Ces médicaments qu'il faut absolument prendre à heure fixe
Certains médicaments doivent être pris à heures fixes pour être vraiment efficaces et vous éviter de mauvais effets secondaires.
Il y a des médicaments à prendre le matin, d'autres le midi ou encore le soir. Et puis, il y a les médicaments à prendre toujours à la même heure. C'est important pour la réussite du traitement.
Les anti-hypertenseurs et certains médicaments pour le coeur
Lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle, les anti-hypertenseurs sont primordiaux afin d'éviter toute complication de cette maladie, telle qu'un infarctus, un AVC ou encore une insuffisance rénale. Toutefois, afin de bien contrôler la pression artérielle de l'organisme, il est très important de ne pas oublier son traitement et de le prendre à heure fixe tous les jours. La raison est simple : les anti-hypertenseurs ont, comme tous les autres médicaments, une durée d'action définie, à l'issue de laquelle leur effet commence à diminuer. Ainsi, du fait que la pression artérielle doit être la plus constante possible au cours de la journée, prendre son traitement à heure fixe permet d'assurer cette stabilité. Cela est valable pour d'autres médicaments de cardiologie tels que l'amiodarone ou la digoxine, mais aussi pour les collyres à base de bimatoprost ou de latanoprost (contre l'hypertension intraoculaire) qui eux-aussi doivent être pris à heure fixe.
Les antidouleurs (comme le paracétamol)
Qu'ils soient utilisés pour lutter contre des douleurs chroniques légères ou au contraire très intenses, les antidouleurs (du paracétamol aux morphiniques) doivent être pris avec régularité et à heures fixes afin d'exercer leur effet de manière continue. Bien que l'on soit tenté d'en consommer le moins possible sur le long terme, il vaut mieux soulager la douleur et éviter qu'elle ne réapparaisse. Il est plus difficile de la contrôler lorsqu'elle varie en intensité ou qu'elle revient alors qu'elle avait disparu. Il faudra ensuite une dose plus forte de médicament pour la soulager (avec de ce fait une augmentation des effets indésirables) et attendre que le traitement agisse de nouveau tout en ayant mal, ce qui affecte de manière non négligeable le physique et le mental. Le fait de prendre son traitement antidouleur régulièrement et aux heures préconisées par le médecin permet de garder dans le sang une quantité stable de médicament, à dose efficace contre la douleur.
La pilule contraceptive
Les pilules contraceptives, afin d'assurer une protection optimale contre les grossesses non désirées, doivent être prises chaque jour à heure fixe. Même si un oubli occasionnel de moins de 12 heures est généralement sans danger pour la plupart d'entre elles, ce n'est pas le cas pour les pilules progestatives à base de lévonorgestrel puisqu'un risque de grossesse existe si l'oubli dépasse 3 heures par rapport à l'heure de prise habituelle. En cas d'oubli, il est conseillé de se rapprocher de son pharmacien ou de son médecin, la prise d'une pilule du lendemain pourra être recommandée. A noter que le fait de prendre un médicament à heure fixe instaure également une routine et permet d'éviter les oublis.
Les corticoïdes
Les corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires, sont à prendre idéalement au réveil vers 8 heures du matin, au moment où le pic de cortisol physiologique se produit. L'organisme assimile ainsi plus facilement ces médicaments de structure proche de celle de l'hormone naturelle, ce qui augmente leur efficacité. A noter que les prendre le soir pourrait compromettre la qualité du sommeil, le cortisol étant aussi l'hormone de l'éveil.
Certains bronchodilatateurs
Le tiotropium (Spiriva), bronchodilatateur anticholinergique, doit se prendre à heure fixe chaque jour (horaire au choix du patient) en raison de son mécanisme d'action et de sa pharmacologie. De même, les associations d'un bronchodilatateur avec un corticoïde s'administrent chaque jour à heure régulière, soit le matin à 8 heures et l'après-midi à 15 heures ou à 17 heures selon le médicament concerné.
Certains antiagrégants plaquettaires (Plavix®) et les anticoagulants
Le clopidogrel (Plavix®), tout comme les anticoagulants (les AVK tels que Coumadine® ou Previscan®, le Lovenox®, le Xarelto®), doivent être pris chaque jour à la même heure, afin d'assurer une stabilité de leurs effets. Un décalage de quelques heures par rapport à l'horaire habituel peut compromettre leur efficacité et constituer un danger. Concernant l'enoxaparine notamment, il est important de respecter les horaires entre 2 injections si nécessaire, ainsi que les horaires préconisés en cas d'injection préventive avant une intervention chirurgicale. Il est en outre conseillé pour certains anticoagulants de les prendre le soir, car cela permet de pouvoir ajuster le traitement lors d'un bilan sanguin réalisé le matin.
Les immunosuppresseurs
Ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, mycophénolate… Les immunosuppresseurs, utilisés dans le traitement des maladies auto-immunes ou pour éviter les rejets de greffe, sont à prendre chaque jour à heures fixes (généralement le matin et le soir avec un intervalle de 12 heures entre 2 prises). Il est important de ne pas oublier ou décaler les prises au risque de voir leur efficacité diminuer.
L'insuline basale
La plupart des insulines lentes (comme la Lantus) ou des insulines intermédiaires s'injectent tous les jours à heure fixe, afin d'obtenir une réponse adéquate à l'équilibre de la glycémie. Certaines comme les lentes ont une durée d'action de 24 heures, d'autres comme les intermédiaires de 12h environ et nécessitent donc d'être prises 2 fois par jour à horaires réguliers. Le respect de ces horaires de prise est important afin de ne pas risquer des hypoglycémies ou des hyperglycémies en cas de décalage par rapport à l'heure de prise habituelle.
Les traitements contre l'ostéoporose
Du fait de leur faible biodisponibilité dans l'organisme et de leurs nombreuses interactions avec d'autres médicaments ou aliments, les bisphosphonates (utilisés contre l'ostéoporose) doivent impérativement être pris au même moment de la journée chaque jour, à savoir le matin 1/2 heure avant le petit déjeuner. Il est important de respecter cet horaire afin de potentialiser leur efficacité.
Les hormones thyroïdiennes (la lévothyroxine)
Les hormones thyroïdiennes et en particulier la levothyroxine (Levothyrox) sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme tout au long de la journée, en raison du rôle qu'elles jouent sur diverses fonctions physiologiques. Ainsi, elles doivent être prises le matin, et plus précieusement 1/2 heure avant le petit déjeuner car leur administration doit également se faire a jeun.
Les hypnotiques et les médicaments ayant des effets sédatifs
Sans surprise, les médicaments à action hypnotique ou sédative (recherchée ou constituant un effet indésirable) sont à prendre au moment du coucher, soit généralement chaque jour à la même heure. Les hypnotiques ont d'ailleurs un délai d'action rapide et pour certains, une durée d'action très limitée. Les prendre à un autre moment de la journée les rendraient d'une part inefficaces sur les troubles du sommeil et d'autre part cela serait dangereux, du fait du risque d'endormissement ou de somnolence qu'ils engendrent.