Maladie inflammatoire : liste, symptômes et traitement
Une maladie inflammatoire est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Elle peut concerner l'ensemble des organes et tissus du corps, dont la peau, les articulations, le cerveau ou encore le système digestif. Causes, symptômes, traitements : le point avec le Professeur Aleth Perdriger, rhumatologue au CHU de Rennes.
Définition : c'est quoi une maladie inflammatoire ?
Une maladie inflammatoire se définit par une inflammation persistante, chronique d'un ou de plusieurs organes. Les maladies inflammatoires peuvent toucher la plupart des organes et tissus du corps humain : système digestif, système nerveux, épiderme, articulations... "Beaucoup de maladies inflammatoires sont secondaires à des mécanismes de type dysimmunitaires, c'est-à-dire à un dysfonctionnement de notre système de défense qui n'est plus régulé et se met à travailler en permanence, même en l'absence d'agression ", explique le Pr Aleth Perdriger, rhumatologue au CHU de Rennes. Les maladies inflammatoires peuvent être classées en deux catégories.
→ La première catégorie regroupe les maladies auto-inflammatoires qui sont très rares et qui touchent essentiellement les enfants. "Ces maladies, parfois associées à un dysfonctionnement génétique, sont la conséquence d'un excès de production de substances inflammatoires ", indique la rhumatologue.
→ La deuxième catégorie rassemble les maladies auto-immunes avec des maladies auto-immunes systémiques, avec des atteintes de plusieurs organes. "C'est le cas de la polyarthrite rhumatoïde qui va toucher un tissu de l'articulation appelé la membrane synoviale dans 100 % des polyarthrites mais dans 30 % d'entre elles, il va y avoir en plus des manifestations extra articulaires qui peuvent même constituer la gravité de la maladie ", précise la rhumatologue. Mais aussi le lupus érythémateux systémique (il débute par des manifestations cutanées puis va progressivement affecter d'autres organes), le syndrome de Gougerot-Sjögren qui affecte les glandes salivaires et lacrymales ; la sclérodermie qui correspond à l'atteinte de la vascularisation du derme qui va engendrer des œdèmes et des fibroses du derme ; les myopathies inflammatoires (infiltrat inflammatoire qui va entraîner un dysfonctionnement du muscle). Et des maladies auto-immunes spécifiques qui vont atteindre un seul organe comme le diabète de type 1, lié à des anticorps dirigés contre le pancréas ; les thyroïdites qui sont liées à des anticorps anti-thyroïde ; les maladies comme la sclérose en plaques qui se caractérise par une atteinte du cerveau et de la moelle épinière ; les maladies auto-immunes du système digestif telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ; les hépatopathies (atteintes du foie).
Pour rappel : "Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire, amenant celui-ci à s'attaquer aux constituants de l'organisme (on parle d'AUTO-immunité) ", poursuit la spécialiste.
Liste d'exemples de maladies inflammatoires
Les maladies inflammatoires sont nombreuses. Il y a des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique qui se caractérisent par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif. Les myopathies inflammatoires ou myosites qui sont des maladies auto-immunes non spécifiques d'organes, caractérisées par une inflammation du muscle entraînant une faiblesse et des douleurs dans ce dernier. Ou encore la polyarthrite rhumatoïde qui est la plus fréquente des maladies inflammatoires articulaires.
"Les maladies inflammatoires sont dues à une réaction anormale du système immunitaire qui devient hyperactif "
Symptômes d'une maladie inflammatoire
• Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) : elles se manifestent par des douleurs abdominales, des diarrhées parfois sanglantes, une perte de poids, de la fatigue et parfois des fissures au niveau de l'anus.
• Les myopathies inflammatoires ou myosites : elles se manifestent par une faiblesse des muscles, parfois accompagnées de douleurs.
• La polyarthrite rhumatoïde : fatigue, douleurs et raideur dans les articulations.
Causes
"Les maladies inflammatoires sont dues à une réaction anormale du système immunitaire qui devient hyperactif parce que les mécanismes chargés de le réguler s'emballent, observe le Pr Perdriger. Normalement, le système immunitaire se dirige contre le virus mais il arrive parfois que la réponse immunitaire dépasse complètement le virus, entraînant ce que l'on appelle l'orage immunitaire. Il y a aussi des facteurs génétiques favorisants qui expliquent 20 à 40 % des mécanismes de survenue des maladies inflammatoires. D'autres facteurs favorisent l'apparition de ces maladies, comme le tabac et la pollution vont stimuler en permanence les cellules de l'immunité et favoriser l'apparition d'une maladie auto-immune".
Diagnostic : quels examens ?
Le diagnostic de la maladie inflammatoire repose sur un examen de l'organe qui est atteint sur le plan fonctionnel et des examens complémentaires qui vont permettre de constater les atteintes associées. Cela passe notamment par la recherche d'auto-anticorps grâce à un bilan sanguin.
Traitements
Le traitement de la maladie inflammatoire va être en fonction de sa cause. "Ce qui est important c'est de traiter l'hyperactivité du système immunitaire et de le ralentir. Il y a les traitements chimiques qui empêchent la prolifération des cellules mais également des biothérapies qui sont des traitements immuno-ciblés. Ces biothérapies peuvent cibler des acteurs du système immunitaire, comme par exemple, un médicament qui cible les lymphocytes B souvent hyper actifs dans les maladies auto-immunes. On va donc utiliser un marqueur de lymphocytes B qui va aller s'accrocher sur eux et qui va les inactiver ", note la spécialiste.
Traitements naturels
"Aucun régime alimentaire n'a montré son efficacité dans les maladies inflammatoires, sauf le jeûne chez le rat, qui guérit de sa maladie mais qui meurt de faim. Certains aliments antioxydants pourraient avoir une efficacité, mais pas aux doses de l'alimentation ", constate le Pr Aleth Perdriger. La spécialiste déconseille donc fortement de prendre un traitement autre que celui prescrit par votre médecin.
Merci au Pr Aleth Perdriger, rhumatologue au CHU de Rennes.