Signe du godet : c'est quoi, oedème ou pas ? 

Le signe du godet est une manœuvre effectuée par un médecin qui permet de mettre en évidence un œdème. Il est souvent la manifestation de différentes pathologies. Le Dr Didier Rastel, médecin vasculaire à Grenoble nous éclaire à ce sujet.

C'est quoi le signe du godet ?

Le médecin exerce une pression avec son doigt sur la peau. Le signe est dit "positif" si, après avoir appuyé sur la peau avec le plus souvent le pouce assez fortement et pendant une dizaine de secondes, en retirant son doigt, le médecin observe une empreinte qui demeure quelques secondes avant de disparaître. Cela signifie qu'il y a de l'oèdeme. Les médecins y accordent une attention particulière.

Signe du godet à la cheville

"C'est à cet endroit que le signe du godet est le plus souvent effectué, parfois au niveau de la jambes", indique le médecin vasculaire. Les œdèmes résultent de l'accumulation de liquide dans le tissu cutané et sous cutané au niveau des jambes. Il est souvent le reflet de différentes pathologies chroniques lorsqu'elles sont en phase de décompensation, comme l'insuffisance cardiaque, rénale, hépatique, veineuse, l'hypoprotidémie…

Signe du godet et cellulite

"En général dans la cellulite la partie rétention d'eau est faible voir très faible et le signe du godet est négatif ", explique le Dr Didier Rastel.

Signe du godet et phlébite

L'œdème est très fréquent dans les thromboses veineuses (phlébites) des membres inférieurs. "Le plus souvent, comme la "phlébite" est unilatérale, il se juge sur la mesure centimétrique de jambe l'une comparée à l'autre et si la différence est d'au moins 3cm c'est un signe en faveur d'un œdème " précise le médecin vasculaire. On peut également pratiquer un signe du godet.

Signe du godet : oedème lymphatique ou veineux ?

"En général, l'œdème d'origine lymphatique touche le dos du pied, ce que l'on observe pas dans l'œdème d'origine veineuse. Mais en dehors de cette aspect clinique il reste le même dans les deux cas, et le signe du godet est similaire", indique le Dr Didier Rastel.

Signe du godet et lymphoedème ?

Un œdème qu'il soit d'origine veineuse est la conjonction de deux choses : un excès de filtration de liquide au niveau capillaire vers la peau et une diminution de la capacité de drainage de la peau vers le cœur par le système lymphatique (qui vient en aide au système veineux) qui se trouve en surcharge par l'excès de liquide à évacuer. "Dans le lymphoedème on ne trouve que la diminution
de la capacité de drainage par le système lymphatique mais la différence est que dans l'œdème veineux le système lymphatique est normal mais en surcharge alors que dans l'œdème lymphatique le système lymphatique est défaillant par nature car il est soit abîmé
 (après un cancer du sein par exemple) soit moins performant que chez un sujet normal, congénitalement ", précise le Dr Didier
Rastel.

Merci au Dr Didier Rastel, médecin vasculaire à Grenoble.

Cardiologie-Circulation