Cardiomyopathie dilatée : quelle espérance de vie ?

La cardiomyopathie dilatée est la deuxième cause d'insuffisance cardiaque en France. Elle peut être primitive (sans cause identifiée), familiale ou génétique. L'essoufflement est le principal symptôme d'alerte...

Cardiomyopathie dilatée : quelle espérance de vie ?
© Chinnapong - stock.adobe.com

La cardiomyopathie dilatée est la deuxième cause d'insuffisance cardiaque. En France, l'insuffisance cardiaque touche environ 2,3 millions de personnes, surtout des personnes âgées, et cause le décès de 70 000 patients par an. À noter que pendant longtemps, très peu de femmes ont été incluses dans les études scientifiques, c'est pourquoi la cardiomyopathie dilatée est moins bien connue chez la femme que chez l'homme. Toutefois, cette affection du cœur touche les personnes des deux sexes. 

Qu'est-ce qu'une cardiomyopathie dilatée ?

La cardiomyopathie dilatée est une maladie qui touche le muscle cardiaque. "Elle se caractérise par une dilatation du ventricule gauche. Sa taille augmente et le ventricule se dilate, explique le docteur Eléonor Hebbar, médecin cardiologue exerçant à Lille. Parfois, le cœur se contracte mal et la fraction d'éjection (ou force de contraction du côté gauche du cœur) diminue." La fraction d'éjection est le pourcentage de sang éjecté à chaque battement cardiaque. Lors d'une cardiomyopathie dilatée, la contraction du muscle cardiaque est parfois plus faible, réduisant ainsi la capacité du cœur à éjecter suffisamment de sang dans l'organisme ; c'est la fonction de pompe du cœur qui ne fonctionne plus. On parle de baisse de la fraction d'éjection du ventricule gauche.

schema-cardiomyopathie-dilatee
Schéma montrant une cardiomyopathie dilatée © alfa md - stock.adobe.com

Quelle est l'espérance de vie en cas de cardiomyopathie dilatée ?

Le pronostic dépend de chaque patient et du degré de gravité de la maladie. "Cela peut dépendre aussi du stade de l'essoufflement, classé en 4 stades : plus il est élevé, plus la mortalité à 5 ans est importante. Toutefois, un patient bien suivi, avec une situation médicale et une force de contraction stables, le pronostic est bon", détaille-elle. 

Quels sont les symptômes ?

Par définition, la cardiomyopathie dilatée désigne un cœur trop gros. Lorsque la fraction d'éjection est anormale, le cœur ne se contracte pas suffisamment pour éjecter le sang, ce qui crée un essoufflement. En effet, la respiration permet d'apporter de l'oxygène dans l'organisme via les poumons, qui va être transporté par les cellules sanguines. Le rôle du cœur en éjectant le sang et en le propulsant grâce à l'aorte est de distribuer ce sang riche en oxygène à l'ensemble du corps. Si le cœur n'y arrive pas, l'organisme ne reçoit pas assez de sang, d'où l'apparition de l'asthénie et de l'essoufflement.

Si le cœur est juste "trop volumineux", il n'y a pas vraiment de symptômes. Dans ce cas, "la dilatation ventriculaire est souvent découverte de manière fortuite lors d'un examen d'imagerie, comme l'ECG (électrocardiogramme) ou la radiographie des poumons. Finalement, le cœur s'adapte à son anomalie", explique notre interlocutrice. La cardiomyopathie dilatée peut aussi être démasquée lorsque la personne tombe malade. Le cœur fournit trop d'efforts pour lutter contre l'agent pathogène, ce qui peut générer des symptômes, dont les principaux sont la dyspnée (l'essoufflement), l'asthénie (fatigue importante) et la rétention d'eau (œdème).

► Dans les cas les plus sévères, la cardiomyopathie dilatée peut entraîner la survenue de malaise ou de troubles respiratoires pouvant conduire à une prise en charge en urgence, notamment si le cœur palpite ou s'emballe.

Quelle est la cause ?

Cause familiale. "Dans 30 à 35 % des cas, c'est une cause familiale : l'un des parents ou un membre de la fratrie est atteint de cardiomyopathie dilatée. Elle peut également être génétique et survenir à la suite d'une anomalie chromosomique. Lorsqu'aucune cause n'est identifiée, nous parlons de cardiomyopathie dilatée primitive" explique le médecin cardiologue.

D'autres causes peuvent être à l'origine de la cardiomyopathie dilatée. "Certains produits sont toxiques pour le muscle cardiaque à haute consommation (comme l'alcool). Il peut également s'agir d'une infection, d'une maladie rare ou d'un problème de thyroïde"

► L'une des autres causes, à part, de la cardiomyopathie dilatée est celle liée à l'infarctus du myocarde. Il s'agit en fait de la première cause d'insuffisance cardiaque avant la cardiomyopathie dilatée. "L'occlusion de l'artère coronaire provoque une nécrose d'une partie du cœur. Si l'aorte n'est pas débouchée en urgence, il y a une baisse de force de la pompe, soit du ventricule gauche. Il s'agit ici d'une cardiomyopathie ischémique, dont le tabac est l'un des plus grands facteurs de risque."

Cause pendant la grossesse : "Il existe également une cause spécifique chez la femme enceinte, il s'agit de la cardiomyopathie du péripartum. Elle survient au troisième trimestre de grossesse ou après l'accouchement. Le mécanisme de cette affection cardiaque est encore méconnu, mais elle est récupérable. En cas d'essoufflement important, il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant."

Comment pose-t-on le diagnostic d'une cardiomyopathie dilatée ?

Le diagnostic se pose chez un médecin cardiologue. Après un examen clinique, une échographie cardiaque est prescrite, qui est l'examen médical de référence. "L'échographie cardiaque permet de mesurer la force de contraction du cœur et donc la fonction de pompe. Si plusieurs personnes au sein d'une même famille souffrent de cardiomyopathie dilatée, une prise de sang est conseillée ou une recherche génétique. Chez les patients âgés de plus de 50 ans, nous contrôlons les artères coronaires pour vérifier l'absence de cardiomyopathie dilatée post-infarctus" précise le Dr Hebbar.

Certains symptômes doivent aussi alerter, comme une prise de poids sur quelques jours ou l'apparition d'un œdème au niveau des jambes

Comment soigner une cardiomyopathie dilatée ?

La cardiomyopathie dilatée est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie. Des médicaments permettant de stabiliser ou d'améliorer la contraction du cœur ou de diminuer les symptômes sont généralement prescrits. "Plusieurs classes de médicaments sont introduits progressivement selon la tolérance de la personne. L'objectif est de diminuer le nombre d'hospitalisations, d'améliorer la survie et la qualité de vie du patient" indique la cardiologue. Le Dr Hebbar recommande de privilégier une alimentation peu salée, soit entre 4 et 6 g de sel par 24 h. Les plats industriels, la charcuterie et le fromage sont à éviter. "L'auto-surveillance est également indispensable. Chaque patient doit être vigilant sur son état de santé et consulter régulièrement son cardiologue et son médecin traitant. Certains symptômes doivent aussi alerter, comme une prise de poids sur quelques jours ou l'apparition d'un œdème au niveau des jambes".

Dans les cas les plus graves, la mise en place d'un défibrillateur implantable est nécessaire afin d'éviter les malaises provoquant des morts subites. Le recours à la transplantation cardiaque peut être envisagé dans des cas très sévères, chez les jeunes patients atteints d'une maladie cardiaque grave.

Peut-on en guérir ?

"On ne guérit pas vraiment d'une cardiomyopathie dilatée. Parfois, le cœur peut reprendre sa taille normale. La force de contraction cardiaque se normalise et se stabilise. Dans un tiers des cas, malgré les médicaments, aucune amélioration significative n'est notable. Toutefois, dans un bon nombre de cas on peut espérer une amélioration grâce aux traitements qui sont de plus en plus efficaces" conclut le Dr Eléonor Hebbar.

Merci au Dr Eléonor Hebbar, médecin cardiologue à l'Institut cœur-poumon du CHU de Lille.