Ascaris : symptômes, comment se débarrasser de ces vers ?
L'ascaridiose est une maladie parasitaire causée par le ver ascaris. Les ascaris se rendent d'abord dans les poumons, en passant par le foie.
L'ascaridiose est une maladie parasitaire causée par le ver ascaris. Peu fréquente en France, elle touche davantage les enfants ou les personnes au retour de voyage. Avec un traitement précoce et approprié, les complications sont rares. La prévention de la contamination est possible grâce à des mesures d'hygiène de base.
Définition : c'est quoi l'ascaris ?
L'ascaris est un parasite, un ver rond pouvant être responsable de l'ascaridiose, une maladie parasitaire. "La contamination se fait par ingestion d'œufs fécondés invisibles à l'œil nu, explique le Docteur Sophie Bauer, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML). Ces œufs mesurent 70 par 40 microns et mettent deux à trois mois pour donner des vers dans l'organisme. Les ascaris vont d'abord dans le poumon, passent dans la trachée puis migrent vers l'œsophage, pour terminer leur course dans le tube digestif." Cette maladie est plutôt présente dans les pays exotiques. En effet, le ver aime la chaleur, l'humidité et son développement est favorisé par un défaut d'hygiène.
"Le ver ascaris se transmet par la consommation de fruits et de légumes mal lavés"
"Le ver ascaris se transmet par la consommation de fruits et de légumes mal lavés ou par les mains, qui ont touché la terre ou ces aliments souillés. Les œufs d'ascaris proviennent des selles d'animaux ou d'excréments humains contaminés. Les vers peuvent aussi infester les porcs ; c'est ainsi que la maladie peut se transmettre par ingestion d'aliments souillés par les déjections." L'ascaridiose est relativement rare en France. La forme la plus fréquente de l'ascaridiose est celle transmise par l'intermédiaire de porteurs sains, qui oublient de se laver les mains. Ce ver reste dans l'organisme et peut se développer de manière massive. "Soit la maladie provient d'un manque d'hygiène, soit d'un problème de la chaîne alimentaire, qui n'est pas censé arriver en France vu la rigueur des contrôles sanitaires," déclare le médecin.
Quels sont les symptômes ?
Comme dit précédemment, les ascaris se rendent d'abord dans les poumons, en passant par le foie. C'est pourquoi l'un des symptômes précoces est la toux. "Cette toux est sèche et désagréable. Des phénomènes d'allergies diffuses peuvent également survenir." Parfois, cette toux sèche s'accompagne de légers crachats clairs. Au niveau digestif, les symptômes sont des diarrhées et des douleurs abdominales. Les personnes les plus touchées par l'ascaridiose sont les enfants âgés de 5 à 14 ans. Le diagnostic se fait au moyen d'une prise de sang ou d'un examen parasitologique des selles, dans lesquels les biologistes retrouvent les œufs.
Une infestation massive et non prise en charge peut entraîner l'apparition d'une occlusion intestinale
Quels sont les dangers ?
Avec un traitement adapté, les complications de l'ascaridiose sont rares, surtout en France. Cependant, une infestation massive et non prise en charge peut entraîner l'apparition d'une occlusion intestinale, car les matières fécales ne peuvent plus progresser correctement dans les intestins. "Ces parasites peuvent donner des poussées appendiculaires (appendicite aiguë). En cas d'accumulation de vers dans le pancréas, le risque est la pancréatite. L'infestation dans le foie et la vésicule peut donner une cholécystite aiguë ou une colique hépatique." En résumé, les formes digestives et biliaires sont plus à risque de complications.
Comment s'en débarrasser ?
Le traitement de la forme pulmonaire est un traitement symptomatique. En cas d'allergie pulmonaire, des inhalateurs sont nécessaires. "Le vermifuge classique n'est pas très efficace sur les ascaris. Le traitement de référence pour la forme intestinale est un traitement antiparasitaire, dont le plus connu est l'ivermectine. D'autres médicaments peuvent être proposés en fonction de l'âge du patient. En cas d'occlusion intestinale ou d'obstruction du canal biliaire par exemple, un traitement chirurgical doit être envisagé." Lorsqu'un traitement est donné à temps, il est vivement recommandé de respecter la posologie prescrite par le médecin (3 jours de traitement en moyenne), même si les complications sont rarissimes dans notre pays.
Si l'enfant tousse, se sent fatigué ou mal, il vaut mieux prendre un rendez-vous médical.
Enfin, comme les enfants sont sensiblement plus touchés que les adultes, au moindre doute, il faut consulter son médecin traitant. Si l'enfant tousse, se sent fatigué ou mal, il vaut mieux prendre un rendez-vous médical. "Des cas d'importation sont possibles, l'ascaridiose n'est pas toujours causée par un manque d'hygiène. Toutefois, le premier geste de prévention de l'ascaridiose reste l'hygiène des mains" conclut notre médecin.
Merci au Docteur Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, Président du Syndicat des médecins libéraux (SML).