Bronchite bactérienne : symptômes, durée, contagieux ?
La bronchite bactérienne est une infection des bronches causée par des bactéries. Elle entraîne des symptômes similaires à la bronchite virale. Est-elle contagieuse ? Quel traitement antibiotique ? Que faire si elle se prolonge ?
Définition : qu'est-ce qu'une bronchite bactérienne ?
"La bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches, c'est-à-dire des tubes qui relient la trachée aux poumons, explique le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste. Dans la quasi-majorité des cas, elle est d'origine virale (liée au rhinovirus, influenza, virus de la grippe ou virus respiratoire syncytial (VRS). C'est une maladie hivernale qui touche plusieurs millions de personnes chaque année". Parfois, la bronchite peut également être causée par des bactéries. "La bronchite bactérienne peut durer plus longtemps que la bronchite aiguë (virus) - généralement bénigne et qui guérit en quelques jours -, et présente des risques plus graves notamment chez les personnes âgées ou plus fragiles comme les fumeurs ou les asthmatiques".
Quels sont les symptômes d'une bronchite bactérienne ?
Les symptômes courants incluent :
- une toux productive (avec expectoration de mucus),
- des difficultés respiratoires,
- de la fièvre,
- des douleurs thoraciques rétro-sternales
- à l'auscultation, on entend un râle bronchique
Certains de ces symptômes peuvent être similaires à ceux d'une bronchite virale. Il est donc important de consulter un médecin pour un diagnostic clinique. "La consultation médicale est importante car avec une bronchite bactérienne, il y a des risques de pneumonie, de pneumopathie, de bronchite chronique, d'insuffisance respiratoire, ou d'aggravation de maladie pulmonaire existante comme la BPCO".
Comment se fait la transmission d'une bronchite bactérienne ?
"La principale méthode de transmission de la bronchite bactérienne est par contact direct avec des personnes infectées, comme lorsque vous toussez ou éternuez près d'une autre personne, explique le médecin. Les bactéries peuvent également être transmises par contact avec des surfaces contaminées, comme des poignées de porte ou des objets partagés, puis en touchant votre nez ou votre bouche". Certaines personnes sont plus à risque de contracter une bronchite bactérienne, comme les personnes âgées, les fumeurs, les personnes souffrant d'asthme ou de maladies pulmonaires chroniques, et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Quelle est la durée moyenne d'une bronchite bactérienne ?
La durée d'une bronchite bactérienne varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l'âge et la santé générale de la personne, ainsi que la gravité de l'infection. "En général, une bronchite bactérienne peut durer de 7 à 10 jours, mais elle peut parfois durer plus longtemps", souligne notre interlocuteur. L'évolution est favorable si le patient est en bonne santé. "Il est important de suivre son traitement, même si vous vous sentez mieux, et de prendre des mesures pour se reposer et se rétablir complètement".
Est-ce qu'une bronchite bactérienne est contagieuse ?
La bronchite bactérienne peut être contagieuse, car les bactéries peuvent être transmises par des gouttelettes respiratoires lorsque quelqu'un tousse ou éternue. Les personnes qui sont en contact étroit avec une personne atteinte de bronchite bactérienne, comme les membres de la famille ou les collègues de travail, sont plus à risque de contracter l'infection. Il est important de se rappeler que les mesures d'hygiène, comme se laver régulièrement les mains, couvrir sa bouche et son nez lorsqu'on tousse ou éternue, et éviter le contact étroit avec les personnes malades, peuvent aider à prévenir la transmission de l'infection.
Quand et qui consulter en cas de bronchite bactérienne ?
"Si après 7 jours, le patient présente toujours une toux persistante accompagnée de symptômes tels que de la fièvre, des frissons, des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer, à manger, de la fatigue, des maux de tête, il faut consulter son médecin traitant, conseille le Dr Dereix. Le patient doit alors détailler l'évolution de ses symptômes et exposer éventuellement ses autres facteurs de comorbidités comme l'âge avancé, la maladie pulmonaire chronique, l'asthme, ou un système immunitaire affaibli".
Comment soigner une bronchite bactérienne ?
"En général, le traitement de la bronchite bactérienne repose sur la prise d'antibiotiques comme l'amoxicilline ou la Pyostacine pour combattre les bactéries, détaille le généraliste. En complément, on peut prescrire du paracétamol pour les douleurs thoraciques et un sirop contre la toux. On ne donne pas d'anti-inflammatoires qui risqueraient d'augmenter l'infection". Il est également important de se reposer et de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation et pour aider à dissoudre les sécrétions bronchiques. Il est conseillé de ne pas fumer et d'éviter les endroits enfumés pour éviter d'irriter les poumons.
Que faire en cas de bronchite bactérienne prolongée ?
"Si le patient présente des signes de complications, tels que des difficultés respiratoires sévères, une forte fièvre, ou une altération de l'état général (AEG), une surveillance hospitalière est nécessaire. Il sera alors traité, en plus de l'antibiothérapie, avec une oxygénothérapie et une aérosolthérapie". Il faut également écarter une maladie pulmonaire sous-jacente comme l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui complique le traitement.
Merci au Docteur Adrien Dereix, médecin généraliste et Directeur médical de ELSAN Prévention.