VIDEO

Pourquoi il ne faut pas manger de fruits en fin de repas ?

Clôturer son repas par un fruit est une mauvaise habitude, entend-on souvent...

On sait que les fruits sont excellents pour la santé et qu'ils doivent faire partie de notre alimentation quotidienne. Pour autant, on entend dire depuis longtemps qu'il faut les éviter à la fin du repas. En cause, leur teneur en fructose accusé de perturber la digestion en favorisant les ballonnements et les gaz. Vrai ou faux ? Nous avons posé la question au Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste.

Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits regorgent de bienfaits nutritionnels dont on aurait tort de se priver, surtout à la fin du repas, selon cette spécialiste. D'autant que le méfait du fructose sur la digestion serait peu probable car le pH acide de l'estomac empêche la fermentation. Pour Alexandra Dalu, manger un fruit en fin de repas n'est donc pas une mauvaise idée si on consomme des fruits entiers et non sous forme de compotes ou de jus (pour préserver les fibres). De manière générale, la nutritionniste explique qu'il est possible de manger des fruits à n'importe quel repas de la journée, tant qu'on les associe à un corps gras, à des fibres ou à des protéines pour éviter le pic de glycémie. "Manger un fruit en dehors des repas, qu'il soit entier, en jus ou en compote, revient à manger du sucre seul. Or, qui dit sucre dit élévation du pic de glycémie avec augmentation du risque de développer une surcharge calorique et à long terme, un surpoids", informe-t-elle.

La règle d'or est ainsi de ne jamais manger de sucre tout seul. "Par exemple, quand on mange un morceau de gâteau, le fait de l'associer à son repas ou en collation avec une poignée d'oléagineux permet de retarder l'effet du pic glycémique. Idem dans un smoothie, il est nécessaire d'ajouter un corps gras comme un morceau d'avocat, de la noix de coco, quelques amandes, ou une protéine grasse comme du yaourt pour éviter une perfusion de glucose dans le sang", détaille la spécialiste.

Au moment du déjeuner, il peut s'agir de melon en entrée, de pommes ou de tomates dans la salade voire d'un jus de fruits frais pressé que l'on boit pendant le repas. "Ainsi, le sucre se retrouve dans le bol alimentaire avec les protéines, le gras et les fibres, ce qui va ralentir son assimilation et ainsi empêcher la survenue d'un pic de glycémie et favoriser la satiété", poursuit le Dr Alexandra Dalu. Une astuce qui permet également d'éviter la prise de poids puisque le sucre est un ingrédient très rapidement assimilé par l'organisme quand il est consommé seul et s'il n'est pas dépensé dans les heures suivant sa consommation, il sera stocké sous forme de graisse.

Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, mésothérapeute, nutritionniste et auteure de "Les 100 idées qui vous empêchent d'aller bien" aux éditions Leducs. 

Autour du même sujet