TousAntiCovid : appli, fin, c'était quoi ?
TousAntiCovid était l'application qui permettait de stocker ses résultats de tests et attestation de vaccination pour avoir son pass sanitaire pendant l'épidémie de Covid-19. Elle n'est désormais plus en service.
Lancée en octobre 2020 sous le nom de StopCovid, l'application rebaptisée TousAntiCovid a été téléchargée par plus de 62 millions de Français. En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique, l'application de suivi des indicateurs épidémique a été désactivée en juin 2023. Cette application permettait d'avoir sur soi ses attestations de vaccin et/ou de tests covid. C'était quoi Tous Anti Covid ? Tous Anti Covid Carnet fonctionne-t-il toujours ? On fait le point.
C'est quoi TousAntiCovid ?
TousAntiCovid était une application enrichie et interactive de la première application StopCovid sortie en 2020 pour le "contact tracing" des potentiels cas infectés par le Covid. TousAntiCovid permettait à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité en activant le Bluetooth sur son smartphone. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli étaient informés. L'application présentait également les chiffres clés de l'évolution de l'épidémie de Covid en France et de la vaccination et offrait la possibilité de télécharger ses 3 types de certificats faisant office de pass sanitaire : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement du Covid et l'attestation de vaccination.
Quand a pris fin TousAntiCovid ?
L'application TousAntiCovid a été mise "en pause" le vendredi 30 juin 2023 par le ministère de la Santé a rapporté Franceinfo. Le ministère de la Santé a précisé que ses utilisateurs pourront "toujours accéder à [leur] carnet et stocker [leurs] certificats de test et de vaccination".
Qui a créé TousAntiCovid ?
L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit.
Comment faire la mise à jour ?
Comme toutes les applications, TousAntiCovid peut être régulièrement mise à jour afin d'améliorer ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités. Pour la mettre à jour, il faut aller dans le PlayStore de Google et rechercher "Tous Anti Covid" puis cliquer sur "Mettre à jour" ou faire la même recherche dans l'Apple Store si on a un Iphone.
Comment télécharger TousAntiCovid Verif ?
L'application TousAntiCovid Vérif est distincte de TousAntiCovid. Elle est à destination des professionnels qui gèrent des établissements accueillant du public. Cependant, elle est téléchargeable par tous et gratuitement sur Google Play Store si vous avez un Android et sur l'Apple Store si vous avez un Iphone. Elle permet de contrôler et de vérifier la validité des attestations de vaccination ou des résultats de tests négatifs au Covid-19 en scannant le QR Code des clients. Elle est également capable d'analyser les QR Code au format européen. Une fois le QR Code flashé à l'aide de l'application TAC Verif, la personne habilitée voit s'afficher : le nom, le prénom et la date de naissance – une mention " valide/invalide ". Aucune connexion à l'internet ou à un serveur n'est nécessaire pour procéder à la vérification d'un Pass Sanitaire.