Eclipse solaire : comment la regarder sans risque ?

Le 21 juin 2020 aura lieu l'éclipse annulaire du soleil en France et le 14 décembre, une éclipse totale. Pour profiter de ce spectacle, il est impératif de protéger correctement ses yeux. Le Dr Monique Quillard, médecin généraliste, nous explique comment.

Eclipse solaire : comment la regarder sans risque ?
© James Thew-Adobe Stock

Eclipse : quels risques pour les yeux ?

Si regarder le soleil en face peut s'avérer dangereux pour les yeux, pendant une éclipse solaire c'est encore plus vrai car la luminosité change brutalement avec la réapparition du disque solaire. "Les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversible, assure le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. Il suffit pour cela de fixer le soleil pendant quelques secondes. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore. Les victimes de ce type de brûlure ne s'en rendront compte que quelques heures plus tard, avec le déclenchement de violentes céphalées". Les enfants doivent être tout particulièrement protégés. Leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes, car le cristallin laisse passer davantage de rayons. Les personnes atteintes de maladie oculaires doivent également être très vigilantes et se protéger.

Comment la regarder en se protégeant ?

Lunettes spéciales

Des lunettes "spéciale éclipse" sont vendus quelques jours avant l'événement. Vous les trouverez auprès des grandes enseignes type Nature&Découverte, Fnac ou Décathlon, ou auprès des bureaux de tabac et des marchands de journaux. Elles sont en générale vendues entre 2 et 3 euros l'unité. Veillez à ce qu'elles portent le marquage CE (Communauté européenne) et un numéro de référence INRS.

L'observation par projection

Pour ne prendre aucun risque, le plus simple est d'observer l'éclipse par projection. "A la maison, prenez deux feuilles de papier blanc. Faites un trou d'épingle au centre de l'une des pièces. Tournez le dos au soleil et tenez la feuille avec le trou d'épingle en face de vous, de façon à ce que le soleil brille par le trou d'épingle et reflète sur l'autre feuille de papier. Une image de l'éclipse sera projetée sur la deuxième feuille. La qualité de l'éclipse solaire que vous pouvez observer avec ce simple appareil est vraiment étonnante", recommande le Dr Quillard.

Ce qu'il ne faut pas faire

Fabriquer ses lunettes soi-même en observant le soleil à travers un CD ou une radiographie. De la même manière, des lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes et ne protégeront pas vos yeux.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.

Ophtalmologie