Tendinite calcifiante (épaule, hanche, genou) : traitements

Tendinite calcifiante (épaule, hanche, genou) : traitements

La tendinite calcifiante est une tendinopathie caractérisée par le dépôt de calcium. Elle est le plus souvent localisée à l'épaule, le coude ou la hanche. Quelles sont les causes d'une tendinopathie calcifiante ? Les symptômes ?

Une tendinopathie ou tendinite calcifiante est causée par des dépôts de calcium sur le tendon. Généralement, elle peut être localisée au niveau de l'épaule, la hanche, le coude ou le genou. "Les tendinites calcifiantes touchent des personnes plus jeunes que les autres tendinopathies, de 30 à 60 ans, un peu plus les femmes que les hommes" précise le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue. Quels sont les symptômes de la tendinopathie calcifiante ? Quelles sont les causes de la tendinite calcifiante ? Comment la soigner ?

Définition : c'est quoi une tendinite calcifiante ? 

"Une tendinopathie calcifiante est une tendinopathie due à des dépôts de calcium sur le tendon" informe le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. Elles diffèrent ainsi des autres tendinopathies liées à une dégénérescence des tendons. La tendinopathie calcifiante de l'épaule est très fréquente car elle concerne 10% de la population.

Qu'est-ce qu'une tendinite calcifiante de l'épaule ?

La tendinopathie calcifiante la plus courante est celle de l'épaule, dite de "la coiffe des rotateurs" (l'ensemble des tendons situés au niveau de l'articulation de l'épaule). "On ne sait pas pourquoi l'épaule est la localisation la plus fréquemment touchée" précise la rhumatologue.

Quelle est la cause d'une tendinite calcifiante ?

Les raisons pour lesquelles les tendons présentent des calcifications et l'évolution de ces calcifications ne sont pas encore bien connues. "Des recherches sont en cours pour élucider le déclenchement de cette pathologie" indique la rhumatologue.

Quels sont les symptômes d'une tendinopathie calcifiante ?

"La tendinopathie calcifiante se signale par des douleurs chroniques lorsque la personne se sert de son bras ou durant la nuit"  indique la rhumatologue. "Il arrive aussi que la tendinopathie calcifiante se révèle par des douleurs très aiguës et une incapacité à bouger le bras : c'est l'épaule aiguë hyperalgique. Cette poussée inflammatoire intense est liée à la résorption de la calcification" informe-t-elle. Les douleurs disparaissent en l'espace de quelques jours et l'épaule récupère sa mobilité antérieure.

Comment diagnostiquer une tendinopathie calcifiante ?

"Le diagnostic de la tendinite calcifiante est radiologique : les calcifications se voient sur la radio" explique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. Dans certains cas, une IRM ou un arthroscanner sont effectués pour localiser la calcification et évaluer sa taille par rapport à l'épaisseur du tendon.

Comment soigner les tendinites calcifiantes ?

► Un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est généralement indiqué au début des douleurs. Il est associé à des antalgiques. L'application locale de glace est recommandée également.

► Le traitement de première intention est aussi constitué par des infiltrations. "Certains kinésithérapeutes proposent des ondes de choc et des ultrasons. Des études ont montré une efficacité pour cette pathologie" informe la rhumatologue.

► En cas de douleurs rebelles au traitement médicamenteux, il peut être effectué un retrait de la calcification en cause par ponction-lavage aspiration radioguidée ou sous échographie. Il s'agit de piquer dans la calcification et de la laver avec du sérum physiologique. "Dans 80-90% des cas, cette technique fait partir la calcification" indique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. En cas d'échec, une intervention chirurgicale peut être proposée pour retirer la calcification.

Merci au Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue au CHU de Nantes.

Autour du même sujet