A partir de quel taux de cholestérol doit-on prendre des médicaments ?

A partir de quel taux de cholestérol doit-on prendre des médicaments ?

Les cardiologues sont formels : les médicaments comme les statines ne sont pas systématiques.

12 millions de Français souffriraient d'un excès de cholestérol. Chez l'homme comme chez la femme, avoir trop de cholestérol (le "mauvais") est un facteur de risque des maladies du cœur et des vaisseaux (artérite, angine de poitrine, AVC, infarctus...). Le traitement repose sur l'adoption de règles d'hygiène de vie et de mesures diététiques et, selon les cas, sur des médicaments spécifiques, généralement des statines (le traitement de référence). 

Les cardiologues sont formels : les médicaments ne sont pas systématiques. Le bénéfice du traitement est individuel et doit être estimé par le médecin en fonction des risques encourus. Un traitement médicamenteux peut être envisagé si :

► Au bout de 3 mois, l'application de règles d'hygiène de vie et de mesures diététiques (limiter la consommation de graisses saturées, faire plus d'activité physique, arrêter de fumer, diminuer la consommation d'alcool...) ne suffit pas à obtenir des valeurs acceptables de taux de cholestérol (sur deux analyses de sang consécutives). Généralement, "sans facteur de risque, on peut tolérer un taux de cholestérol LDL un peu plus élevé (autour de 1.6 g/L). S'il y a des facteurs de risques (diabète, hypertension, surpoids, tabagisme...) ou des antécédents familiaux, le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1 g/L ou 1,3 g/L selon le cas. Si vous avez déjà fait un problème cardiovasculaire (AVC, infarctus...), il faut avoir un LDL cholestérol inférieur à  0.55 g/L", indique le Pr Gérard Helft, cardiologue et Président de la Fédération française de Cardiologie (FFC).   

► La personne a des facteurs de risques cardiovasculaires associés ou si elle a des antécédents d'incidents cardiovasculaires (infarctus, syndrome coronaire aigu, AVC, artériopathie oblitérante des membres inférieurs). 

► Dans certains cas d'hypercholestérolémie familiale (maladie héréditaire d'origine génétique).

L'objectif de ces médicaments est de maintenir le taux de cholestérol LDL sous un seuil cible défini en fonction du nombre de facteurs de risque cardiovasculaire du patient. Lorsqu'un traitement médicamenteux est prescrit, il est d'abord administré aux doses les plus faibles possibles. Si ça ne suffit pas, la posologie est progressivement augmentée. Dans tous les cas, le patient fait l'objet d'une surveillance médicale régulière (un premier bilan sanguin au bout de 4 à 6 semaines, puis un bilan tous les 3 à 6 mois). 

Lorsque le patient ne supporte pas les statines, le médecin peut lui proposer des hypolipidémiants de la famille des fibrates. "Ils diminuent le taux de cholestérol LDL, mais aussi en partie les taux sanguins de triglycérides et d'acide urique, nous expliquait le Dr Amine Morjane, médecin généraliste, lors d'une précédente interview. Ils sont utilisés lorsque les statines sont restées sans effet ou ont provoqué des effets indésirables gênants." Les personnes qui prennent des fibrates doivent faire aussi l'objet d'une surveillance médicale régulière.