Qu'est-ce qui provoque un taux de triglycérides élevé ?
Avoir trop de triglycérides dans le sang est mauvais pour le coeur et les artères.
Les triglycérides sont des graisses que l'on trouve dans le sang. "Ils sont principalement issus de l'alimentation (en particulier des aliments riches en graisses et en sucres), mais le corps (plus précisément le foie) peut également les produire à partir des calories non utilisées", explique le Dr Rémy Besin, médecin généraliste au centre médical Pierrelatte (Ramsay Santé) à Pierrelatte (26). Les triglycérides sont essentiels pour fournir de l'énergie aux cellules du corps mais deviennent nocifs en excès : "Lorsque vous mangez, votre corps convertit les lipides en triglycérides, qui sont ensuite stockés dans les cellules adipeuses. Si vous consommez régulièrement plus de calories que ce dont votre corps a besoin, les niveaux de triglycérides peuvent augmenter, ce qui peut entraîner une hypertriglycéridémie, un stockage excessif et représenter un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires."
Le taux de triglycérides se mesure grâce à une prise de sang, généralement avec le taux de cholestérol dans le cadre d'un bilan lipidique. On peut également le contrôler régulièrement dans le cas de patients obèses, diabétiques ou atteints de maladies coronariennes. "Les niveaux normaux de triglycérides dans le sang varient légèrement en fonction de l'âge et du sexe. Cependant, en général, il doit être inférieur à 1,5 grammes par litre (g/l)", précise le Dr Catherine Draunet-Busson, endocrinologue-diabétologue à la Polyclinique Inkermann (Elsan) de Niort. "Des niveaux légèrement supérieurs à 1,5 g/l peuvent être considérés comme acceptables, mais des niveaux supérieurs à 2 g/l sont souvent considérés comme élevés et peuvent nécessiter un suivi voire une hospitalisation afin de mettre en place une diète pour que le taux redescende. De même, un taux supérieur à 10 g/l peut engendrer un risque d'inflammation du pancréas (pancréatite)." Des niveaux élevés de triglycérides peuvent être le résultat de divers facteurs :
► une alimentation riche en sucres, en graisses saturées et une consommation excessive d'alcool
► l'excès de poids, en particulier l'excès de graisse abdominale
► le manque d'exercice physique
► certains troubles génétiques tels que l'hypertriglycéridémie familiale
► des maladies sous-jacentes "telles que le diabète, l'hypothyroïdie, les maladies rénales, les maladies hépatiques et certaines maladies génétiques".
► la prise de médicaments comme les œstrogènes (pilules contraceptives), les neuroleptiques (ou antipsychotiques) ou les antiviraux peuvent perturber le métabolisme des lipides dans le foie ce qui entraîne une augmentation de la production de triglycérides.
Le traitement des taux élevés de triglycérides implique généralement des changements de mode de vie et, dans certains cas, des médicaments. "Le premier élément est d'adopter une alimentation saine, préconise l'endocrinologue : adopter un régime alimentaire riche en fruits, légumes, grains entiers, poissons gras (comme le saumon et le maquereau), et en limitant les graisses saturées, les graisses transformées, les sucres ajoutés et l'alcool." L'exercice physique régulier, comme la marche rapide, la course à pied, la natation ou le vélo, peut aider à abaisser les triglycérides. En compléments, des médicaments comme les fibrates peuvent être ajoutés. Si les taux élevés de triglycérides sont causés par une maladie sous-jacente comme le diabète ou l'hypothyroïdie, le traitement de la pathologie peut aider à les normaliser. "Le suivi du diagnostic et le traitement peut être fait par le médecin traitant. En revanche, si le taux reste élevé ou si la cause est génétique, un spécialiste, comme un endocrinologue peut être consulté" conclut le Dr Catherine Draunet-Busson.