Les 8 meilleurs aliments santé à manger en automne

Parfaits pour faire le plein d'énergie et éloigner les mauvais virus saisonniers.

Les 8 meilleurs aliments santé à manger en automne
© Longfin Media - stock.adobe.com

Le retour de l'automne est l'occasion de retrouver les saveurs de délicieux aliments, réputés bons pour la santé. Voici la liste des incontournables pour faire le plein de vitamines, de fibres... et mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les virus saisonniers.

Les fruits d'automne sont à mettre au menu. La châtaigne par exemple permet de faire le plein de fer, de calcium et de potassium. Vous pouvez les cuire à l'eau bouillante pendant 25 minutes une fois épluchées (45 minutes sinon) ou au four, si vous les préférez grillées (30 minutes à 180 °C). Attention toutefois à ne pas en abuser car elles sont riches en sucres. Connoté "fruit de mamie", le coing est aussi un peu une madeleine de Proust à lui tout seul... Un fruit tout doux, légèrement acidulé, parfait pour les compotes d'automne ! Côté santé, le coing est riche en pectines, en vitamine C, ou encore une fois en potassium.

L'automne est le bon moment pour faire le plein de vitamine C. Boire un jus d'orange acheté au supermarché le matin, c'est bien. Presser soi-même ses oranges (à l'extracteur de jus pour préserver les nutriments), c'est encore mieux. Pour le goût évidemment, c'est sans comparaison. Et cela vous assure de plus, un apport en vitamines C, idéal pour vous prémunir des virus et autres bactéries, mais aussi en anti-oxydants, bénéfiques pour la santé. Le tout, sans sucre ajouté. Si vous préférez manger une orange "à la croque", sachez qu'une fois découpés ou pressés, les agrumes doivent se consommer rapidement.

Côté légumes, misez sur le poireau, un aliment très peu calorique et particulièrement apprécié, à condition toutefois de ne pas le noyer sous de la vinaigrette. Selon plusieurs études, une consommation régulière de poireaux protégerait contre les cancers de l'estomac et de l'intestin. A savoir, le poireau comprend deux parties : la partie blanche et la partie verte, que l'on a tendance à couper. C'est une erreur ! La partie verte contient une quantité importante de fibres mais aussi de vitamines. Il faut donc aussi en manger pour bénéficier des propriétés du poireau. Plus rassasiant, le panais est un légume racine riche en fibres et en potassium, participant ainsi à la bonne santé cardiovasculaire. Grâce à sa consistance plus tendre, il remplace facilement la pomme de terre dans les purées, les soupes et gratins. Les potirons sont ainsi particulièrement riches en antioxydants puisqu'ils contiennent notamment du bêta-carotène, qui permet entre autres de réduire les risques de cancer. Les potirons aideraient même à prévenir certaines pathologies oculaires : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Enfin, le potiron est peu calorique et riche en fibres. Tout se mange dans le potiron, inutile de vous cassez la tête à l'éplucher ! Faites le chauffer et mixez-le en délicieux velouté.

N'en déplaise à ceux qui redoutent de mal le digérer, l'ail est un superaliment de l'automne, dont les propriétés médicinales sont connues et reconnues depuis des lustres. De nombreuses études ont ainsi démontré que sa consommation a un effet protecteur contre les cancers digestifs et les maladies cardiovasculaires. De plus, l'ail possède une action antimicrobienne. Coupez-le en fines lamelles et incorporez le à vos salades ou sauces. Et pour cause : les propriétés de l'ail cru seraient supérieures à celles de l'ail cuit.

Enfin, l'automne, c'est aussi la saison des champignons. Très peu caloriques (à condition de ne pas leur ajouter trop de crème !), ils sont riches en vitamine B, en vitamine D et en minéraux. Ils sont également bénéfiques pour la santé intestinale. Crus ou cuits, ils sont dans tous les cas très nutritifs. A éviter : les champignons en conserve, souvent trop salés. Attention en cas de cueillette, demandez conseil à votre pharmacien avant de les consommer afin de vous assurer qu'ils sont comestibles.

Autour du même sujet