Anastomose : chirurgicale, veineuse, c'est quoi ?
L'anastomose permet de créer une "voie alternative" lorsque la principale est obstruée, ce qui permet de maintenir le bon fonctionnement de l'organisme. Anastomose veineuse, intestinale, digestive : tout savoir.
Quelle est la définition d'une anastomose ?
L'anastomose est un acte chirurgical qui consiste à suturer les extrémités de deux entités du corps humain. "Ce ne peut être que deux "conduits" de même nature, comme deux nerfs, deux veines ou deux vaisseaux lymphatiques", précise le Dr Jean-François Renucci, médecin vasculaire au CHU de la Timone, à Marseille.
Quel est le rôle d'une anastomose ?
Une anastomose est un phénomène qui permet de créer une voie secondaire lorsque la principale est bouchée. Ceci assure le bon fonctionnement de l'organisme. La plus fréquente des anastomoses est celle des vaisseaux sanguins qui se créent naturellement pour former de nouvelles voies de circulation sanguine quand une veine est bouchée. Le polygone de Willis au niveau du cerveau est un système d'anastomoses qui permet une meilleure circulation du sang dans le cerveau.
Où sont localisées les anastomoses ?
"Elles peuvent être réalisées au niveau de n'importe quel organe du corps : les intestins, l'estomac, la vésicule biliaire, du côlon… mais aussi des artères et des vaisseaux", précise le Dr Renucci.
Qu'est ce qu'une anastomose veineuse ?
Il s'agit de connexions entre les vaisseaux artériels et veineux. Deux anastomoses sont réalisables. "Une anastomose artérielle, encore appelé pontage, est réalisée lorsqu'une artère est obstruée afin de "court-circuiter" l'obstacle à l'aide d'une dérivation réalisée idéalement avec une veine ou une prothèse synthétique, explique le Dr Renucci. Une fistule artério-veineuse est une autre anastomose. Elle consiste à réaliser une communication directe en branchant une artère sur une veine, le plus souvent au niveau du bras. "Cela est notamment utile pour les séances de dialyse, quand les reins ne fonctionnent plus. Cette fistule va servir pour le raccordement à l'appareil, généralement 3 fois par semaine, qui va alors filtrer le sang", ajoute le Dr. Renuuci.
Qu'est ce qu'une anastomose digestive ?
"Il s'agit d'une intervention chirurgicale permettant la connexion entre deux "bouts" d'un même organe comme la vésicule biliaire, l'estomac, le foie… ou entre deux organes comme le côlon et l'abdomen", explique le Pr François Mion, gastro-entérologue, chef du service d'explorations fonctionnelles digestives au CHU de Lyon. Ce geste est nécessaire en cas de nécrose, cellules cancéreuses, occlusion intestinale, maladie de Crohn… Ceci afin de permettre de maintenir les fonctions digestives et intestinales.
Quels examens pour explorer une anastomose ?
Une imagerie est indispensable. Mais elle dépend de la zone à explorer. Une angiographie est l'examen de référence pour visualiser des vaisseaux sanguins et détecter des anomalies de circulation du sang. Elle est réalisée par un médecin radiologue ou un angiologue. "Une imagerie en coupe (scanner ou IRM) ou une endoscopie permettent d'explorer les anastomoses digestives", précise le Pr. Mion. Enfin, pour un trouble au niveau du cerveau, une IRM sera réalisée.
Merci au Pr François Mion, gastro-entérologue, chef du service d'explorations fonctionnelles digestives au CHU de Lyon et au Dr Jean-François Renucci, médecin vasculaire au CHU de la Timone, à Marseille.