A partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?
Une quantité excessive de glucose (sucre) dans le sang est révélatrice du diabète.
Pour poser le diagnostic de diabète, on se base sur la mesure du taux de glucose dans le sang aussi appelé "glycémie". "Le glucose est une source d'énergie essentielle pour le fonctionnement de toutes les cellules du corps" nous rappelle le Dr Rémy Besin, médecin généraliste, mais "il est toxique pour certaines dès que cette concentration est trop élevée, notamment les reins, le cœur, le cerveau, la rétine". "Lorsque vous mangez, les aliments contenant des glucides sont décomposés en glucose, qui est ensuite absorbé par le sang. Cela entraîne une augmentation de la glycémie". En réponse à cette augmentation, le pancréas sécrète de l'insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, il n'y a pas cette régulation et le taux de sucre grimpe.
Il existe 4 types de diabète mais on retient deux : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le premier, associé à des symptômes brutaux comme la soif excessive et l'augmentation de la miction est "lié à une perturbation du système immunitaire qui attaque et détruit les cellules bêta du pancréas, productrice de l'insuline" nous explique le Dr Besin. Sans insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules pour être utilisé comme source d'énergie, et il s'accumule dans le sang, entraînant une hyperglycémie. Le second, le diabète de type 2 est le plus répandu. "Dans ce cas, le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou devient résistant à l'insuline produite. Cela signifie que le glucose ne peut pas être efficacement absorbé par les cellules, ce qui entraîne également une accumulation de glucose dans le sang."
En cas de doute, le médecin demandera une analyse de sang comprenant l'analyse de la glycémie à jeun mais aussi de la glycémie aléatoire et de l'hémoglobine glyquée (HbA1c). Chez une personne en bonne santé, la glycémie à jeun (effectuée après une période de jeûne de 12 heures) est généralement maintenue entre 0,70 gramme et 1,10 gramme (g/L) de glucose par litre de sang. "Chez le diabétique, la glycémie est régulièrement supérieure à 1,26 g/L" nous indique le Dr Besin. Ainsi "un niveau de glucose dans le sang égal ou supérieur à 1,26 g/L lors de deux tests différents est généralement considéré comme indicatif de diabète" confirme le Dr Catherine Draunet-Busson, endocrinologue-diabétologue à la Polyclinique Inkermann de Niort.
"Ces personnes doivent être dépistées"
Une glycémie aléatoire est prise à n'importe quel moment de la journée, sans tenir compte de la dernière fois que vous avez mangé. "Si votre glycémie aléatoire est supérieure à 2 g/L et que vous présentez des symptômes classiques du diabète, - tels que polyurie (besoin fréquent d'uriner, surtout la nuit), polydipsie (soif excessive), une sensation de fatigue et de faiblesse générale et perte de poids inexpliquée - cela peut indiquer que vous êtes diabétique" poursuit l'endocrinologue. Enfin le test de l'HbA1c mesure le pourcentage d'hémoglobine dans le sang qui est glyquée (c'est-à-dire liée au glucose) et donne une indication de la moyenne de votre glycémie sur les deux à trois derniers mois. "Un taux d'HbA1c égal ou supérieur à 7 % est généralement utilisé pour diagnostiquer le diabète."
Les tests de dépistage du diabète sont recommandés pour les personnes présentant des facteurs de risque élevés de diabète tels que l'obésité, l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux de diabète et la sédentarité qui selon le Dr Draunet-Busson "devraient être dépistées régulièrement". "De même, les personnes ayant des antécédents médicaux, tels que des maladies cardiovasculaires, une hypercholestérolémie, un syndrome des ovaires polykystiques… peuvent nécessiter un dépistage du diabète plus fréquent." Enfin, les personnes présentant des symptômes classiques du diabète, tels que besoin fréquent d'uriner, soif excessive, fatigue, perte de poids inexpliquée… devraient également être dépistées.