Comment ne pas se sentir vieille à 60 ans ?
Voici ce qu'il faut mettre en place pour assurer son bien-être psychologique et physique passé ce cap.
La soixantaine coïncide souvent avec le départ à la retraite. Le quotidien doit être réinventé. Une période qui n'est pas toujours facile à vivre et qui s'accompagne parfois d'un sentiment d'inutilité. Certaines femmes se sentent vieilles, persuadées que leur vie est derrière elles. Pourtant, la jeunesse est une question d'état d'esprit.
Le sentiment d'être vieille est intrinsèquement lié à une représentation que l'on peut avoir de soi. "En choisissant consciemment de voir le verre à moitié-plein plutôt qu'à moitié-vide, il est possible de décider de rester jeune" explique d'emblée le Dr Pascal Douek, médecin, micronutritionniste et médecin du sport. Pour entretenir un état d'esprit positif, il convient de rester curieux et ouvert, de s'intéresser sans cesse à de nouvelles choses. Il est de fait indispensable de maintenir ses relations avec les autres. Entretenir son réseau d'amis, se rendre à des expositions, pratiquer des bains de nature... Garder une vie sociale en vieillissant est capital car cela permet d'avoir sans cesse de nouveaux projets de vie et participe à une perception positive de son corps et de son image. Pensez aussi à la méditation : "Il a été démontré qu'elle permettait de prévenir le déclin cognitif et ainsi, de préserver une image positive de soi. Autre moyen de créer du plaisir, du bien-être et de ralentir le vieillissement cérébral : jouer un instrument de musique", développe le Dr Pascal Douek.
Physiquement, vous devez supprimer les accélérateurs de vieillissement que sont le tabac et l'alcool. Ils augmentent considérablement le vieillissement cellulaire et l'aspect physique. "Le fait de diminuer voire d'arrêter complètement leur consommation contribue au sentiment de rester jeune" assure notre interlocuteur. L'alimentation joue également un rôle essentiel pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. "Le régime méditerranéen est considéré comme le meilleur pour la santé parce qu'il est riche en oméga 3, qu'il contient très peu d'aliments transformés, peu de viande rouge et peu de farine raffinée. Dans le même temps, le régime méditerranéen invite à faire la part belle aux super-aliments que sont les brocolis, les myrtilles, les champignons, les fruits rouges ou encore le curcuma, épice anti-inflammatoire par excellence", indique le spécialiste de la longévité. En ce sens, ce mode alimentaire contribue à prendre soin de son microbiote qui lui-même, influe sur l'aspect de la peau, le surpoids mais aussi le versant psychologique puisqu'il a été démontré qu'un microbiote intestinal de mauvaise qualité pouvait favoriser la dépression.
Pour ce qui est du visage -dont le changement peut-être plus difficile à accepter en vieillissant- "son vieillissement ne se traduit pas uniquement par une réduction de la souplesse et de l'élasticité de la peau ou par la présence d'altérations superficielles de la peau. Il se manifeste également par une perte profonde du volume de matière grasse et de muscle, responsable d'un affaissement du visage. La gym faciale, appelée aussi yoga facial, permettrait de prévenir ce phénomène" conseille le spécialiste de la longévité.
Enfin, le meilleur pour la fin : la mise en place d'un programme quotidien d'activité physique et de lutte contre la sédentarité est indispensable pour ne pas se sentir vieille après 60 ans. "En pratique, on évite les positions assises interminables et on marche tous les jours, on grimpe les escaliers, on s'étire… et on danse dès que possible car la danse a un effet positif sur le moral" insiste notre spécialiste. Pour lui, le meilleur moyen de ne pas se sentir vieille, c'est donc de continuer à bouger de ne pas se laisser aller !