Cutis verticis gyrata : cause, traitement, symptôme, c'est quoi ?
Le cutis verticis gyrata (ou pachydermie vorticellée du cuir chevelu) est une maladie rare qui se définit par la présence de replis cutanés importants au niveau du cuir chevelu. Seuls les hommes sont touchés.
C'est quoi le Cutis verticis gyrata ?
Le cutis verticis gyrata, aussi appelé pachydermie vorticellée du cuir chevelu, est une maladie cutanée extrêmement rare qui se caractérise par une hypertrophie et un relâchement de la peau du cuir chevelu et parfois de la face. Compte tenu de l'excès de tissu, cette affection entraîne des replis s'apparentant aux gyrus, également appelés circonvolutions cérébrales, des replis situés à la surface du cerveau. "Toute l'épaisseur de la peau s'élargit et se replie, comme un accordéon. Au-delà de la gêne esthétique et sociale qu'il peut occasionner, le cutis verticis gyrata peut être responsable d'une macération et d'infections. Cette affection touche essentiellement les hommes", précise le Dr Jacques Saboye, médecin spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, secrétaire général de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
Quelles sont les causes du cutis verticis gyrata ?
"Cette affection cutanée est très rare et donc très peu étudiée. 20 cas ont dû être recensés dans le monde entier. En 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu de cutis verticis gyrata. Cette pathologie touche exclusivement les hommes et ses causes restent méconnues à ce jour. Elle pourrait avoir une origine génétique ou être secondaire à des maladies chroniques métaboliques, respiratoires, inflammatoires ou cardiaques", indique le médecin spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
Quels sont les symptômes du cutis verticis gyrata ?
Le cutis verticis gyrata se traduit par des replis de peau au niveau du cuir chevelu et parfois de la face. Toute l'épaisseur de la peau s'élargit et se replie, comme un accordéon.
Quels sont les traitements du cutis verticis gyrata ?
Le traitement est chirurgical. Il repose sur l'excision des zones plissées et la remise en tension de la peau. "Dans la mesure où il y a des plis cutanés dans tous les sens, le chirurgien plastique et esthétique enlève les plis cutanés puis va les remettre en tension, comme il le ferait avec un tissu", détaille notre interlocuteur.
Quels dangers ?
"L'intervention chirurgicale ne présente pas de dangers particuliers car le chirurgien garde suffisamment de peau pour refermer. En revanche, l'absence de traitement peut entraîner des infections ou surinfections cutanées à répétition car les zones situées entre les plis sont sujets à la macération", remarque le Dr Jacques Saboye.
Merci au Dr Jacques Saboye, médecin spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, secrétaire général de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique