Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas manger au petit-déjeuner le matin ?
Pour limiter les coups de fatigue et les fringales, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.
Si le petit-déjeuner est l'occasion de faire le plein de carburant après une longue nuit de jeûne, il n'est pas question de manger n'importe quoi. En effet, certains aliments sont à éviter car ils favorisent les pics de glycémie et par conséquent les coups de fatigue, les fringales et à terme, la prise de poids. Il n'est pas question non plus de se forcer si on n'a pas faim. Si on n'a pas faim le matin, cela signifie que le corps ne réclame pas de calories. "Certaines personnes n'ont pas faim le matin, et auront faim seulement à l'heure du déjeuner. Si l'on n'a pas faim, il ne faut surtout pas se forcer à manger car cela risque de chambouler notre rythme circadien et de favoriser la prise de poids", prévient le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, mésothérapeute et nutritionniste. Il est essentiel de respecter son chronotype. Nous avons tous notre propre programme génétique. Nos cellules prévoient un rythme pour dormir, avoir faim, décompresser, être en vigilance. Dans le détail, il existe deux types majeurs de chronotypes :
►Le chronotype tard : ce sont les personnes qui se couchent naturellement tard (à minuit ou après) et n'ont pas faim tôt le matin. La faim se réveille plus tard dans la matinée ou simplement à l'heure du déjeuner.
►Le chronotype tôt : ce sont les personnes qui se couchent tôt (avant 00h), se lèvent naturellement tôt et qui vont avoir faim tôt le matin.
En pratique, il est recommandé d'éviter les aliments trop sucrés tels que les viennoiseries, le pain de mie, les jus de fruits industriels, les céréales raffinées, les biscuits, la confiture ainsi que la pâte à tartiner. Le petit-déjeuner français classique est trop sucré. "Le pain, la confiture et le jus de fruits industriel, ce n'est que du sucre. S'il est compliqué pour vous de zapper ce combo, le simple fait d'ajouter un yaourt, un morceau de fromage ou une poignée d'amandes permet d'éviter le pic glycémique puisque le sucre se retrouve mélangé au reste du bol alimentaire", propose le Dr Alexandra Dalu. De la même manière, il est inutile de faire culpabiliser les enfants qui adorent les céréales chocolatées. S'ils grandissent bien, qu'ils ont de bons résultats scolaires, et qu'ils dorment bien, il n'y a pas de raison de les priver de ce qu'ils aiment. Car le petit-déjeuner reste primordial chez l'enfant qui a faim dès le matin. Dans l'idéal, il faudrait varier les plaisirs. "On peut leur proposer un yaourt grec bio, du fromage blanc, des œufs brouillés de temps en temps, un pancake tartiné d'un beurre de cacahuète ou d'une purée d'amandes", continue-t-elle.
Pour les becs sucrés, le petit-déjeuner idéal se compose d'un yaourt grec, de noix ou d'amandes, de fruits secs, de porridges, de crêpes protéinées. Pour les becs salés, on peut miser sur une portion de fromage, un yaourt nature, des œufs, une tranche de saumon, un avocat, une tomate et quelques noix. Le bon indicateur ? "Si le petit-déjeuner vous tient au corps jusqu'à l'heure du déjeuner, que vous ne ressentez pas le besoin de grignoter dans la matinée et que vous n'êtes pas en surpoids, cela signifie que vous êtes dans le bon", informe le médecin nutritionniste.
Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, mésothérapeute, nutritionniste et auteure de "Les 100 idées qui vous empêchent d'aller bien" (éd. Leducs)