Macrogol : c'est quoi, dangers, le soir, enceinte

"Macrogol : c'est quoi, dangers, le soir, enceinte"

Le macrogol (Movicol, Forlax...) est un médicament de la famille des laxatifs. Il est notamment indiqué en cas de constipation. Est-il disponible sans ordonnance ? Quels sont les effets secondaires ? Quand le prendre ? A-t-il un effet immédiat ? Quels dangers ? Eclairage du Pr Sabine Roman, gastro-entérologue.

Définition : c'est quoi le macrogol ?

Le macrogol est un laxatif de la famille des laxatifs osmotiques, c'est-à-dire ceux qui attirent l'eau dans l'intestin, retient l'eau dans les selles et augmente leur volume. D'autres types de laxatifs existent comme les laxatifs lubrifiants, qui contiennent de la paraffine qui lubrifie les selles pour faciliter leur élimination, ou des laxatifs stimulants, qui stimulent les contractions musculaires qui aident à aller à la selle.

Quels sont les effets immédiats ?

Le macrogol a pour effet de "rendre les selles plus molles, ce qui facilite leur évacuation", explique le Pr Sabine Roman, gastro-entérologue. C'est un traitement contre la constipation, souvent le traitement de première intention.

Quels sont les médicaments contenant du macrogol ?

Les médicaments les plus connus contenant du macrogol sont :

  • Movicol®
  • Forlax®
  • Transipeg®

Quelles sont les indications ?

Le macrogol est indiqué en cas de constipation, c'est-à-dire un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle ou chronique (elle dure depuis au moins 6 mois). Il peut être également administré en plus grande quantité avant une coloscopie. Le médicament assure ainsi la vidange des intestins avant l'examen médical.

Quels dangers ?

Le macrogol n'est pas un médicament dangereux s'il est pris dans la bonne posologie.

Le macrogol n'est pas un médicament dangereux. On peut d'ailleurs en donner chez l'enfant. Cependant, "il faut faire attention à la quantité prise surtout si le patient à des troubles ioniques avec des fuites de potassium. Il faut également faire attention aux patients qui prennent des diurétiques pour de l'hypertension artérielle". Concernant les contre-indications et les interactions, il faut juste faire attention de ne pas déjà prendre un médicament dont un effet secondaire induise une perte d'eau, "sinon vous risquez de potentialiser l'effet. Ou un diurétique par exemple. Si vous perdez du potassium par les urines à cause du diurétique, et du potassium par les selles à cause du laxatif, vous allez manquer de potassium dans le sang et ça peut donner des troubles cardiaques".

Possible chez la femme enceinte ?

Le macrogol n'est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes. "C'est un médicament qui n'est pas absorbé donc normalement il ne passe pas la barrière placentaire", assure le Pr Sabine Roman.

Peut-on prendre le soir ?

Peu importe le moment de la journée où vous prenez du macrogol. "La prise de laxatifs est d'ailleurs davantage recommandée le soir car ils font effet pendant la nuit et ainsi, le matin, cela permet d'aller à la selle correctement". Contrairement à une idée reçue, les laxatifs n'agissent pas dans la demi-heure. "Si vous êtes constipés, c'est que vous n'avez pas un transit rapide", rappelle le médecin.

Peut-on en avoir sans ordonnance ?

Oui, le macrogol est accessible sans ordonnance.

Quels effets secondaires ?

Le macrogol peut avoir plusieurs effets secondaires :

  • de la diarrhée
  • des douleurs abdominales
  • un phénomène allergique, mais c'est rare, avec de l'urticaire
  • des selles collantes

Merci au Pr Sabine Roman, gastro-entérologue à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, secrétaire générale adjointe de la Société Nationale Français de Gastro-Entérologie (SNFGE)

Principes et substances actives