Rassemblement et Covid : 10 personnes, privés, en extérieur, intérieur...

Les restrictions concernant les rassemblements sont toujours en vigueur. Elles commenceront à s'assouplir le 19 mai. Les regroupements familiaux, privés ou à l'extérieur sont-ils autorisés ? Interdits en France ? A combien maximum ? C'est quoi la règle des 10 personnes ? Et pour un mariage ? Interdictions et restrictions à date.

Rassemblement et Covid : 10 personnes, privés, en extérieur, intérieur...
© Isabel Molina - 123RF

[Mise à jour le mercredi 5 mai à 12h06] Jusqu'au 19 mai, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. Après le 19 mai, il sera possible de se rassembler à 10 personnes maximum. Qu'en est-il des rassemblements privés chez soi ? Familiaux ? A combien de personnes maximum ? Et à l'extérieur ? Au restaurant ? Réunions privées, familiales, mariages anniversaires, rassemblements dans la rue, dans un parc, dans un cimetière pour un enterrement... Quelles sont les règles en vigueur à date ?  

Nombre de personnes maximum pour les rassemblements

Lieu Rassemblement interdit ou autorisé ? Nombre de personnes maximum
Chez soi Rassemblement autorisé 6 adultes (recommandation)
Dans la rue Rassemblement autorisé

Jusqu'au 19 mai : 6 personnes (obligation)

A partir du 19 mai : 10 personnes (obligation)

Pour faire du sport dehors Rassemblement autorisé

Jusqu'au 19 mai : 6 personnes (obligation)

A partir du 19 mai : 10 personnes (obligation)

Bar/Restaurant Rassemblement autorisé A partir du 19 mai : 6 personnes par table (terrasse + intérieur le 9 juin)
Enterrement Rassemblement autorisé 30
Mariage Rassemblement autorisé 6 (repas de mariage), 30 (lieu de culte, mairie)
Entreprise Rassemblement autorisé Jauge définie par l'employeur
Manifestation Rassemblement autorisé Illimité ou 5000 selon Préfet

Rassemblement privé chez soi : possible ou pas, combien de personnes maximum ?

Il est déconseillé de se rassembler à plus de six personnes à l'intérieur. 

Les rassemblements en intérieur ne sont pas formellement interdits. En revanche, le gouvernement conseille de limiter les interactions sociales et de ne pas se rassembler à plus de 6 par foyer. Il recommande également de porter le masque même à la maison, lorsque nous sommes en compagnie d'amie ou des proches qui n'habitent pas au quotidien avec nous. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a invité les Français confinés à ne pas recevoir d'invités chez eux. "Aujourd'hui la logique c'est chacun chez soi ou alors dehors", a-t-il indiqué au micro de France Inter. La logique aujourd'hui c'est de dire de ne pas recevoir chez vous des personnes qui ne sont pas de votre domicile. Si vous devez voir des amis, si vous avez envie de les croiser (…) voyez-les dehors si c'est possible"

Rassemblement à l'extérieur : interdit ou pas ?

Après le 19 mai, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits. 

Jusqu'au 19 mai, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. Après le 19 mai, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits. "Il s'agit clairement de rendre possible le fait d'être à l'extérieur, mais pas d'aller chez des amis pour y faire la fête ou s'y retrouver en nombre, sans distance ni masque. De même, rendre plus facile les activités en extérieur ne doit pas être le prétexte à barbecues entre amis, à des regroupements dans l'espace public ou dans les parcs et jardins, ou encore des attroupements devant certains bars qui servent à boire ou à manger en vente à emporter", précise-t-il. La raison de cette interdiction ? "Tout simplement parce que même si être dehors affaiblit le risque, si vous vous retrouvez à 15 comme sur les quais, par exemple, en train de partager un moment de convivialité, vous allez immanquablement, un moment donné, baisser la garde, réduire les distances, baisser le masque et pourquoi pas même, d'ailleurs, trinquer. Bref, vous allez de fait augmenter le risque de vous infecter" a justifié Olivier Véran lors de son point du 25 mars. 

Rassemblement pour faire du sport à l'extérieur

Jusqu'au 19 mai : sont autorisés :

► Les activités pratiquées seul et en plein air, comme le jogging, la marche rapide ou le vélo...

► Les entraînements pour les sportifs professionnels et les compétitions de haut niveau. 

► Les balades à moins de 6 personnes. 

Sont interdits :

► Les sports collectifs de plein air, comme les cours de yoga ou de pilates, les footings ou balades à plus de 6 personnes. 

Après le 19 mai : sont autorisés :

► Les activités pratiquées en plein air, comme le jogging, la marche rapide ou le vélo... à 10 personnes maximum.

► Les entraînements pour les sportifs professionnels et les compétitions de haut niveau. 

► Les balades à 10 personnes maximum

Sont interdits :

► Les sports collectifs de plein air, comme les cours de yoga ou de pilates, les footings ou balades à plus de 10 personnes. 

Rassemblement pour les enterrements : combien de personnes ?

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Les visiteurs peuvent donc se recueillir sur les tombes dans la limite d'une heure par jour. Les enterrements peuvent avoir lieu dans une limite de 30 personnes, employés des pompes funèbres compris. Les lieux de culte restent également ouverts. 

Rassemblement pour les mariages

La célébration des mariages va pouvoir reprendre le 19 mai. Ils pourront avoir lieu à la mairie et/ou dans un lieu de culte mais dans la limite de 30 personnes à la mairie (cela peut être moins si la mairie est petite, il faut se renseigner auprès de votre mairie pour connaître la jauge) et à 30 personnes pour les lieux de culte en respectant la règle des deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, et seule une rangée sur deux peut être occupée. Pour ce qui est de la fête de mariage après la mairie ou le lieu de culte, le nombre de personnes ne doit pas dépasser le quota de 6 personnes jusqu'au 19 mai, puis 10 ensuite. 

Calendrier de déconfinement pour la reprise des mariages présenté le 30 avril par l'UPSE
Calendrier de déconfinement pour la reprise des mariages présenté le 30 avril par l'UPSE © UPSE

Rassemblement dans les bars ou les restaurants

Les bars et les restaurants rouvriront les terrasses à partir du 19 mai et à l'intérieur le 9 juin. Ils devront respecter la règle des 6 clients par table. En attendant, la vente à emporter et le retrait des commandes sont autorisés. En revanche, une seule personne du foyer peut venir récupérer ce qu'elle a commandé. 

Rassemblement en entreprise

Les salariés ou les indépendants dont l'activité peut se faire en télétravail doivent travailler à distance au maximum. Le recours au télétravail est incité par le Président sur "au moins 4 jours sur 5", et sur tout le territoire. Les travailleurs qui ne peuvent pas faire toutes leurs tâches à distance peuvent venir de temps en temps sur leur lieu de travail à condition d'avoir une attestation de leur employeur. Les travailleurs qui ne peuvent pas du tout faire leur travail à distance peuvent venir travailler en présentiel à condition d'être muni d'une attestation. L'assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises est prévu le 9 juin 2021.

Si le télétravail n'est pas possible, l'employeur doit être fait en sorte que les salariés évitent les réunions (conférences, meetings, etc.) non indispensables, les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.). L'employeur définit une "jauge" précisant le nombre de personnes (salariés, clients, prestataires, fournisseurs...) pouvant être présentes simultanément dans un même espace (par exemple, une salle de réunion) dans le respect des règles de distanciation physique, en fonction de l'architecture et des dimensions des locaux. Ils peuvent également aménager les horaires pour éviter l'affluence aux heures de pointe. Tous les moments de convivialité en entreprise (pauses café, pauses déj, pots de départ...) sont interdits. 

Rassemblement pour les manifestations

L'organisation de "manifestations revendicatives" sur la voie publique reste autorisée, à condition qu'elles soient déclarées auprès de la préfecture. La limitation des rassemblements dans l'espace public ne s'applique pas pour les manifestations.