Sport et Covid : école, masque, en salle, mesures en janvier

Face à la 5e vague de Covid et à la propagation d'Omicron en France, les règles pour le sport ont été mises à jour pour le mois de janvier 2022. Quelles nouvelles mesures à l'école ? En club ? En salle ? Pour les mineurs ? Où le masque est-il obligatoire ? Quand faut-il un pass sanitaire ? Tout savoir.

Sport et Covid : école, masque, en salle, mesures en janvier
©  jackf - 123RF

[Mis à jour le 10 janvier 2022 à 18h19] Compte tenu du rebond épidémique et de la propagation exponentielle du variant Omicron en France, de nouvelles mesures sanitaires, plus strictes, mises à jour le 6 janvier 2022 sur le site du Ministère des Sports sont entrées en vigueur pour la pratique du sport pour préserver l'activité des pratiquants comme celle des salles, des clubs et des gestionnaires d'équipements. Ces restrictions sont pour le moment applicables jusqu'au 24 janvier 2022. Voici les principales nouveautés :

  •  A partir du 15 janvier 2022 et sous réserve de l'adoption par le Parlement, le pass vaccinal se substituera au pass sanitaire.
  • Le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
  • Les conditions d'accueil dans les enceintes sportives évoluent également avec une limitation à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur
  • La consommation de boissons et d'aliments est interdite dans les espaces sportifs.

A l'école, selon le protocole de niveau 3, le sport doit se pratiquer à l'extérieur et en intérieur en cas de mauvais temps, en respectant le port du masque et une distanciation de 2 mètres. Sports collectifs et de combat ne sont donc pas autorisés dans le cadre scolaire. Depuis le 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques est réduite à 24h pour le pass sanitaire. Quelles règles pour les salles de sport ? Quelles jauges pour les sports collectifs ? Les compétitions ? Les stades ? Quel protocole dans les piscines ? Quelles règles pour les mineurs ? Tout savoir. 

Quelles règles pour le sport à l'école ?

Dans une conférence du 6 décembre, Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire dans les écoles primaires était de niveau 3 (niveau orange). Le port du masque est donc obligatoire en extérieur et en intérieur pour tous les élèves. Les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées. 

Règles pour le sport scolaire
Règles pour le sport scolaire © Sports.gouv

Quelles règles pour les sports de contact ?

Dans le cadre scolaire, les sports de contact ne sont pas autorisés, indique le niveau 3 du protocole à l'école. Concrètement, sont considérés comme des sports de contact tous les sports pour lesquels les élèves sont susceptibles d'entrer en contact comme les sports collectifs, le judo, la lutte, les arts martiaux... En club, les sports de contact restent a priori autorisés. 

Quelles règles pour les sports collectifs ?

Le protocole de niveau 3 dans les écoles interdit les sports en intérieur et de contact, donc les sports collectifs ne sont pas autorisés dans le cadre scolaire. Le protocole préconise une distance de 2 mètres en extérieur. En revanche, ils sont a priori possibles en club. 

Pour qui le pass sanitaire est-il obligatoire ?

  Règles
Mineurs de plus de 12 ans Obligation du Pass sanitaire en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l'espace public.
Majeurs Obligation du Pass sanitaire en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l'espace public.
Sport scolaire ou universitaire (majeurs ou mineurs) Exemption du Pass sanitaire pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d'enseignement de l'EPS habituels : piscines, gymnases… 
Haut niveau et professionnel (athlètes inscrits sur les listes ministérielles Élite, Sénior, Relève...) Obligation du Pass sanitaire pour les sportifs qui pratiquent dans les ERP intérieurs (ERP X) et de plein air (ERP PA). Exemption pour les compétitions et manifestations sportives (en dehors des ERP) soumises à une procédure de déclaration ou d'autorisation. Exemption non applicable si les sportifs de haut niveau ou professionnels concourent simultanément avec des sportifs amateurs. Dans ce cas le Pass sanitaire est imposé à tous.
Bénévoles et salariés accueillant du public dans les ERP et les événements concernés (majeurs ou mineurs) Obligation du Pass sanitaire
Spectateurs Obligation du Pass sanitaire dès la 1re personne

ERP PA : Établissement recevant du public de plein air (stade, court de tennis, terrain de foot, piscines en plein air, hippodromes....)

ERP X :  Établissement sportif clos et couvert, salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte, salle polyvalente sportive de moins de 1 200 m² ou d'une hauteur sous plafond de plus de 6,50 m

► Le pass sanitaire est conditionné à la présentation : d'un schéma vaccinal complet ; d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h depuis le 29/11 ; ou d'un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Où le port du masque est-il obligatoire ?

  Règles
ERP PA et ERP X En complément du pass sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
Espace public (y compris plages, plan d'eau et lacs) Le préfet de département peut, par arrêté, le rendre obligatoire si nécessaire. Il doit être porté de façon continue, excepté au moment de la pratique sportive.
Spectateurs Port du masque obligatoires dès la 1re personne

En l'absence de port du masque, et sans préjudice des règles qui le rendent obligatoire, la distanciation est portée à deux mètres. Le port du masque est obligatoire dans les aérogares, les avions, les navires à passagers, véhicules de transport en commun, gares, précise le nouveau protocole. 

Mesures pour le sport
Règles pour le sport © Ministère des Sports

Quelles règles pour les jauges ?

  Règles
Mineurs de plus de 12 ans Toutes les pratiques sont autorisées. Pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public).
Majeurs Toutes les pratiques sont autorisées. Pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public).
Spectateurs

Le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 2 000 dans les établissements sportifs couverts et 5 000 dans les établissements de plein air. L'organisateur fait respecter la distanciation physique entre les spectateurs selon les prescriptions en vigueur (loi et protocoles). Celles-ci prévoient une distance physique de 2 mètres en milieu clos et en extérieur lorsque le port du masque n'est pas possible. Une distanciation physique d'au moins un mètre doit être respecté en tout lieu et en toute circonstance. Il est recommandé qu'une distance minimale d'un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne assise ou chaque groupe jusqu'à 10 personnes venant ensemble. 

Quelles règles pour les enfants ?

La présentation du pass sanitaire est devenue obligatoire dès 12 ans, le 30 septembre 2021, pour accéder aux équipements sportifs, pour pratiquer en club et dans les compétitions. Il n'est pas obligatoire pour les sports pratiqués dans le cadre de l'école (cours d'EPS, gymnases, piscines...) puisque les établissements scolaires ne sont pas soumis à la présentation du pass sanitaire. Les jeunes qui ont 12 ans en cours d'année disposent d'un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal. Les tests PCR et antigéniques restent gratuits pour les mineurs. 

Quel protocole pour le ski ?

  • Le port du masque, homologué Afnor (ou tour de coup filtrant et homologué) est obligatoire dès 11 ans :

- Sur les remontées mécaniques (sauf les téléskis)

- Dans les files d'attente organisées par l'exploitant

- Dans les attroupements autour des remontées mécaniques

  • Aucune jauge et/ou limitation de capacité des remontées mécaniques.
  • Pass sanitaire obligatoire pour les usagers des remontées mécaniques dès 12 ans
  • Les moniteurs des écoles de ski vont procéder au contrôle des pass sanitaires des élèves de plus de 12 ans en début de cours. En cas de non présentation du pass sanitaire, l'accès au cours ne sera pas autorisé.

Quelles règles à la piscine ?

Depuis le 9 juin 2021, les piscines sont ouvertes. Elles sont accessibles à condition de présenter un pass sanitaire pour les personnes de 12 ans et plus. Sur place, les vestiaires collectifs sont ouverts et il n'y a pas de jauge maximale.

Peut-on faire du sport après un vaccin anti Covid ?

Comme tous les vaccins, les vaccins contre le Covid sont liés à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent certaines précautions. Il faut par exemple tenir compte de la fatigue qui peut survenir après l'injection (de la primo-vaccination ou de la dose de rappel). Et éviter les sports à très haute intensité le jour même de la vaccination.

Sources :

- Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 6 janvier 2022. Ministère des Sports.

- Reprise du sport : tout ce qui est possible seul ou en club, Service-public.fr, 31 août 2020

Vivre avec le virus