Enchondrome : genou, oreille, doigt, quel traitement ?
Un enchondrome désigne une tumeur osseuse bénigne constituée de tissu cartilagineux qui se développe à l'intérieur de l'os. Où peut-il être localisé ? Quelles sont ses causes ? Comment le reconnaître et le traiter ? Explications avec le Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste à Paris.
Définition : c'est quoi un enchondrome ?
Les enchondromes sont de petites tumeurs cartilagineuses bénignes qui siègent essentiellement au niveau de la moëlle osseuse. Bénins dans la plupart des cas, ils usent la partie osseuse située à proximité au fur et à mesure qu'ils grossissent. Dans les cas les plus graves, un curetage est envisagé. Les enchondromes peuvent survenir à tout âge, mais apparaissent généralement chez l'enfant et le jeune adulte, avant 40 ans.
Où peut être localisé un enchondrome ?
En général, l'enchondrome se développe sur la métaphyse, la partie intermédiaire de l'os située entre la diaphyse (partie longue) et l'épiphyse (extrémité). "Le plus souvent, il est localisé au niveau des doigts mais il peut également être localisé au niveau du genou (tibia proximal, fémur distal), de l'épaule (humérus proximal) et des côtes", indique le Dr Philippe Loriaut.
Quels sont les symptômes d'un enchondrome ?
Dans la grande majorité des cas, l'enchondrome n'est responsable d'aucun symptôme. Il est alors découvert de façon fortuite sur un examen radiologique. "Lorsque la tumeur augmente de volume, elle peut provoquer des douleurs. Il existe également un risque de fracture car l'enchondrome fragilise la structure osseuse", précise le chirurgien orthopédiste.
Quelles sont les causes possibles d'un enchondrome ?
L'origine de l'enchondrome est le plus souvent idiopathique
L'origine de l'enchondrome est le plus souvent idiopathique, c'est-à-dire inconnue. Dans de rares cas, la cause peut être génétique avec la formation de multiples enchondromes.
Comment pose-t-on le diagnostic d'un enchondrome ?
"Le diagnostic est posé par l'imagerie médicale (classiquement une radiographie complétée d'une IRM). En cas de doute avec une lésion osseuse maligne, une biopsie peut être réalisée", développe le spécialiste.
Quel traitement pour soigner un enchondrome ?
Le plus souvent, aucun traitement n'est nécessaire. Une surveillance régulière par imagerie est par contre indispensable pour s'assurer que l'enchondrome ne se transforme pas en tumeur cancéreuse. Ce phénomène reste cependant très rare.
Quand enlève-t-on un enchondrome ?
"En cas de douleurs importantes, d'augmentation de volume de la tumeur, de fracture ou de doute diagnostique avec une tumeur maligne, un traitement chirurgical est recommandé. Il consiste à faire un curetage de l'enchondrome, c'est-à dire à gratter l'os pour retirer la tumeur. Ce curetage peut éventuellement être associé à un comblement de la cavité par une greffe osseuse", détaille le Dr Philippe Loriaut.
Merci au Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste à Paris.