C'est quoi le thyrax ? Un médicament pour maigrir ?
Le thyrax a fait parler de lui pendant le Tour de France. Ce médicament à base de lévothyroxine permet une perte de poids rapide et indirectement, améliore les performances des cyclistes.
Présenté comme "un produit miracle" qui favoriserait la perte de poids et qui améliorerait les performances physiques des coureurs, notamment du Tour de France 2023, le thyrax est un médicament qui a fait couler beaucoup d'encre pendant toute la course. Mais c'est quoi au juste ? Un produit de dopage ? Un médicament autorisé en France ? Présentation et risques.
C'est quoi le thyrax ?
Le thyrax est le nom commercial de la lévothyroxine aux Pays-Bas (en France, la lévothyroxine est contenue dans le Lévothyrox®), une substance active normalement indiquée dans le traitement de l'hypothyroïdie. Chez un sujet sain, la lévothyroxine serait "un accélérateur de l'organisme" et aurait des bénéfices sur la perte de poids, voilà pourquoi son usage serait détourné par les coureurs. "Ce produit permet de perdre facilement quelques kilos et donc de manger plus. Normalement, la perte de poids engendre une perte de puissance, mais avec Thyrax, vous pouvez développer plus de watts par kilogramme", explique anonymement un coureur, dont les propos ont été relayés par le Quotidien du Pharmacien citant le média néerlandais Wielerflits. Indirectement, c'est un moyen de pédaler plus vite car on est plus léger. Les coureurs y auraient recours, non pas avant les compétitions, mais durant leurs stages d'entraînement, lors desquels ils effectuent une intense préparation physique afin d'être le plus performant possible en course quelques semaines plus tard.
Est-il sur la liste des produits dopants ?
Non, la lévothyroxine, et donc par extension le thyrax, ne figure pas dans l'arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants. Ce médicament n'est dont pas interdit pour les sportifs. Dans certains cas, des coureurs prendraient de la lévothyroxine en association avec de la cortisone, un produit pourtant interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA) pendant la compétition, mais qui peut être administré uniquement avec une autorisation à usage thérapeutique (AUT) d'un médecin (sous conditions).
Quelle est la composition du thyrax ?
Le thyrax est un médicament qui contient de la lévothyroxine, une hormone qui appartient à la famille des hormones thyroïdiennes. Elle est principalement utilisée comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde.
Est-il en vente-libre ou sur ordonnance ?
La lévothyroxine n'est disponible que sur prescription médicale (ordonnance).
Quels sont les dangers du thyrax ?
Comme tous les médicaments, les produits à base de lévothyroxine, dont fait partie le thyrax, peut engendrer un risque d'effets secondaires tels que :
- Une aggravation possible de troubles cardiaques
- Une réaction allergique
- Une tachycardie
- Des tremblements
- Des problèmes d'insomnie
- Une excitabilité
- De la fièvre
- Des sueurs
- Un amaigrissement rapide
- Des diarrhées...
En cas d'abus ou de surdosage, cela peut mettre la vie en danger. Selon le manager de l'équipe DSM (équipe de cyclisme néerlandaise), cela fait plusieurs années que de nombreuses formations professionnelles demandent à l'Union cycliste internationale de prendre des mesures concernant le recours à ce médicament chez les coureurs.