Gène SRY : rôle, c'est quoi ?
Le gène SRY est un gène situé sur le chromosome Y. IL a un rôle majeur dans l'orientation de la détermination sexuelle de l'embryon vers la voie masculine. Éclairage avec le Pr Dominique Bonneau, généticien.
Qu'est-ce que le gène SRY ?
SRY signifie "Sex-determining region of Y chromosome". Il s'agit d'un gène majeur dans le processus de différenciation sexuelle des embryons humains - et ceux des mammifères en général – vers le développement de l'appareil génital masculin. Depuis 1905, on sait que la détermination sexuelle des mammifères dépend des chromosomes X et Y : les mâles ont une formule chromosomique XY alors que les femelles sont XX. Cependant, ce n'est qu'en 1989 que l'implication majeure du gène SRY a été découverte.
Rôle : à quoi sert le gène SRY chez l'Homme ?
Le gène SRY a un rôle primordial dans le processus de différenciation sexuelle. Au début du développement embryonnaire, il est impossible de faire la différence entre l'appareil génital féminin et masculin : "les gonades sont dites indifférenciées". A partir de la 7eme semaine environ, le gène SRY produit une protéine TDF (Testis Determining Factor). Celle-ci entraîne uniquement chez les embryons XY une cascade à la fois génétique et hormonale qui oriente le développement de l'appareil génital dans le sens masculin. En revanche, les embryons femelles (XY) qui ne possèdent pas le chromosome Y et n'ont donc pas de gène SRY, ont un développement de leur appareil génital dans le sens féminin.
Où se trouve le gène SRY ?
Le gène SRY se trouve sur le bras court du chromosome Y.
Les dysfonctionnements du gène SRY
Chez certaines personnes le gène SRY peut être soit absent, soit porteur de mutations qui le rendent non fonctionnel, soit encore transposé sur le chromosome X. Ces anomalies entrainent des variations de la différenciation sexuelle. Par exemple, les personnes chez qui le gène SRY est transposé sur le chromosome X, ont une formule chromosomique XX mais leur détermination sexuelle est masculine. Cependant, celle-ci est incomplète entrainant une infertilité.
Merci au Pr Dominique Bonneau, généticien au CHU d'Angers.