Vergetures : aspect, causes, traitements

À l'adolescence, pendant la grossesse ou en cas de régimes à répétition, des vergetures blanches ou rouges peuvent apparaître sur la peau. Comment les prévenir ? Quels sont les traitements efficaces pour les enlever ? Le point avec le Dr Laurence Netter, dermatologue.

Vergetures : aspect, causes, traitements
© Dusanka Visnjican - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une vergeture ?

"Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes qui sont assimilables à des cicatrices et qui surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, lorsque l'on a en même temps une distension d'une partie du corps, c'est-à-dire une augmentation de volume (mais pas toujours), et souvent le rôle favorisant de certaines hormones. Si on analyse la peau, le nombre de fibres élastiques est très grandement diminué. De façon exceptionnelle, elles peuvent survenir spontanément. 40% des hommes sont concernés contre 70% des femmes", explique le Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale à Paris. 

Les vergetures sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume

Aspect des vergetures

Les vergetures ont un aspect de dépressions linéaires qui sont orientées la plupart du temps dans le sens de la tension de la peau. On observe deux phases d'évolution :

  • une phase inflammatoire qui leur donne un aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux
  • une phase cicatricielle où elles sont blanches et atrophiques.

"Les vergetures sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume : sous les seins, sur les cuisses et sur les hanches à l'adolescence et sur les seins et l'abdomen lors de la grossesse. Chez les hommes, on les observe dans la partie basse du dos, à la racine des bras chez ceux qui font du body building et la face interne des genou", souligne la dermatologue.

Vergetures © Андрей Фисенко - 123RF

Personne à risque et facteurs de risque

Les facteurs de risque pendant la grossesse sont :

  • les grossesses jeunes,
  • les prises de poids rapides,
  • les gros bébés,
  • une certaine position de l'utérus.

En dehors de la grossesse, les facteurs de risque sont :

  • l'obésité, surtout si la prise de poids est rapide et si elle est associée à un problème hormonal.
  • L'activité physique peut aussi entraîner des vergetures, indépendamment de toute prise de poids.

"On observe également des vergetures chez les anorexiques, soit au moment où on prend du poids, soit au moment où on en perd. On peut aussi voir apparaître des vergetures après prothèses de seins et dans certaines maladies génétiques dues à une fragilité du collagène. Il existe indiscutablement un facteur génétique mais actuellement, on ne peut pas prédire le risque. Les vergetures peuvent également être dues à la prise de certains médicaments : corticoïdes en crème ou par voie orale", précise la spécialiste.

Traitements médicamenteux contre les vergetures : chirurgie, laser...

Plus on traite rapidement les vergetures, plus on sera efficace. Mieux vaut les traiter lors de la phase inflammatoire qu'à la phase atrophique. "La seule crème qui a fait preuve d'efficacité est la trétinoïne qu'il faut utiliser à concentration élevée 0,1%. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement et elle est délivrée exclusivement sur ordonnance médicale. En dehors des crèmes, les traitements les plus efficaces sont la radiofréquence fractionnée et le laser non ablatif. Il faut souvent plusieurs séances et les résultats sont retardés (1 à 2 mois après le traitement). Ces traitements améliorent grandement l'aspect (vergetures plus lisses, moins profondes) sans pour autant les effacer complètement. Tous ces procédés ont pour but d'aller stimuler les cellules qui sont à l'origine de la synthèse des fibres dans le derme et d'activer le processus de cicatrisation", commente la dermatologue. D'autres traitements n'ont pas montré des résultats probants (IPL, PRP, LED, etc). A noter que parfois, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant les méthodes.

Prévention

Pendant la grossesse et lors des périodes où la peau est à risque, il faut hydrater sa peau avec des produits qui contiennent de la vitamine A. Le but ? Renforcer la défense de la peau à l'étirement. "Chez le sportif, il faut mettre en garde contre la consommation de produits qui promettent une augmentation plus rapide de la masse musculaire (achetés souvent sur Internet). Ces produits non contrôlés contiennent souvent des hormones anabolisantes qui sont souvent à risque de vergetures", avertit le Dr Laurence Netter.

Des remèdes naturels efficaces ?

Il n'existe pas vraiment de remède naturel efficace mais des gestes qui contribuent à une meilleure souplesse et une meilleure résistance à l'étirement. "Pour lutter contre les vergetures, il est primordial d'adopter une bonne hygiène de vie : contrôler son poids, notamment en début de grossesse, bien hydrater sa peau matin et soir et éviter de se laver avec des savons trop agressifs qui enlèvent le film hydrolipidique de surface", remarque la dermatologue.

Merci au Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale à Paris. 

Vergetures : aspect, causes, traitements
Vergetures : aspect, causes, traitements

Sommaire Définition Signes Personnes à risque Traitements et médicaments Prévention Remèdes naturels efficaces Définition : qu'est-ce qu'une vergeture ? "Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes ...