Malléole : externe, interne, définition, schéma

Le terme de malléole désigne l'une des deux tubérosités osseuses situées au niveau de l'articulation de la cheville qui apparaissant sous la forme d'une saillie sous la peau de chaque côté de celle-ci. On distingue la malléole interne et la malléole externe.

Malléole : externe, interne, définition, schéma
© 123rf- fizkes

Définition : c'est quoi la malléole ?

Le terme de malléole désigne l'une des deux tubérosités osseuses situées au niveau de l'articulation de la cheville qui apparaissant sous la forme d'une saillie sous la peau de chaque côté de celle-ci. On distingue la malléole interne, médiale ou malléole tibiale, qui est une excroissance normale de la partie inférieure du tibia et la malléole externe, latérale ou malléole péronière, qui est quant à elle une partie de la fibula, anciennement appelée le péroné. Les malléoles peuvent être touchées lors d'une atteinte de la cheville, en particulier suite à un traumatisme ce qui est fréquent dans les entorses de la cheville.

Qu'est-ce que la malléole interne ?

La malléole interne ou "médiale" est entourée du ligament latéral interne et des tendons des muscles fléchisseurs des orteils et du muscle tibial postérieur. Des fractures et entorses peuvent s'observer au niveau de la malléole médiale, comme au niveau de la malléole latérale.

Qu'est-ce que la malléole externe ?

La malléole latérale, ou malléole externe, est la partie de la cheville, en forme de losange, qui ressort sur sa face externe. La malléole latérale est visible et palpable à travers la peau. Elle est située à l'extrémité de la fibula. La malléole latérale est articulée dans l'os de l'astragale. Elle est attachée au ligament latéral externe, et porte les tendons des muscles long fibulaire et court fibulaire. La malléole latérale est souvent l'os touché par les fractures ou les entorses de la cheville.

Schéma : la malléole en images

Schéma de la malléole médiale
Schéma de la malléole médiale © sante-medecine.net

Système squelettique