. Les alarmes sonores informent de la chute d'un enfant dans l'eau (alarmes d'immersion) ou de l'approche d'un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n'empêchent en aucun cas la noyade. Par ailleurs, une perche, une bouée et idéalement un téléphone doivent être disposés à proximité de la piscine pour limiter les risques de noyade.
→ Après la baignade :
Bien penser à sortir tous les objets flottants comme les bouées, les frites ou les objets gonflables et remettre le dispositif de sécurité. Si cela est possible, retirer l'échelle de la piscine pour en condamner l'accès. Le numéro d'appel d'urgence : 112.