Cardiomégalie : symptômes, traitement, dangereux ?
La cardiomégalie est un élargissement de la silhouette cardiaque constatée généralement lors d'un examen d'imagerie (radio, scanner…etc…). Elle peut-être liée à une hypertrophie du muscle cardiaque, à une augmentation de la cavité cardiaque, ou à un épanchement liquidien autour du cœur.
Définition : qu'est-ce qu'une cardiomégalie ?
Une cardiomégalie est une augmentation de la masse myocardique ou du volume du cœur qui est due soit à une dilatation des cavités cardiaques soit à une augmentation de la masse des parois du cœur soit un épanchement de liquide autour du cœur appelé épanchement péricardique. "La cardiomégalie est en général découverte lors d'examens radiologiques (radiographie de thorax, scanner ou IRM cardiaque ou échocardiographique) via lesquels on observe une modification de la structure du cœur qui peut être due soit à une dilatation soit à une hypertrophie", précise le Pr Thibaud Damy.
Quels sont les symptômes d'une cardiomégalie ?
Les symptômes principaux qui peuvent révéler une cardiomégalie sont :
- un essoufflement à l'effort, un essoufflement au repos ;
- une prise de poids liée à des œdèmes qui sont localisés principalement au niveau des jambes et du ventre ;
- de la fatigue ;
- de la toux ;
- et des douleurs à la poitrine.
Ces symptômes peuvent être liés à beaucoup de maladies mais leur combinaison est très évocatrice d'un problème cardiaque et notamment d'insuffisance cardiaque..
Quelles sont les causes d'une cardiomégalie ?
Les causes d'une cardiomégalie sont multiples car il existe beaucoup de pathologies qui peuvent y être associées. Quand la cardiomégalie se présente comme une dilatation du cœur, les pathologies sont soit héréditaires, soit consécutives de maladies inflammatoires. Quand elle est liée à une hypertrophie du cœur, elle peut être la conséquence d'une hypertension artérielle, soit à des maladies génétiques "des gènes qui rentrent dans le codage des protéines du muscle cardiaque", soit à des maladies infiltratives du myocarde "où des protéines du corps humain changent de conformation et vont infiltrer le myocarde". La cardiomégalie peut être aussi due à un liquide au sein du péricarde qui va faire que l'on va avoir l'impression à la radiologie du thorax que la silhouette cardiaque est augmentée de volume. "Cet épanchement peut être lié à de multiples maladies. Le bilan devra alors être complété à la recherche de causes infectieuses ou cancérologiques le plus souvent", ajoute-t-il.
Quelles sont les complications possibles d'une cardiomégalie ?
Les complications possibles d'une cardiomégalie sont celles liées aux pathologies à l'origine de cette augmentation de volume du cœur. Les complications peuvent donc être :
- le développement d'une insuffisance cardiaque : "quand le cœur du fait de cette anomalie n'arrive plus à se contracter correctement, les patients vont développer alors les symptômes de l'insuffisance cardiaque" ;
- une angine de poitrine quand le muscle cardiaque est très épais
- des troubles du rythme ou de la conduction "qui vont provoquer des palpitations".
Comment diagnostique-t-on une cardiomégalie ?
La cardiomégalie peut être diagnostiquée autour d'examens radiologiques ou échocardiographiques (radiologie, IRM ou scanner du thorax) qui sont réalisés soit dans le cadre d'un bilan systématique pour une autre pathologie "et on découvre alors de manière fortuite que le cœur est gros", soit suite à des symptômes cardiaques comme un essoufflement, des palpitations qui vont conduire à la réalisation d'examens d'exploration "et on observe une anomalie de la morphologie du cœur".
Quel traitement pour soigner une cardiomégalie ?
Les traitements de la cardiomégalie vont donc dépendre de la cause. "La première question à se poser est quelle est l'origine de cette cardiomégalie ? Comment avancer dans sa prise en charge", note-t-il. Un bilan étiologique va donc être mis en place pour adapter le traitement et ainsi stopper si possible le remodelage du cœur. "Si la cause n'est pas déterminée, on va accompagner les patients avec d'autres médicaments qui seront associés en général au traitement de l'insuffisance cardiaque pour ainsi préserver le fonctionnement et prendre en charge les anomalies au sein des cellules cardiaques, les cardiomyocytes", conclut le Pr Damy.
Merci au Pr Thibaud Damy, service Cardiologie et maladies vasculaires, CHI Henri Mondor de Créteil.