Encéphalite à tique : symptômes, mortalité, carte de France

L'encéphalite à tique est une infection du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui, dans 40% des cas, peut entraîner des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.

Encéphalite à tique : symptômes, mortalité, carte de France
© New Africa - stock.adobe.com

L'encéphalite à tique progresse dans toute l'Europe et est, depuis mai 2021, une maladie à déclaration obligatoire. Transmise par les tiques lors d'une piqûre, cette infection touche le cerveau et la moelle épinière. Dans 40% des cas, elle peut être responsable de "séquelles neurologiques pendant plusieurs années", rappelle Santé Publique France. Une trentaine de cas sont notifiés en France chaque année. 94% ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été répertorié à date.

Carte des cas d'encéphalite à tiques en France

La Haute-Savoie est le département ayant rapporté le plus de cas entre 2021 et 2023. La région Auvergne-Rhône Alpes est dorénavant une zone importante de circulation du virus, avec des massifs particulièrement à risque, tels que le Forez. La zone de circulation du virus atteinte au sud l'Ardèche, département qui devrait faire l'objet d'une vigilance particulière.

carte France encéphalite à tique
Lieu probable de contamination des cas autochtones d’infection par le virus TBE déclarés en France de mai 2021 à mai 2023 (n= 61) © Santé Publique France

Quels sont les symptômes d'une encéphalite à tique ?

Les symptômes d'une encéphalite à tique sont similaires à ceux d'autres causes de méningite et peuvent inclure :

  • Une forte fièvre
  • Des nausées et vomissements
  • Des maux de tête
  • Une raideur de la nuque (torticolis)
  • Des douleurs en regardant des lumières vives
  • Une confusion ou une conscience réduite
  • Une faiblesse soudaine ou une perte de mouvement dans les bras et les jambes
  • Des troubles de l'élocution

Il est rappelé au public qu'il doit consulter un médecin généraliste s'il ne se sent pas bien après une piqûre de tique et qu'il doit consulter un médecin d'urgence si lui-même ou quelqu'un qu'il connaît qui présenterait les symptômes listés ci-dessus. 

Comment se transmet une encéphalite à tique ?

L'encéphalite à tique est transmise à l'Homme lors d'une morsure de tique du genre Ixodes porteuse du virus pendant son repas sanguin. La particule virale infectieuse, mesure environ 50 nm de diamètre. La tique mord principalement entre le printemps et l'automne, lors des travaux agricoles, des promenades en forêt ou dans des jardins. Une transmission par des produits laitiers crus (lait cru, fromage au lait cru) est possible. Deux sous-types de virus peuvent infecter l'être humain : le sous-type oriental (Eastern) et le sous-type occidental (Western).

L'encéphalite à tique est-elle mortelle ?

L'encéphalite à tique peut causer de graves lésions cérébrales potentiellement mortelles, au niveau du cerveau, des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Le virus de l'encéphalite à tique serait mortel pour 2 à 3 % des malades, indique l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

Comment diagnostique-t-on une encéphalite à tique ?

"Le diagnostic repose sur la recherche des anticorps spécifiques, dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien", rapporte l'Institut Pasteur de Lille. 

Quel traitement pour soigner une encéphalite à tique ?

Il n'y a pas de traitement spécifique. Le traitement est strictement symptomatique, notamment pour traiter la fièvre et les maux de tête. L'évolution d'une encéphalite à tique est dans la plupart des cas favorable.

Y a-t-il un vaccin pour prévenir l'encéphalite à tique ?

La vaccination contre l'encéphalite à tique est recommandée pour les voyageurs qui doivent séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions d'endémie (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon) du printemps à l'automne. Par ailleurs, les personnes qui travaillent en milieu forestier, et qui sont donc particulièrement exposés peuvent être vaccinées. Deux vaccins sont disponibles en France sous le nom de Ticovac® et Encepur®. Les schémas vaccinaux sont les suivants :

Ticovac® : trois injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M5 et M12. Il existe une présentation pédiatrique utilisable chez les enfants âgés de 1 à 15 ans révolus.

► Encepur® (utilisable à partir de l'âge de 12 ans) : trois injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M9 et M12.

Pour ces deux vaccins, le 1er rappel est à faire 3 ans après la 3e dose, avant une réexposition éventuelle au virus de l'encéphalite à tique.

Quelle prévention pour réduire le risque d'encéphalite à tique ?

Pour se protéger de cette maladie, la seule prévention est de ne pas s'exposer à la piqûre des tiques :

  • Eviter les zones où les tiques sont abondantes du printemps à l'automne
  • Se couvrir si on doit pénétrer dans ces zones
  • Utiliser des produits répulsifs sur la peau et des insecticides sur les vêtements
  • S'examiner soigneusement en rentrant du travail ou de promenade et extraire les tiques fixées sur la peau
  • En zone d'endémie, il faut également éviter de consommer du lait cru (ou ses dérivés comme le fromage) puisque le lait peut contenir des virus. Préférer le lait pasteurisé.
  • Encéphalite à tiques, Santé publique France, 14 juin 2022
  • L'Encéphalite à tiques, Institut Pasteur de Lille
  • Encéphalite à tiques : remonter à l'origine des cas de transmission via le fromage, ANSES, 4 octobre 2022
  • Site du Centre de vaccinations internationales, AirFrance
  • Tick-borne encephalitis detection in England, UK Health Security Agency
Autour du même sujet