Signe de Brudzinski : définition et lien avec la méningite

Le signe de Brudzinski est un signe clinique neurologique recherché en cas de syndrome méningé. En quoi consiste-t-il ? Quelles solutions ? Les explications du Pr. Pierre Amarenco, neurologue, chef de service neurologie à l'hôpital Bichat.

Signe de Brudzinski : définition et lien avec la méningite
© Dmytro -123RF

Définition : qu'est ce que le signe de Brudzinski ?

Décrit par le médecin polonais Jozef Bruszinski, ce signe se manifeste lors de la flexion, par le médecin, de la nuque du patient vers son thorax. 

Comment se manifeste-t-il ?

"Lorsque le patient est allongé sur le dos, la flexion passive de la nuque vers le thorax entraine le fléchissement involontaire des hanches et des genoux, explique le Pr. Amarenco. La flexion de la nuque est par ailleurs très limitée car entraine une contracture douloureuse des muscles cervicaux postérieurs"

Quel est son lien avec la méningite ?

"Le signe de Burdzinski est le signe évident d'une méningite, assure le Pr. Amarenco. La raideur de la nuque est en effet le premier effet du syndrome méningé. Mais chez l'adulte, elle peut être légère. Pour l'identifier, le médecin pratique le signe de Brudzinski : ramener la nuque vers le tronc provoque une telle douleur qu'involontairement les jambes se replient vers le thorax." Ce seul signe ne suffit pas à poser le diagnostic. D'autres symptômes sont évocateurs d'une méningite comme une fièvre, des maux de tête et une photosensibilité oculaire. En cas de doute, une ponction lombaire sera pratiquée.

Dans quelles autres affections peut-on rencontrer un signe de Brudzinski positif ?

"Il ne s'observe qu'en cas de méningite", assure le Pr. Amarenco, neurologue.

Que faire ?

En cas de signe de Brudzinski associé à de la fièvre et des maux de tête, il faut faire en urgence une ponction lombaire pour rechercher une méningite bactérienne ou virale. Si les résultats sont positifs, il faut entamer le plus rapidement un traitement antibiotique.

Merci au Pr. Pierre Amarenco, neurologue, chef de service neurologie à l'hôpital Bichat.

Neurologie