Quels sont les effets du Valium ?

Quels sont les effets du Valium ?

"Très rapidement, il fallait que les doses montent". Nouvelles confidences de Céline Dion sur sa maladie.

Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline Dion a déclaré avoir pris du Valium® "entre autres" pour soulager ses symptômes et assurer ses spectacles le plus longtemps possible, dans une interview pour TF1 diffusée le 16 juin 2024. "Sans avoir de diagnostic. Au début, ça aidait un peu. Mais très rapidement, il fallait que les doses montent. Quand une personne est rendue à un niveau de médication très dangereux et que cela ne fonctionne plus, on a alors deux choix : soit continuer soit arrêter de respirer." Dans le magazine People début juin, elle expliquait avoir "commencé par deux milligrammes pour voir si cela pouvait aider, puis 2,5, puis 3, puis 15 et 50" sans cacher que "cela aurait pu être fatal". Les symptômes de sa maladie raidissent son corps "de la tête aux pieds" et ses cordes vocales l'empêchant de chanter comme elle a toujours pu le faire. "Tout arrête de fonctionner, ça peut durer quelques minutes mais ça peut aussi durer des heures."

C'est quoi le Valium ?

Le Valium® dont la substance active est le diazépam est un médicament utilisé principalement pour son action anxiolytique et sédative. Il appartient à la classe des benzodiazépines.

Quels sont les effets ?

"Le diazépam agit sur un neurostransmetteur appelé GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui a pour rôle de réguler l'activité neuronale et par conséquent, d'apaiser le sentiment d'angoisse. Le GABA se fixe sur les récepteurs du neurone, favorisant le passage des molécules relaxantes", nous explique Arnaud Comaills, docteur en pharmacie. Avant de préciser que "si le Diazépam possède une action décontractante sur les muscles, il n'est pas prescrit dans ce cadre-là (en France, ndlr). Ce n'est pas un myorelaxant, il n'y a pas d'indication à l'utiliser dans les contractures musculaires. D'autres molécules sont prescrites à cet effet (thiocolchicoside)". De la même manière, "ce n'est pas un hypnotique, il n'y a lieu de l'utiliser dans les insomnies. D'autres molécules sont prescrites à cet effet (zolpidem, zopiclone)". En France, les deux indications autorisées pour la prescription du Valium® chez l'adulte sont : 

  • le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes (crises d'angoisse ou épilepsie par exemple)
  • la prévention et le traitement du delirium tremens (une des conséquences du sevrage alcoolique).

Chez l'enfant, en goutte buvable, le médicament peut être prescrit dans la prévention des convulsions fébriles à l'occasion d'une fièvre.

Vendu avec ou sans ordonnance ?

Le diazepam est délivré uniquement sur prescription médicale.

Effets secondaires, dangers : un médicament qui peut rendre dépendant

La plupart des effets indésirables associés au diazépam sont d'ordre neuropsychiatrique. Ils incluent la somnolence, les difficultés de concentration, la perte de mémoire passagère, l'agitation, l'irritabilité, la confusion, les maux de tête, les vertiges et la perte de désir sexuel (baisse de libido). Ce médicament est aussi susceptible de provoquer des troubles oculaires (diplopie), des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. La fréquence et la gravité de ces effets secondaires varient en fonction de la posologie. Comme il appartient à la famille des benzodiazépines, le Valium® peut entraîner une dépendance physique et psychique à forte dose ou en utilisation prolongée. Pour cette raison, le traitement au long cours ne doit pas être interrompu brutalement. Malgré ces précautions, il existe un risque d'apparition d'un syndrome de sevrage qui peut se manifester après l'arrêt du traitement par des tremblements, des maux de tête, une agitation et des insomnies.

Quelles sont les contre-indications ?

Ce médicament est contre-indiqué chez :

  • les personnes qui présentent certains troubles respiratoires (apnée du sommeil, insuffisance respiratoire sévère),
  • en cas d'insuffisance hépatique sévère
  • de myasthénie (maladie neurologique caractérisée par des atteintes musculaires)
  • les patients hypersensibles aux benzodiazépines
  • les enfants de moins de 6 ans.

La posologie doit être adaptée chez certaines populations : enfants, personnes âgées, adultes atteints de dépression ou d'insuffisance (rénale, hépatique, respiratoire).

Merci à Arnaud Comaills, Dr en pharmacie