Chondropathie : comment soigner les douleurs du genou ?
La chondropathie désigne l'atteinte du cartilage au niveau des articulations, la plus étudiée étant celle du genou. On distingue la chondropathie fémoro-patellaire et la chondropathie fémoro-tibiale. Quels sont les traitements pour soulager la douleur ?
La chondropathie désigne l'atteinte du cartilage. Elle peut toucher toutes les articulations. On distingue la chondropathie fémoro-tibiale et la chondropathie fémoro-patellaire qui touche principalement les femmes jeunes. Les douleurs localisées et les gênes pour marcher sont les principaux symptômes de la chondropathie. Comment établir le diagnostic ? Quels sont les traitements pour la soigner ?
Définition : c'est quoi une chondropathie ?
La chondropathie du genou correspond à une atteinte du cartilage sur toutes les surfaces articulaires de cette articulation. "La chondropathie représente un stade précoce d'arthrose, elle touche les couches superficielles du cartilage" indique le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue. Le genou se compose de 3 compartiments articulaires : fémoro-tibiale interne (fémur et tibia interne), fémoro-tibiale externe (fémur et tibia externe) et fémoro-patellaire (rotule et fémur). Les 3 compartiments peuvent être le siège de chondropathie. On distingue la chondropathie fémoro-patellaire et la chondropathie fémoro-tibiale.
Qu'est-ce que la chondropathie fémoro-patellaire ?
La chondropathie fémoro-patellaire (pouvant donner le "syndrome femoro-patellaire"), est une atteinte du cartilage de l'articulation fémoro-patellaire au niveau du genou (entre le fémur et la rotule). Lorsque l'atteinte est minime, elle n’entraîne aucun symptôme. En revanche, au fur et à mesure de son évolution, elle peut provoquer des douleurs du genou et une gêne, surtout en position accroupie. "Elle touche davantage les femmes jeunes. Elle se manifeste par une douleur qui survient à la montée et surtout à la descente des escaliers, ou lorsque la personne se relève d'une chaise après avoir été assis longtemps" précise le Pr Francis Berenbaum.
Qu'est-ce que la chondropathie fémoro-tibiale ?
La chondropathie fémoro-tibiale se situe entre le fémur et le tibia. Les douleurs et la gêne sont progressives et se manifestent principalement à la marche, que ce soit sur un terrain plat ou accidenté, ou bien en montant un escalier.
Quels sont les symptômes d'une chondropathie ?
La chondropathie du genou est bien souvent asymptomatique à un stade précoce. Plus l'atteinte est importante, et plus les douleurs et la gêne apparaissent. "Il s'agit principalement de raideurs et de douleurs des articulations qui aboutissent à des difficultés à marcher. Les douleurs sont particulièrement manifestes à la montée ou la descente des escaliers et après avoir été en position assise longtemps" indique le Pr Francis Berenbaum.
Quelles sont les causes d'une chondropathie ?
Les causes de l'usure du cartilage à cet endroit sont souvent inconnues, mais les efforts excessifs les favorisent. D'autres causes sont aussi possibles comme :
- les malformations ou des instabilités de la rotule
- les accidents ou les traumatismes (y compris les microtraumatismes répétés)
- l'excès de poids est un facteur favorisant
Comment diagnostiquer une chondropathie ?
Le diagnostic repose le plus souvent sur l'interrogatoire et un bilan clinique potentiellement complété par une radio des genoux. Une IRM est rarement demandée, uniquement en cas de doute diagnostic, permettant alors d'observer si le cartilage est abîmé.
Quand consulter pour une chondropathie ?
"Dès lors que des douleurs au niveau du genou persistent pendant plusieurs semaines, il faut consulter un médecin généraliste qui pourra mettre en place le traitement et éventuellement orienter le patient vers un spécialiste si nécessaire, en cas de doute diagnostic ou d'échec thérapeutique. La chondropathie du genou, en particulier fémoro-patellaire est douloureuse et gênante pour la marche mais rentre dans l'ordre en règle général avec un traitement. Ce n'est donc pas une affection grave" tient à rappeler notre interlocuteur.
Comment se soigne une chondropathie ?
► Les exercices de kinésithérapie sont le traitement principal d'une chondropathie, ils sont particulièrement efficaces dans la chondopathie fémoro-patellaire. "La rééducation et le renforcement des quadriceps permettra de stabiliser la rotule et de faire disparaitre les douleurs" précise le rhumatologue. L'activité physique est également préconisée en prévention et en traitement.
► Du paracétamol, des antalgiques et anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager la douleur. "Parfois, des infiltrations de cortisone sont préconisées en cas de poussées inflammatoires et des injections d'acide hyaluronique sont parfois proposées" ajoute notre expert.
► Enfin, la perte de poids est préconisée en cas de surpoids ou d'obésité.
Merci au Pr Francis Berenbaum, rhumatologue et Chef du service de Rhumatologie à l'Hôpital Saint-Antoine.