Les 7 premiers symptômes d'une pneumonie

Une pneumonie s'accompagne de symptômes brutaux. Il est nécessaire de consulter dès les premiers signes, surtout si on est âgé, en cas de maladie chronique (BPCO, asthme...) ou si une bronchite s'aggrave. Toux, fièvre, douleur au thorax... Liste des symptômes d'alerte.

Les 7 premiers symptômes d'une pneumonie
© megaflopp - 123RF

Vous toussez ? Vous avez de la fièvre ? Votre bronchite ne se soigne pas ? Attention ! La pneumonie est une infection du poumon provoquée par une bactérie - le pneumocoque le plus souvent - ou par un virus. "Le début d'une pneumonie est souvent très brutal (quelques heures). La pneumonie n'est pas liée à des symptômes caractéristiques à proprement parler. Autrement dit, le grand public ne pourra pas vraiment faire la différence entre une pneumonie ou une bronchite", indique en préambule le Dr Cécilia Nocent-Ejnaini, Pneumologue-Allergologue au Centre hospitalier de la côte Basque à Bayonne, membre du Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux. Les symptômes de la pneumonie peuvent varier selon la bactérie en cause et l'état de la personne atteinte, mais voici les symptômes d'alerte typiques d'une pneumonie. 

1. Une fièvre

"Souvent, dans le cas d'une pneumonie, il y a une montée de la température autour de 39-40°C, décrit notre interlocutrice. Une fièvre importante est un signe d'alerte. Il ne faut pas se dire que ça va passer et il convient de consulter un médecin. L'automédication avec des anti-inflammatoires ou des antibiotiques est vraiment déconseillée car il y a un risque de complications

2. Un essoufflement 

"Il peut y avoir des essoufflements au début d'une pneumonie qui se traduisent par des difficultés à respirer ou un souffle court", rapporte le médecin. 

3. Des douleurs thoraciques

"La pneumonie peut se caractériser par des douleurs thoraciques, qui ne sont toutefois pas systématiques", décrit la pneumologue. Ces douleurs augmentent généralement à l'inspiration. Les douleurs dans la poitrine sont observées particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre.

4. Une toux

"La toux est l'un des signes les plus caractéristiques d'une pneumonie. En général, c'est une toux qui rejette des crachats", souligne-t-elle. 

5. Des crachats

Il peut y avoir parfois des crachats, qui n'est pas un signe typique d'une pneumonie mais qui peut la faire suspecter. Là encore, ce n'est pas systématique

6. Une importante fatigue

"En général, dans le cas d'une pneumonie, on observe une belle fatigue et un état de malaise général. Ce signe est commun à de nombreuses maladies et n'est pas spécifiquement caractéristique d'une pneumonie", tient à rétablir notre médecin. 

7. Des frissons

La pneumonie peut parfois être associée à des frissons intenses

Une pneumonie peut-elle être silencieuse ?

"Non. Une pneumonie est toujours symptomatique. Pour l'anecdote, on peut lire dans la littérature scientifique que la pneumonie est comme "un coup de tonnerre dans un ciel serein", évoque notre interlocutrice.

Peut-on avoir un pneumonie sans fièvre ?

Une pneumonie sans fièvre peut toujours exister, "mais elle n'est pas classique", indique le Dr Nocent-Edjnaini. 

Qui consulter en cas de symptômes évocateurs d'une pneumonie ?

Il convient de consulter rapidement son médecin généraliste si vous avez de la fièvre, une toux qui rejette du mucus jaune, vert, rouille ou teinté de sang, des difficultés à respirer et si vous avez des douleurs musculaires, abdominales ou dans la poitrine, et ce, particulièrement si vous êtes âgé ou si vous avez une maladie chronique (BPCO, asthme...). Il est également urgent de consulter si vous avez une bronchite qui semble s'aggraver. Le diagnostic d'une pneumonie est suggéré en premier lieu par l'interrogatoire du malade et l'auscultation pulmonaire. Il est confirmé par la radiographie, montrant une opacité (zone blanche d'un lobe ou d'un segment pulmonaire).

Merci au Dr Cécilia Nocent-Ejnaini, Pneumologue-Allergologue au Centre hospitalier de la côte Basque à Bayonne, membre du Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux. 

Autour du même sujet

Pneumologie