Sport et Covid : pass sanitaire, salle de sport, 12 ans

Les règles sanitaires ont évolué le 30 septembre 2021 concernant la pratique du sport. Pass sanitaire, masque, salle de sport, accès au gymnase, sport à l'école, vaccin, piscine, mineurs... Voici les nouvelles consignes du ministère des Sports.

Sport et Covid : pass sanitaire, salle de sport, 12 ans
© 123rf-belchonock

La pratique de tous les sports et activités sportives, même les sports de contact, est autorisée sans restriction, en plein air et en espace clos et couvert. Néanmoins, le pass sanitaire est indispensable pour toutes les activités de loisirs regroupant plus de 50 personnes, y compris les salles de sport. Le ministère des Sports a publié un tableau récapitulatif en fonction des différents lieux de pratique du sport. C'est donc le cas pour les salles de sport. Quelles jauges pour les sports collectifs ? Les compétitions ? Les stades ? Quel protocole dans les piscines ? Quelles règles pour les mineurs ? Tout savoir. 

Quelles règles en septembre 2021 ?

Les règles sanitaires ont évolué le 30 septembre 2021 concernant la pratique du sport. Voici le détail des mesures publiées par le ministère des Sports.

► ERP X : établissements clos et couverts tels que les gymnases, les salles sportives spécialisées, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables ou mixtes.

► ERP PA : établissements de plein air comme les stades, les terrains de sport, les piscines en plein air, les hippodromes.

règles du pass sanitaire dans le sport en septembre 2021
Règles sanitaires pour la pratique du sport à partir du 30 septembre 2021 © Ministère des Sports
© Ministère des Sports

Où le pass sanitaire est-il obligatoire pour faire du sport ?

Selon les règles édictées par le gouvernement, la présentation du pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour accéder à tous les lieux de loisirs tels que salle de sport, piscine, patinoire, stades, hippodromes, gymnases. Sauf dans le cadre d'une pratique scolaire ou universitaire. Il faut présenter soit :

  • un schéma vaccinal complet
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé, négatif de moins de 72 heures, 
  • un certificat de rétablissement Covid.

Les contrôles se font soit par les personnes habituellement l'accès au lieu soit par celles qui organisent l'activité. Le pass sanitaire permet aux manifestations sportives d'accueillir du public à jauge pleine dès lors que les spectateurs sont assis, et avec un mètre de distanciation lorsque le public est debout, dans les stades et enceintes sportives. Le port du masque n'est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.

Faut-il un pass sanitaire pour aller à la salle de sport ?

Le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de loisirs donc dans les salles de sports depuis le 21 juillet, conformément au décret publié le 7 août 2021.

► Il n'y a plus de jauge dans les salles de sport. 

► Les vestiaires collectifs sont ouverts.

► Le port du masque n'est pas obligatoire puisque les personnes ont accédé à la salle de sport via leur pass sanitaire mais son utilisation reste une mesure barrière conseillée. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par décision du Prefet. 

Quelles règles pour les plus de 12 ans ?

La présentation du pass sanitaire est devenue obligatoire dès 12 ans, le 30 septembre 2021, pour accéder aux équipements sportifs, pour pratiquer en club et dans les compétitions. Il n'est pas obligatoire pour les sports pratiqués dans le cadre de l'école (cours d'EPS, gymnases, piscines...) puisque les établissements scolaires ne sont pas soumis à la présentation du pass sanitaire. Les jeunes qui ont 12 ans en cours d'année disposent d'un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal. Les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre pour les mineurs. 

Règles pour le pass sanitaire chez les mineurs
Règles pour le pass sanitaire chez les mineurs © Twitter Ministère des Sports

Peut-on faire du sport après avoir été vacciné contre le Covid ?

Comme tous les vaccins, les vaccins contre le Covid de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson sont liés à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent certaines précautions. Il faut par exemple tenir compte de la fatigue qui peut survenir après l'injection. Et éviter les sports à très haute intensité le jour même de la vaccination.

Quelles règles à la piscine ?

Depuis le 9 juin 2021, les piscines sont rouvertes. Elles sont accessibles sur pass sanitaire pour les personnes de 12 ans et plus. Sur place, les vestiaires collectifs sont ouverts et il n'y a plus de jauge maximale.

Sources :

- Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 30 septembre 2021. Ministère des Sports.

- Reprise du sport : tout ce qui est possible seul ou en club, Service-public.fr, 31 août 2020

- Faire du sport pendant le confinement : qu'est-ce qui est possible ?, Service public, 28 novembre 2020