La meilleure eau à boire quand on a des calculs rénaux (et celles qu'il faut éviter)

La meilleure eau à boire quand on a des calculs rénaux (et celles qu'il faut éviter)

On entend souvent dire qu'il faut privilégier certaines eaux en prévention des calculs rénaux ou pour les évacuer plus facilement. Mise au point avec notre néphrologue.

Un calcul rénal correspond à "la précipitation des substances sanguines filtrées dans le rein au niveau des tubules. Cela aboutit à former des cristaux au niveau des calices rénaux", rappelle d'emblée le Pr Guillaume Favre, néphrologue au CHU de Nice. Il existe plusieurs types de calculs rénaux dont les plus fréquents sont les calculs calciques et les calculs d'acide urique. Les calculs rénaux touchent des personnes de plus en plus jeunes et dépendent en réalité de l'alimentation. On entend souvent dire qu'il faut privilégier certaines eaux en prévention des calculs rénaux ou quand on en souffre. Pas du tout, répond notre spécialiste. Aucune eau ne peut permettre d'éviter un calcul rénal, il s'agit d'une idée reçue. De même, aucune eau ne facilite l'évacuation des calculs existants. En réalité, "la quantité d'eau bue est bien plus importante que le type d'eau. Il faut boire en quantité telle que les urines soient translucides à chaque miction. Cette quantité d'eau permet de diluer l'urine et d'éviter la précipitation des cristaux."

Ne pas sauter sur les eaux riches en calcium...

Il y a également des pièges dans lesquels ne pas tomber. "Bien souvent les personnes qui ont des calculs calciques, la forme la plus répandue, ont tendance à ne pas boire d'eaux riches en calcium comme l'Hépar, la Contrex ou la Courmailleur et à éviter les produits laitiers. Or, la consigne dans le cas de calculs calciques est de respecter les apports recommandés en calcium (800 mg/jour pour un adulte, 1000 mg/jour pour une femme ménopausée et 1200 mg/jour pour une femme allaitante ou enceinte)." Dans ce cas-là, la solution se trouve davantage dans l'assiette que dans la bouteille d'eau : il convient d'adopter un régime peu salé (moins de 9 grammes de sel) et pas trop riche en protéines pour diminuer la fabrication de calculs.

... ni sur les eaux alcalines

Autre piège à éviter : boire des eaux alcalines (pH supérieur à 7) quand on a des calculs d'acide urique - le 2eme type de calcul le plus répandu. Une eau alcaline contient du sodium et peut avoir des effets indésirables sur la pression artérielle. Pour les personnes qui présentent des risques de syndromes métaboliques et d'infarctus à cause d'une hypertension artérielle, "on donne de l'eau du robinet accompagné de citrate de potassium sous forme de compléments alimentaires ou de préparations magistrales faites en pharmacie sur prescription médicale". En cas de calculs d'acide urique, il est recommandé d'adopter également une alimentation pauvre en sel et en protéines pour limiter l'acidité urinaire et l'excrétion d'acide urique.