Choc anaphylactique : définition, signes, séquelles
Le choc anaphylactique est la plus grave des réactions allergiques.
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, l'acteur Michel Blanc est décédé suite à un malaise cardiaque selon des informations fournies à l'AFP, laissant un vide immense dans le monde du cinéma français. Un décès brutal : "on m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique, à un médicament. Je sais qu'on a essayé de le réanimer, ça a été terrible [...] mais il est parti", a témoigné son ami et compère Gérard Jugnot, interrogé sur la cause de sa mort sur RTL, Le choc anaphylactique, ou anaphylaxie, est une réaction allergique grave, qui peut engager le pronostic vital s'il n'est pas prise en charge rapidement. Il constitue une urgence médicale : l'appel au 15 (SAMU) est la première chose à faire en cas de choc anaphylactique.
Quelle est la cause d'un choc anaphylactique ?
Le choc anaphylactique est provoqué par une réaction allergique très violente, c'est d'ailleurs la plus sévère des réactions allergiques, qui doit être rapidement prise en charge par une équipe médicale car il peut entraîner la mort. Le facteur allergisant (allergène) provoque une réaction anaphylactique après un deuxième contact avec le sujet (le premier contact provoque une sensibilisation à l'allergène). Il peut être provoqué notamment par des aliments comme des fruits de mer, le lait de vache et l'arachide, mais aussi par les piqûres de guêpes ou d'abeilles, certains antibiotiques, le latex, des vaccins, ou encore des produits utilisés pour une anesthésie locale ou générale.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d'un choc anaphylactique reprennent l'ensemble des signes cliniques d'un choc d'apparition brutale, et secondaire à un contact avec une substance ayant causée ces symptômes.
► Apparaissent d'abord :
- des démangeaisons,
- urticaire,
- un œdème du visage et des lèvres,
- une détresse respiratoire en rapport avec un œdème laryngé.
► Survient ensuite un tableau de choc anaphylactique correspondant à une insuffisance circulatoire aiguë qui regroupent l'ensemble de symptômes en lien avec un défaut d'oxygène au niveau des tissus :
- tachycardie,
- hypotension,
- pâleur cutanée,
- froideur et cyanose des extrémités,
- confusion voire un coma.
Choc anaphylactique et tampon
Le syndrome du choc toxique est une maladie rare qui touche essentiellement, mais non exclusivement, les jeunes femmes qui utilisent des tampons hygiéniques pendant leurs règles. On ne sait pas exactement pourquoi elles sont victimes de ce syndrome, mais on a retrouvé, dans le vagin et sur le col de l'utérus de ces femmes réglées, des souches d'une bactérie, le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré) productrice de la toxine TSST-1. Dans certains cas, les tampons pourraient faciliter la multiplication de ce germe qui colonise le vagin, la production de la toxine TSST-1 et son passage dans la circulation Il n'a rien à voir avec le choc anaphylactique qui lui est une réaction allergique.
Quel est le diagnostic d'un choc anaphylactique ?
Le diagnostic du choc anaphylactique doit être rapide. Il repose sur des symptômes typiques qui surviennent subitement et qui progressent dans les minutes à heures après une exposition à un allergène connu ou potentiel. Ils impliquent un risque vital (atteinte des voies aériennes, difficultés respiratoires, hypotension) ou une symptomatologie digestive (diarrhées, vomissements). Une réaction allergique cutanée isolée (locale ou généralisée) ne constitue pas un choc anaphylactique.
Quels traitements et que faire en cas de choc anaphylactique ?
Devant toutes suspicions de choc anaphylactique il faut appeler immédiatement les secours (15 ou au 112). Compte-tenu de la rapidité du choc anaphylactique, le diagnostic et le traitement sont conduits simultanément, car il s'agit d'une urgence vitale. Le médecin se doit donc d'agir vite et ce, dès la détection des signes cliniques relatifs au choc anaphylactique. Le seul traitement est l'utilisation de l'adrénaline injectable (une dose par auto-injecteur). "Il n'y a pas de contre-indication absolue à l'utilisation d'adrénaline en cas d'anaphylaxie, y compris chez les patients âgés, en cas de grossesse, ou s'il existe une comorbidité cardio-vasculaire associée. L'injection se fait dans la face antéro-externe du 1/3 moyen de la cuisse y compris chez les patients traités par anti-thrombotiques" explique l'ARS Paca.
Quelles séquelles après ?
Fort heureusement, les symptômes disparaissent rapidement après le traitement du choc anaphylactique. Une fatigue et une confusion peuvent persister pendant quelques heures, tout comme certains symptômes cutanés (urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, gonflement des paupières et des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains), digestifs (diarrhée) ou respiratoires (asthme). Après la survenue d'un choc anaphylactique, il est indispensable d'effectuer un bilan allergologique afin de déterminer de manière précise l'allergène en cause puis d'éviter ensuite tout contact avec cet allergène. La personne doit se munir de la liste des produits contenant l'allergène auxquels elle est allergique, ainsi que d'une seringue auto-injectable d'adrénaline.
Quelle prévention pour limiter les risques ?
La personne susceptible de faire un choc anaphylactique doit en informer son entourage et toujours avoir avec elle une trousse d'urgence contenant de l'adrénaline auto-injectable. En cas de sortie seul, il est conseillé de porter sur soi une feuille décrivant la conduite à tenir en cas de choc, ainsi que les informations utiles à une hospitalisation d'urgence (groupe sanguin, médicaments consommés). La personne allergique doit se munir de la liste des produits contenant l'allergène auxquels elle est allergique. Il est aussi fortement recommandé d'être vigilant, de lire la composition des produits alimentaires et les notices des médicaments, avant de les consommer. Dans le cas de la vaccination contre le Covid, les personnes vaccinées doivent être surveillées attentivement pendant les 15 minutes qui suivent l'injection.