Est-ce que les bananes sont bonnes pour les intestins ?
C'est un fruit souvent présenté comme "réconfort" pour la sphère intestinale. Notre diététicienne nous explique ce qu'il en est réellement.
Crue, en pâtisserie pour remplacer les sucres et matières grasses, en smoothie... La banane est un fruit qui se mange facilement partout, toute la journée et qui en plus "se congèle très bien" souligne la diététicienne Myriam Moussier. Appréciée pour sa chair tendre et sucrée, on la redoute parfois dans les régimes amaigrissants (c'est un des fruits les plus sucrés avec 20 grammes de glucides pour 100 grammes alors que la moyenne des fruits est à 12 grammes) mais "si on mange une banane de taille moyenne on n'aura pas plus de glucides que dans une pomme" rassure Myriam Moussier. Et la banane a de nombreux bienfaits santé.
Elle contribue à l'entretien de nos tissus, comprenant la peau, les articulations, les vaisseaux ou encore les os. "Elle contient du cuivre qui favorise l'absorption du fer et qui est nécessaire pour la fabrication du collagène" explique notre experte. Le fruit présente également un taux important de vitamine C, un des antioxydants les plus puissants de notre corps qui protège du vieillissement des cellules. Son magnésium va aussi favoriser la densité osseuse en améliorant l'absorption du calcium. "La banane contient même du manganèse, un élément essentiel qui aide à la régénération des tissus osseux."
Concentré d'énergie, "je conseille de manger une banane une heure avant de faire du sport". Les fibres contenues dans les bananes permettent de libérer les sucres qu'elles contiennent de manière progressive, permettant d'accompagner la séance de sport. Elle peut aussi être efficace en récupération. La nutritionniste conseille aussi de manger une banane en fin de journée pour les personnes stressées ou angoissées : "La banane est riche en tryptophanes, des acides aminés précurseurs de la sérotonine, l'hormone qui régule les humeurs. Consommée en collation en fin d'après-midi, la sérotonine de la banane sera même transformée le soir en mélatonine, l'hormone du sommeil. Parfait pour les personnes angoissées à la nuit tombée."
On dit également qu'elle est bonne pour la sphère intestinale. C'est d'ailleurs un des rares aliments recommandés en cas de gastro-entérite. "Les bananes sont effectivement bonnes pour les intestins" confirme la diététicienne. Ce bienfait vient de sa richesse en pectines, des fibres solubles qui se transforment en gel une fois arrivées dans les intestins. Ce gel permet d'augmenter le volume des selles et de favoriser leur déplacement ce qui aide à "réguler la constipation" explique Myriam Moussier. Dans le même temps, ces pectines ont la capacité de retenir l'eau ainsi "les bananes sont efficaces en cas de diarrhée car elles permettent de ralentir le transit". Enfin, les pectines sont des probiotiques dont les bactéries présentes dans les intestins vont se nourrir, garantissant une meilleure santé intestinale en cas de maladies.
Merci à Myriam Moussier, diététicienne et autrice du livre "Ma cuisine en équilibre" aux éditions Flammarion.