Tramadol : effets secondaires, à quoi sert-il ?
Le tramadol est un médicament opioïde qui ne doit pas être pris à la légère.
Le tramadol est un puissant antidouleur qui doit être pris avec précautions à cause de ses possibles effets secondaires et du risque élevé de dépendance. C'est le premier antalgique impliqué dans les décès liés à la prise d'antalgiques, devant la morphine et le deuxième antalgique le plus fréquemment retrouvé sur les ordonnances falsifiées présentées en pharmacie, derrière la codéine (enquête OSIAP**).
Qu'est-ce que le Tramadol ?
Le tramadol est un médicament analgésique opioïde de synthèse prescrit pour le traitement de la douleur modérée à sévère. C'est son principal rôle : soulager la douleur. Il a été mis au point dans les années 1970. Son action est centrale, il influence la manière dont le cerveau et le système nerveux répondent à la douleur. Le tramadol est un antalgique opioïde dit "faible" alors que la morphine fait partie des opioides "forts". Ils sont présents dans des médicaments différents
Dans quels médicaments ?
- Tramadol seul : Biodalgic®, Contramal®, Monoalgic®, Monocrixo®, Orozamudol®, Takadol®, Topalgic®, Zamudol®, Zumalgic® et Tramadol Génériques.
- En association avec du paracétamol : Ixprim®, Zaldiar®, Tramadol/Paracetamol génériques.
- En association avec du dexkétoprofène : Skudexum®.
Quels sont les effets secondaires du Tramadol ?
Les effets secondaires les plus fréquents quand on prend du tramadol sont les nausées et les sensations de vertige. Peuvent aussi survenir :
- Maux de tête, somnolence,
- Fatigue,
- Constipation, sécheresse de la bouche, vomissements,
- Sueurs excessives (hyperhidrose).
Parmi les effets indésirables "peu fréquents" :
- Palpitations,
- Accélération des battements cardiaques,
- Sensation d'évanouissement
- Haut-le-cœur,
- Troubles gastriques (pesanteur dans l'estomac, ballonnement), diarrhée.
- Réactions cutanées (démangeaisons, éruption).
Parmi les effets indésirables "rares" :
- Réactions allergiques (difficultés respiratoires, sifflements respiratoires, œdème de la peau)
- Défaillance circulatoire brutale
- Ralentissement des battements cardiaques.
- Augmentation de la pression artérielle
- Tremblement, crises d'épilepsie, contractions musculaires,
- Mouvements non coordonnés,
- Perte de conscience transitoire (syncope),
- Troubles de la parole.
- Modification de l'appétit.
- Hallucinations, délire, anxiété et cauchemars.
- Des troubles de l'humeur (le plus souvent euphorie, parfois irritabilité),
- Des modifications de l'activité (généralement diminution, parfois augmentation)
- Diminution des fonctions cognitives
- Dépendance au médicament.
- Vision floue, rétrécissement de la pupille (myosis), dilatation excessive de la pupille (mydriase).
- Respiration lente, essoufflement (dyspnée).
- Faiblesse musculaire.
- Difficultés pour uriner (dysurie) ou douleurs lors des mictions, diminution du volume des urines.
Parmi les effets indésirables "très rares" : augmentation des enzymes hépatiques.
Parmi les effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : diminution du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), hoquet et syndrome sérotinergique. Un syndrome de sevrage peut apparaître lors de l'arrêt brutal du traitement.
Quels sont les dangers du Tramadol ?
Le principal danger du tramadol est son risque de dépendance. C'est un médicament "très addictif", confirme le site Drogues-Info-Service : "Son action vise le cerveau et permet de stimuler les récepteurs opioïdes afin de produire plus de dopamine dans le cerveau, ce qui génère un sentiment d'apaisement et atténue la douleur en bloquant les messages douloureux véhiculés au cerveau". L'envie de consommer encore le médicament après son arrêt et le sentiment de manque "peuvent perdurer encore sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas".
Quels médicaments ne pas prendre avec du Tramadol ?
Le tramadol ne doit pas être pris simultanément à d'autres médicaments. Par exemple :
- Avec des tranquillisants, somnifères, antalgiques comme la morphine ou la codéine (risques de somnolence ou de sensations d'évanouissement augmentés).
- Avec des anticoagulants : les effets des anticoagulants dérivés de la coumarine, qui fluidifient le sang peuvent être accrus (risque d'hémorragie).
- Avec des médicaments sérotoninergiques comme les antidépresseurs ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine tels que le Prozac®) ou les inhibiteurs de la MAO pris lors de dépression.
- Avec de la carbamazépine, de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de l'ondansétron, du bupropion ou des triptans (migraine).
- Avec d'autres médicaments opiacés (antalgiques, antitussifs).
Le tramadol est-il autorisé chez l'enfant ?
Le tramadol peut être prescrit à l'enfant à partir de 3 ans, avec une posologie fixée en fonction du poids. Il se présente actuellement sous forme buvable en flacon compte-gouttes (100mg/ml).
Il peut aussi être prescrit à partir de 12 ou 15 ans sous forme orale. La forme injectable du tramadol est contre-indiquée avant 15 ans.
Pour éviter toutes erreurs médicamenteuses, les autorités rappellent aux parents :
- de respecter la prescription du médecin,
- de demander un avis médical en cas de doute sur la prescription ou le fonctionnement du flacon-goutte,
- de maintenir le médicament hors de portée et de vue des enfants,
- de consulter immédiatement un médecin ou service d'urgence en cas d'apparition de signes de surdosage : vomissements, troubles de la conscience, difficultés respiratoires...
Peut-on avoir du Tramadol sans ordonnance ?
Non. Le tramadol ne peut être obtenu que sur prescription médicale et uniquement sur "ordonnance sécurisée" du médecin depuis le 1er décembre 2024 (pour réduire le risque de falsifications et les mésusages). Depuis 2020, les médicaments à base de tramadol pris par voie orale ne peuvent être prescrits plus de 3 mois, sans nouvelle ordonnance.
Quelles précautions prendre avec le Tramadol ?
Pour un usage sans risque des médicaments à base de tramadol :
- Respectez la posologie indiquée sur l'ordonnance, ainsi que la durée de traitement.
- Si la douleur n'est pas suffisamment ou rapidement soulagée par votre traitement, consultez de nouveau votre médecin.
- Ne pas arrêter brusquement votre traitement : votre médecin ou pharmacien vous indiquera la démarche qui consiste à réduire progressivement les doses.
- Il doit être délivré dans les plus petits conditionnements possibles, adaptés à la prescription.
- Les opioïdes doivent être utilisés avec précaution chez le patient épileptique, compte tenu de leur capacité de réduire le seuil de crise.
Si vous ressentez des effets indésirables liés à la prise de ces traitements, consultez votre médecin traitant et déclarez-les sur le portail des signalements.
- Topalgic 100 mg/mL et Contramal 100 mg/mL solution buvable (Tramadol) - Rappels de bon usage et évolution des boîtes pour limiter le risque de surdosage. ANSM. 17 septembre 2021
- *Décès Toxiques par Antalgiques (données 2017) : enquête qui recueille les cas de décès liés à la prise d'antalgiques et rapportés au experts toxicologues analystes volontaires et au réseau d'addictovigilance.
- **Retrospective analysis reveals significant association of hypoglycemia with tramadol and methadone in contrast to other opioids. Tigran Makunts, Andrew U, Rabia S. Atayee & Ruben Abagyan Scientific Reports. volume 9, Article: 12490 (2019).
- Base de données publiques des médicaments, ANSM.