Comment éviter une grossesse non désirée ?

Imprévue au moment de la conception, la grossesse non désirée peut avoir de lourdes conséquences. Comment l'éviter ? Comment l'interrompre ? Jusqu'à quand ? Les recommandations du Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricien.

Comment éviter une grossesse non désirée ?
© Antonio Guillem - 123RF

Qu'est-ce qu'une grossesse non désirée ?

Une grossesse non désirée est une grossesse imprévue au moment de la conception. "A l'expression grossesse non désirée, je préfère celle de grossesse surprise, confie le Dr Bagot, gynécologue-obstétricien et auteure de "Vagin & Cie, on vous dit tout". Celle-ci peut se produire dans le cadre d'un rapport sexuel non ou mal protégé : préservatif qui craque, oubli de pilule, etc". La femme peut, si elle le souhaite, mettre fin à sa grossesse soit par l'IVG médicamenteuse soit en ayant recours à l'IVG par aspiration sauf si la découverte se fait après les délais légaux. Pour rappel, en France, l'avortement peut être pratiqué jusqu'à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d'une grossesse non désirée sont les mêmes que ceux d'une grossesse classique : absence de règles, fatigue, nausées, seins douloureux. En cas de doute, le premier réflexe est de faire un test de grossesse urinaire, de préférence le matin au lever, lorsque les urines sont plus concentrées. "Une grossesse non désirée peut parfois aller jusqu'au déni de grossesse, explique le Dr. Bagot. Dans ce cas, les symptômes classiques de grossesse peuvent passer entièrement inaperçus ". Il existe deux types de déni : le partiel où la grossesse est découverte après le premier trimestre et avant le terme et le total où la grossesse n'est découverte qu'au moment de l'accouchement.

Comment éviter une grossesse non désirée ?

En connaissant bien le fonctionnement des moyens de contraception à sa disposition (pilule, préservatif, anneau vaginal contraceptif, implant, stérilet, etc.) et en ayant rapidement recours à la contraception d'urgence lorsqu'on a eu un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, on peut éviter une grossesse non désirée.

Jusqu'à quand peut-on avorter ?

En cas de découverte d'une grossesse non désirée avant le délai légal des 12 semaines, il est possible de l'interrompre soit de façon médicamenteuse soit de façon chirurgicale (aspiration). Rappelons également qu'il est recommandé d'avoir recours à une contraception d'urgence après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Deux contraceptifs existent et sont en vente libre en pharmacie : Norlevo, un progestatif à prendre dans les 72 heures suivant le rapport sexuel et EllaOne (acétate d'ulipristal) à prendre au maximum dans les 5 jours. "Et n'oublions pas qu'un stérilet au cuivre posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque est aussi une contraception d'urgence " ajoute le Dr Bagot.

Quelles sont les conséquences ?

Si une étude publiée en 2017 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) affirme qu'avorter n'augmente pas le risque de troubles psychologiques chez les femmes qui ont une grossesse non voulue, celles qui décident - ou sont contraintes - de garder leur enfant seraient en revanche plus sujettes à l'anxiété et moins épanouies durant les premiers mois de grossesse. Des propos nuancés par le Dr Bagot. "Pour moi la femme qui découvre qu'elle est enceinte à un moment non désiré ou opportun et qui fait le choix de mener sa grossesse à terme va, en quelque sorte, adopter deux fois cet enfant. C'est une décision forte et assumée. Dans ce cas, je ne m'inquiète ni pour la maman, ni pour le bébé, même s'il est vrai que les débuts ne sont pas simples. Il est alors d'autant plus important d'accompagner avec empathie et professionnalisme cette future maman ". Lorsque la décision de garder le bébé est prise, lorsque le choix de mener sa grossesse à terme est assumé, celle-ci se poursuit souvent normalement et l'enfant "surprise" est accueilli avec la même joie qu'un enfant "planifié". 
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricien et auteure de "Vagin & Cie, on vous dit tout", aux Editions Mango.

Conception