Rassemblement et Covid : jauge, 10 personnes, privé, extérieur, mariage

Les restrictions concernant les rassemblements sont toujours en vigueur, mais sont assouplies en juin. Les rassemblements familiaux, privés ou à l'extérieur sont-ils autorisés ? Interdits en France ? A plus de 10 personnes ? Et pour un mariage ? Un enterrement ? Jauges, restrictions et règles à date.

Rassemblement et Covid : jauge, 10 personnes, privé, extérieur, mariage
© ammentorp - 123RF

[Mise à jour le mercredi 9 juin à 15h37] Depuis le 19 mai, il est possible de se rassembler à 10 personnes maximum pour se retrouver dans l'espace public, pique-niquer, faire du sport. Malgré la nouvelle étape du déconfinement le 9 juin, cette règle reste en vigueur. Qu'en est-il des rassemblements privés chez soi ? Familiaux ? A combien de personnes maximum ? Et au restaurant ? Dans un bar ? Un festival ? Au cinéma ? Au travail ? Réunions privées, familiales, mariages anniversaires, rassemblements dans la rue, dans un parc, dans un cimetière pour un enterrement... Quelles sont les règles en vigueur à date ?  

Nombre de personnes maximum pour les rassemblements

Lieu Rassemblement interdit ou autorisé ? Nombre de personnes maximum
Chez soi Rassemblement autorisé Pas d'obligation
Dans la rue Rassemblement autorisé

10 personnes (obligation) sauf les visites guidées

Pour faire du sport dehors Rassemblement autorisé

10 personnes (obligation)

Dans un marché Rassemblement autorisé 10 personnes (obligation)
Bar/Restaurant Rassemblement autorisé 6 personnes par table (terrasse + intérieur)
Enterrement Rassemblement autorisé 75
Mariage Rassemblement autorisé 1 chaise sur 3 (rang en quinconce) et célébration : 35% de la jauge maximum
Entreprise Rassemblement autorisé Jauge définie par l'employeur
Manifestation Rassemblement autorisé Illimité ou 5000 selon Préfet

Rassemblement privé chez soi : possible ou pas, combien de personnes maximum ?

Il est déconseillé de se rassembler à plus de six personnes à l'intérieur. 

Les rassemblements en intérieur ne sont pas formellement interdits. En revanche, le gouvernement conseille de limiter les interactions sociales et de ne pas se rassembler à plus de 6 par foyer. Il recommande également de porter le masque même à la maison, lorsque nous sommes en compagnie d'amie ou des proches qui n'habitent pas au quotidien avec nous. 

Rassemblement à l'extérieur : interdit ou pas ?

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. 

Même après le 9 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. "Il s'agit clairement de rendre possible le fait d'être à l'extérieur, mais pas d'aller chez des amis pour y faire la fête ou s'y retrouver en nombre, sans distance ni masque. De même, rendre plus facile les activités en extérieur ne doit pas être le prétexte à barbecues entre amis, à des regroupements dans l'espace public ou dans les parcs et jardins, ou encore des attroupements devant certains bars qui servent à boire ou à manger en vente à emporter", précise-t-il. La raison de cette interdiction ? "Tout simplement parce que même si être dehors affaiblit le risque, si vous vous retrouvez à 15 comme sur les quais, par exemple, en train de partager un moment de convivialité, vous allez immanquablement, un moment donné, baisser la garde, réduire les distances, baisser le masque et pourquoi pas même, d'ailleurs, trinquer. Bref, vous allez de fait augmenter le risque de vous infecter" a justifié Olivier Véran lors de son point du 25 mars. 

Rassemblement pour faire du sport à l'extérieur

Dès le 9 juin :

  • Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • Les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
  • Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
  • Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

Rassemblement pour les enterrements : combien de personnes ?

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Les visiteurs peuvent donc se recueillir sur les tombes dans la limite d'une heure par jour. Les enterrements peuvent avoir lieu dans une limite de 75 personnes, employés des pompes funèbres compris. Les lieux de culte sont également ouverts. 

Rassemblement pour les mariages

La célébration des mariages reprend le 19 mai. Les offices de mariage peuvent se tenir dans les lieux de culte dans le respect d'un protocole sanitaire. Le port du masque est imposé.

Dès le 9 juin 2021, il est possible d'organiser le lieu de culte en laissant libre un siège sur deux entre chaque personne ou entité familiale.

À compter du 30 juin 2021, les restrictions seront levées. Les mariages civils peuvent avoir lieu en appliquant des règles similaires à celles en vigueur dans les lieux de culte. Le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie peut varier en fonction de la taille de la salle. Il convient de se renseigner auprès de la mairie.

Pour les repas : Entre le 19 mai et le 30 juin 2021, les fêtes de mariage organisées dans l'espace public, comme par exemple dans des parcs et jardins publics, sont limitées à 10 personnes, comme tous les autres rassemblements.

À compter du 9 juin et jusqu'au 30 juin 2021, les repas de mariage sont de nouveau autorisés en intérieur mais les participants doivent rester assis et leur nombre ne doit pas dépasser 50 % de la capacité d'accueil de la salle, avec un maximum de 6 personnes par table. La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur demeurent interdites.

À compter du 30 juin 2021, les mariages pourront être organisés sans restrictions, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des mesures barrières et des règles de distanciation, et avec un protocole de test adapté.

Rassemblement dans les bars ou les restaurants

Les bars et les restaurants rouvrent le 9 juin. Ils doivent respecter la règle des 6 clients par table (en terrasse ou à l'intérieur), enfants compris. En parallèle, la vente à emporter et le retrait des commandes sont autorisés. 

Rassemblement pour les concerts ou festivals

  • Les salles de spectacle avec une limitation de 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes)
  • Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes)

Rassemblement pour les lieux culturels (musées, cinémas, théâtre...)

Les conditions d'accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi :

  • les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ;
  • les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ;
  • les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l'effectif ;
  • les casinos avec une limitation de 50 % de l'effectif (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
  • Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.

Rassemblement en entreprise

Un nouveau protocole sanitaire concernant la vie en entreprise et l'organisation du travail a été publié début juin. Le dernier datait du 23 mars. Le télétravail 5 jours par semaine n'est plus la règle à partir du 9 juin 2021. Un jour en présentiel est autorisé pour les entreprises privées. Pour la fonction publique, il passe à 3 jours à compter du 9 juin. Par ailleurs, les réunions en présentiel qui, depuis le 5 février  2021, devaient être évitées autant que possible et limitées à 6 personnes, sont de nouveau autorisées à compter du 9 juin 2021 avec une jauge recommandée de 4 m2 par personne dans un premier temps et dans le strict respect des règles sanitaires renforcées : distanciation, gestes barrières (notamment le port du masque).

Rassemblement pour les manifestations

L'organisation de "manifestations revendicatives" sur la voie publique reste autorisée, à condition qu'elles soient déclarées auprès de la préfecture. La limitation des rassemblements dans l'espace public ne s'applique pas pour les manifestations. 

Vivre avec le virus