7 signes qui montrent que votre pancréas est malade

Les maladies du pancréas mettent souvent du temps à se manifester or elles sont graves. Aussi, il faut être très attentif à certains symptômes.

7 signes qui montrent que votre pancréas est malade
© 123rf-amenic181

Le pancréas est une glande située dans la partie supérieure de l'abdomen, juste derrière l'estomac. Il produit des enzymes nécessaires à la digestion, ainsi que des hormones, notamment l'insuline et le glucagon, essentielles à la régulation du glucose (taux de sucre dans le sang). Il existe trois maladies principales qui peuvent toucher le pancréas : la pancréatite aiguë, la pancréatite chronique, et le cancer du pancréas. Le Dr Alice Boilève, oncologue médical spécialiste des cancers digestifs à l'Institut Gustave Roussy dresse la liste des signes qui peuvent indiquer un dysfonctionnement du pancréas.

Des douleurs dans le haut du ventre qui irradient dans le dos

Des douleurs épigastriques (en haut du ventre) très intenses, de survenue brutale, irradiant parfois dans le haut du dos peuvent être le signe d'une pancréatite aiguë. Elle correspond à l'inflammation soudaine du pancréas et le plus souvent, régresse spontanément. Les douleurs se manifestent plus souvent après un repas riche et contraignent le patient à se pencher en avant. Le diagnostic repose sur une élévation d'un marqueur sanguin (lipase), conjugué à la douleur typique, voire à la visualisation des signes de pancréatite sur un scanner. Une hospitalisation peut être nécessaire dans certains cas. La pancréatite aigue peut aussi causer des nausées et des vomissements. Plus gravement, "des douleurs de pancréatite ne doivent pas faire exclure un cancer du pancréas, notamment si la masse est située au niveau de la tête du pancréas, en haut du tube digestif, car si la tumeur bloque le canal de Wirsung, canal central du pancréas chargé de collecter les sucs digestifs produits par le pancréas afin de les déverser dans le duodénum, cela entraîne une pancréatite", explique le Dr Alice Boilève. 

Difficultés à digérer et diarrhée graisseuse

Le pancréas ne pouvant plus exercer sa fonction exocrine (digestion des aliments), la digestion devient difficile. Des difficultés à digérer associées à une perte d'appétit et des diarrhées graisseuses et malodorantes peuvent être le signe d'une pancréatite chronique. "Dans la mesure où le pancréas participe à la digestion des aliments, une atteinte du pancréas peut entraîner une malabsorption des aliments, notamment des graisses" argue notre interlocutrice. La pancréatite chronique désigne une inflammation chronique du pancréas. Elle provoque des lésions irréversibles de la structure et de la fonction du pancréas, conduisant à sa destruction progressive. "Des difficultés à digérer et une diarrhée graisseuse et malodorantes peuvent aussi être révélatrices d'un cancer" ajoute le Dr Boilève. 

Jaunisse, perte de poids inexpliquée et grosse fatigue

Les signes du cancer du pancréas commencent à apparaître lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. Il arrive aussi que certains patients n'aient pas ou peu de symptômes initialement. Ce qui doit vraiment alerter c'est : une fatigue importante ; une perte de poids inexpliquée et un ictère. Le jaunissement de la peau et du blanc des yeux est dû à la compression par la tumeur du canal cholédoque, chargé d'évacuer la bile depuis le foie jusqu'à l'intestin. 

Une hyperglycémie qui persiste 

Le pancréas a aussi une fonction endocrine, c'est-à-dire qu'il joue un rôle dans la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Une augmentation de la glycémie peut donc être révélatrice d'un dysfonctionnement du pancréas voire d'un diabète. Si un symptôme persiste et l'état de santé se dégrade, il faut consulter un médecin pour faire des analyses et examens plus poussés afin de comprendre la cause de ces maux et la prendre en charge le plus rapidement possible.

Merci au Dr Alice Boilève, oncologue médical spécialiste des cancers digestifs à l'institut Gustave Roussy