Fièvre Q : symptômes, transmission, dangereuse chez l'homme ?
La fièvre Q est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Il s'agit d'une maladie zoonotique, transmissible par voie aérienne à l'homme à partir des ovins et caprins infectés dans les élevages et les abattoirs.
C'est quoi la fièvre Q ?
La fièvre Q est une maladie bactérienne (causée par Coxiella burnetii). Il s'agit d'une maladie zoonotique, c'est-à-dire qu'elle a un réservoir animal et qu'elle peut être transmise à l'être humain. Elle est présente dans le monde entier. Découverte en Australie, dans la province du Queensland, par le médecin E. Derrick, elle a été décrite comme des fièvres inexpliquées chez des éleveurs. "Le Q de fièvre Q correspond à "Query fever", des fièvres qui posent question. E. Derrick n'arrivait pas à expliquer ces fièvres qui survenaient toutes chez des patients qui avaient été en lien avec des animaux d'un abattoir ou d'un élevage notamment des moutons et des chèvres", explique le Pr Pierre-Edouard Fournier.
Comment se transmet-elle chez l'homme ?
La fièvre Q se transmet chez l'homme par voie aérienne. "L'homme va se contaminer en respirant des aérosols produits par la mise bas d'animaux infectés dans des élevages".
Quels sont les symptômes de la fièvre Q ?
"La difficulté est que la fièvre Q est une maladie polymorphe, avec une multitude de visages et difficilement diagnosticable cliniquement", précise-t-il. Dans 60 % des cas, les patients vont être asymptomatiques ou peu symptomatiques bien qu'ils soient infectés et qu'ils fabriquent des anticorps contre la bactérie C. burnetii. La forme développée le plus souvent est un syndrome pseudo-grippal : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue... Dans 5 à 10 % des cas, on observe des formes graves de fièvre Q qui se présentent sous la forme de fièvre élevée, invalidante, de pneumonie ou d'une hépatite. Cette forme de primo-infection, appelée aussi fièvre Q aiguë, va guérir très souvent spontanément. Chez des patients porteurs d'anomalie cardiaque (valvulopathie) ou de cancer, et chez les femmes enceintes, la fièvre Q va se développer de façon chronique et certaines formes peuvent alors être mortelles, notamment avec des atteintes des valves cardiaques sous forme d'endocardite, ou en cours de grossesse provoquer un avortement ou un accouchement prématuré.
Est-elle contagieuse ?
La fièvre Q n'est pas contagieuse. Il n'y a pas de transmission interhumaine.
Comment pose-t-on le diagnostic de la fièvre Q ?
Pour poser le diagnostic de fièvre Q, en plus de l'interrogatoire clinique qui confirme à la fois le contexte pseudo-grippal et la proximité géographique avec une ferme ou un élevage, on va réaliser une sérologie en laboratoire, en général 2 semaines après le début des symptômes, pour évaluer si le patient a développé des anticorps contre Coxiella burnetii (dans ce cas, la sérologie sera positive). Cette sérologie pourra également être adressée au Centre national de la fièvre Q à Marseille pour confirmation du résultat.
Quel est le traitement de la fièvre Q ?
Le traitement de la fièvre Q dépend de sa forme.
► En cas de fièvre Q aiguë, des antibiotiques (doxycycline) seront prescrits par voie orale pendant quelques jours. La pathologie sera traitée entre 10 et 15 jours.
► En cas de fièvre Q chronique, le traitement s'avère plus complexe. Chez les patients ayant une endocardite, un traitement associant doxycycline/hydroxychloroquine sera proposé sur une période d'un à 3 ans. "Cette prise en charge est très lourde et doit être réalisée par des spécialistes de la pathologie", note-t-il. Chez les femmes enceintes, seule une surveillance sérologique et obstétrique très rapprochée est de mise.
Quelles sont les séquelles de la fièvre Q ?
La mortalité de la fièvre Q en France est très faible, inférieure à 0,5 %
Dans la majorité des cas de fièvre Q, il n'y a aucune séquelle. "Quand on guérit de la fièvre Q, on guérit définitivement".
En revanche, il s'agit d'une pathologie qui n'est pas immunisante : "Une personne ayant déjà eu la fièvre Q peut s'il continue ou est à nouveau exposé au même risque (un élevage infecté par exemple), contracter un 2e épisode de fièvre Q", ajoute le Pr Pierre-Edouard Fournier.
Peut-on en mourir ?
La fièvre Q peut être mortelle dans le cas des formes chroniques chez des patients qui n'auraient pas été pris en charge suffisamment tôt ou chez des patients ayant des terrains immunodéprimés ou des terrains sous-jacents très fragiles. La mortalité de la fièvre Q en France est très faible, inférieure à 0,5 %.
Comment éviter d'attraper la fièvre Q ?
Il n'existe pas de vaccin disponible en France. "Il en existe un en Australie mais ce dernier ne dispose pas de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) en France". Pour éviter de contracter la fièvre Q, il faut idéalement éviter de se trouver à proximité d'un élevage dont on sait qu'il a eu des cas de fièvre Q dans le passé parmi son cheptel quand on est porteur d'anomalies cardiaques ou quand on est une femme enceinte et notamment quand on est éleveuse et enceinte. Les éleveurs en France ont l'habitude de cette pathologie et il y a une surveillance de la DGAL (Direction générale de l'alimentation), des vétérinaires et des autorités. Les cas sont notifiés et les troupeaux vaccinés.
Merci au Pr Pierre-Edouard Fournier, UMR VITROME, IHU - Méditerranée Infection de Marseille.