Les aliments riches en vitamine B1 à privilégier pour ne pas être en carence
La vitamine B1 joue un rôle fondamental sur la santé. Elle comporte de multiples bienfaits et souffrir d'une carence peut entraîner de lourds symptômes.
La vitamine B1, ou thiamine, est l'une des vitamines du groupe B qui joue un rôle fondamental dans notre santé globale, particulièrement pour le métabolisme des glucides, la production d'énergie et le fonctionnement du système nerveux. Malheureusement, cette vitamine ne peut pas être produite naturellement par l'organisme humain et doit donc être obtenue à travers l'alimentation. Il est donc important de comprendre quels sont les bienfaits de la vitamine B1 sur le corps et comment l'incorporer dans l'alimentation. "En incorporant des aliments riches en vitamine B1 dans votre alimentation, vous pouvez soutenir votre métabolisme, votre fonction cérébrale, et votre bien-être général", explique notre nutritionniste et naturopathe Shana Sarfati, .
► Les poissons : en particulier le saumon, le thon et la truite qui sont de bonnes sources de vitamine B1. Les fruits de mer tels que les moules et les palourdes en contiennent également.
► Le poulet et la dinde : les viandes maigres de volaille sont riches en thiamine et peuvent être une excellente source de protéines tout en fournissant de la vitamine B1. La viande de porc également.
► Le pain de blé entier : une source de thiamine, en particulier s'il est fait à partir de farine de blé entier non raffinée.
► Les produits laitiers : le lait, le yaourt et le fromage contiennent de petites quantités de vitamine B1.
► Les légumes racines tels que les pommes de terre et les carottes sont des sources de thiamine.
► Les fruits comme les oranges, les fraises et les avocats
► Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les feuilles de moutard et le chou frisé fournissent également de la vitamine B1.
► Les noix et les graines comme les noix de cajou, les graines de tournesol, et les graines de sésame peuvent contribuer à l'apport en thiamine.
► Les légumineuses comme les pois chiches et les fèves de Lima
► Les céréales complètes, comme le son de riz, le son d'avoine et le pain complet
A noter que la vitamine B1 est sensible à la chaleur, à la lumière et à la cuisson prolongée. "Pour préserver autant que possible la teneur en vitamine B1 dans les aliments, encouragez la cuisson à basse température et la consommation d'aliments aussi frais que possible", conseille Shana Sarfati. Il est essentiel de maintenir un équilibre nutritionnel pour garantir un apport adéquat en vitamine B1, ainsi que d'autres nutriments essentiels. La naturopathe nutritionniste recommande souvent une alimentation variée, saine et équilibrée pour répondre aux besoins individuels de chaque personne.
Un réel risque de carence
Lorsqu'on a une consommation excessive d'alcool et/ou une alimentation déséquilibrée, i est possible d'avoir une carence en vitamine B1. Elle peut entraîner des pertes de mémoire, des nausées, des douleurs abdominales, une faiblesse musculaire ou encore une perte de poids... "La gravité des symptômes peut varier en fonction du degré de carence en vitamine B1. Dans les cas graves et non traités, une carence en vitamine B1 peut entraîner des complications graves, notamment des problèmes cardiaques et neurologiques. Il est essentiel de diagnostiquer et de traiter rapidement une carence en vitamine B1 pour éviter des complications à long terme", explique notre interlocutrice.
Merci à Shana Sarfati, naturopathe et nutritionniste à Paris, Levallois- Perret (92), Charenton-le-pont (94) et en consultations à distance.