VIDEO

Ces aliments accélèrent le vieillissement, ils doivent être évités le plus possible

"Une consommation excessive entraîne la survenue de maladies".

Nos choix alimentaires ont un impact direct sur le vieillissement de nos cellules. "Il est aujourd'hui admis qu'il y a un certain nombre d'aliments nocifs pour l'organisme et qui, par ce biais-là, vont majorer la sénescence, processus négatif du vieillissement qui se traduit par une dégradation des fonctions de la cellule et une fragilisation des différents systèmes de l'organisme. On oppose la sénescence au développement, qui correspond à la partie positive du vieillissement qui s'étend de la conception jusqu'à la fin de l'adolescence", pose d'emblée le Dr Christophe de Jaeger, médecin spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'étude de la prévention du vieillissement humain. Il nous expose les grandes catégories d'aliments qui accélèrent le vieillissement.

Et cela commence par les sucres : "On consomme trop facilement des sucres dont on connaît l'effet addictif et qui vont saturer notre capacité à les métaboliser. Cela va se traduire par des situations d'augmentation chronique de notre glycémie et va conduire à la glycation, un mécanisme qui joue un rôle important dans notre sénescence. On le retrouve à tous les niveaux de l'organisme : le cerveau, les yeux, les artères, les nerfs, le tissu conjonctif et en particulier la peau", explique le médecin. Il est possible de se faire plaisir de temps à autre, à condition de compenser en faisant une grosse séance de sport le lendemain ou en s'imposant une restriction calorique adaptée. Concrètement, on parle des sucres rapides (pain, gâteaux, viennoiseries, bonbons, pâtisseries, sodas, fruits) et des sucres lents (pâtes, pommes de terre, pain...). "Les sucres rapides vont faire monter la glycémie immédiatement et obliger le pancréas à sécréter de l'insuline en urgence, entraînant ensuite un rebond avec une hypoglycémie secondaire" prévient le spécialiste. Cette hypoglycémie nous amène à aller vers d'autres sucres, un peu plus tard dans la journée. Quant aux sucres lents, ils vont certes rentrer plus doucement dans l'organisme mais une fois qu'ils y sont, ils ont le même effet que les sucres rapides.

Viennent ensuite les graisses saturées : "Une consommation excessive de graisses saturées entraîne la survenue de maladies cardiovasculaires qui vont favoriser le vieillissement mais qui n'ont pas un impact direct sur ce dernier comme c'est le cas avec les sucres" poursuit le Dr Christophe de Jaeger. En vieillissant, notre métabolisme de base ralentit. Le corps va moins consommer de cholestérol qui va alors s'accumuler. On est aussi plus sédentaire donc le foie a davantage tendance à fabriquer du mauvais cholestérol plutôt que du bon, ce qui va augmenter les risques cardio-vasculaires et en conséquence sur le vieillissement. "Pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen de relancer son métabolisme" insiste notre interlocuteur. Les aliments riches en graisses saturées sont essentiellement les produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses), ainsi que les viennoiseries, les pâtisseries, les biscuits, les aliments frits, les aliments panés, les plats cuisinés et certaines huiles végétales.

L'alcool : "L'alcool est doublement toxique. D'une part, parce que les molécules d'alcool sont toxiques pour le cerveau, le foie, les nerfs. Et d'autre part, parce que l'alcool est toxique par l'intermédiaire de sa transformation en sucre. Il devient donc un toxique métabolique", développe le Dr Christophe de Jaeger. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les alcools sont concernés. "Les gens qui ont l'habitude de boire deux verres de vin rouge par jour s'exposent à une surcharge en sucre qui n'est pas du tout bonne, d'autant qu'elle est quotidienne", poursuit-il. Et le café, bon ou mauvais sur le vieillissement ? "Il est compliqué de savoir quel est l'impact réel du café sur le vieillissement car certaines études disent qu'il n'est pas bon, d'autres affirment le contraire. Pour l'heure, les données disponibles ne permettent pas de parvenir à une conclusion fiable" répond le médecin spécialisé dans le vieillissement du corps humain.

Merci au Christophe de Jaeger, médecin gérontologue et chercheur français spécialisé dans le vieillissement du corps humain, auteur de Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans (Éditions du cherche midi)