Onychogryphose : c'est quoi, causes, traitements
L'onychogryphose est une déformation sévère de l'ongle. Elle se traduit par un épaississement de la tablette unguéale. Inesthétique et parfois douloureux, il existe heureusement des solutions pour améliorer l'onychogryphose. Tour d'horizon avec le Dr. Sophie Goettmann, dermatologue, spécialiste des maladies des ongles.
Définition : qu'est-ce que l'onychogryphose ?
L'onychogryphose désigne l'augmentation anormale de l'épaisseur d'un ongle, avec déformation en griffe. En général, il s'agit de l'ongle du gros orteil, l'onychogryphose touche très rarement ceux des mains.
Quels sont les symptômes ?
La maladie se traduit par l'épaississement d'un ongle, au point de le rendre très dur à couper. "Il prend également une couleur brune, il se strie, il devient bombé, se déforme et se décolle. La déformation peut lui donner différents aspects, en particulier celle d'une griffe", explique le Dr. Sophie Goettmann.
Quelles sont les causes et facteurs aggravants ?
Le vieillissement, l'absence de soins sont une cause naturelle d'onychogryphose. "Des traumatismes répétés au niveau de l'ongle comme le port de chaussures trop serrées, la pratique régulière d'un sport traumatisant comme le running et l'apparition d'hématomes à répétition, peuvent occasionner l'onychogryphose, tout comme un choc violent", précise le Dr. Goettmann. Une mycose peut également être en cause. "Enfin, certains cas sont également imputables à des troubles de la circulation sanguine ou des maladies dégénératives du système nerveux central mais ils demeurent très rares", ajoute le Dr. Goettmann.
Quand et qui consulter ?
Dès les premiers signes d'épaississement de l'ongle, consultez un dermatologue. Il pourra vous recommander un pédicure-podologue.
Quels sont les traitements de l'ongle ?
Il existe plusieurs solutions :
- Un ramollissement de l'ongle grâce à l'application d'une crème à base d'urée
- Un meulage, une technique qui consiste à polir l'ongle atteint
- L'application de soins kératolytiques
En quoi consiste l'opération ?
En cas d'échecs de ces solutions, une intervention chirurgicale pourra parfois être envisagée. "Elle consiste à abaisser le bourrelet antérieur de chair pour permettre une meilleure progression de l'ongle sur son support. Les résultats sont aléatoires", précise notre expert.
Quels sont les remèdes naturels ?
Des fraisages et des soins de pédicurie réguliers sont une solution qui rendent l'ongle plus esthétique et plus confortable.
Merci au Dr. Sophie Goettmann, dermatologue, spécialiste des maladies des ongles et auteure de " Vos ongles, tout un monde " (Eds. Actes Sud).