Variant Covid XBB : symptômes, majoritaire en France
Issu de sous-lignages du variant Omicron, le recombinant XBB est aujourd'hui majoritaire dans le monde. En France, les variants les détectés sont XBB.1.5 et XBB.1.9.
Majoritaire dans le monde depuis début 2022, le variant Omicron du Covid-19 a évolué au fil des mois et plusieurs de ses sous-lignages se sont succédés. Leurs caractéristiques restent les mêmes : "une transmissibilité élevée, un échappement immunitaire et une moindre sévérité, liée en partie à une efficacité vaccinale conservée contre les formes sévères" rappelle Santé Publique France dans la dernière analyse des variants du 26 juin 2023. A cette date, ce sont les recombinants XBB (issus de sous-lignages Omicron) qui sont les plus détectés à l'échelle mondiale. En France, les recombinants XBB.1.5 et XBB.1.9 co-circulent de manière prédominante. C'est quoi le variant du Covid XBB ? Quels symptômes ?
C'est quoi le variant Covid XBB ?
Le variant XBB est un recombinant issu des sous-lignages d'Omicron BJ.1 (sous-lignage de BA.2.10) et BM.1.1.1 (sous-lignage de BA.2.75). Il a circulé très largement en Inde et à Singapour avant de diffuser dans d'autres pays d'Asie et d'Amérique latine principalement. "Les sous-lignages d'Omicron XBB* se caractérisent par une capacité d'échappement accrue à la neutralisation par les anticorps post-vaccinaux, post-infection et monoclonaux thérapeutiques. Aucun signal de sévérité n'a été associé à XBB" indiquait Santé Publique France dans l'analyse e risque des variants en mai 2023.
C'est quoi le variant XBB 1.5 ?
XBB 1.5 a été détecté pour la première fois aux États-Unis le 22 octobre 2022. XBB 1.5 est un sous-variant du variant XBB qui est devenu majoritaire dans le monde début 2023. L'Organisation Mondiale de la Santé a classé le variant XBB.1.5 comme "variant à suivre" (VOI) le 16 mars 2023. Ce variant est surnommé "Kraken" en référence au monstre marin tiré des légendes scandinaves. XBB 1.5 est prédominant en France actuellement.
Quels sont les symptômes du variant XBB 1.5 ?
Les symptômes ne diffèrent pas de ceux observés depuis la généralisation du variant Omicron. Omicron et ses sous-lignages sont associés à des symptômes relativement bénins, proche d'un gros rhume avec des symptômes grippaux, et toujours de la fatigue.
XBB 1.5 est-il plus dangereux que les variants précédents ?
"Les dernières données ne sont pas en faveur d'une sévérité accrue de XBB.1.5 par rapport aux précédents sous-lignages d'Omicron" rassure Santé Publique France en avril 2023."Aucun signal de sévérité n'a été associé à XBB.1.5 dans les pays où il circule et en particulier aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, une analyse de sévérité comparant XBB.1.5, CH.1.1 et BQ.1 a montré des taux d'hospitalisations similaires pour les trois sous-lignages d'Omicron."
XBB 1.5 est-il plus contagieux qu'Omicron ?
Oui. "La diffusion de XBB.1.5 en France et à l'international peut reposer sur deux facteurs : un échappement important à la réponse immunitaire (commun à tous les XBB) et une augmentation de transmissibilité liée à une meilleure interaction de la protéine Spike avec son récepteur (via la mutation 486P)" expliquait Santé Publique France en mars 2023. XBB 1.5 est "la sous-variante la plus transmissible qui ait été détectée à ce jour" expliquait Maria Van Kerkhove, responsable technique de la gestion du Covid-19 à l'OMS.
Est-ce que les vaccins et traitements sont efficaces contre XBB 1.5 ?
XBB et ses sous-lignages se caractérisent par une capacité d'échappement accrue à la neutralisation par les anticorps post-vaccinaux, post-infection et monoclonaux thérapeutiques.
- Analyse de risque liée aux variants émergents de SARS-CoV-2, 24 mai 2023
- Covid, point épidémiologique du 31 mai 2023, Santé Publique France
- Évaluation rapide des risques du XBB 1.5, OMS, 11 janvier 2023
- Mise à jour sur les variantes du SARS-CoV-2 : évaluation par l'ECDC de la sous-lignée XBB.1.5, ECDC, 9 janvier 2023
- Threat Assessment Brief : Implications pour l'UE/EEE de la propagation de la sous-lignée SARS-CoV-2 Omicron XBB.1.5, ECDC, 13 janvier 2023
- L'ECDC évalue le risque pour l'UE/EEE associé à la sous-lignée Omicron XBB1.5, ECDC, 13 janvier 2023