CRP ultra-sensible : c'est quoi, basse, élevée
Le dosage de la Protéine C-Réactive (CRP) ultra-sensible, marqueur de la phase aiguë de l'inflammation, est couramment utilisé pour le diagnostic et le suivi des processus inflammatoires. Elle peut être élevée ou basse dans certains cas. Pourquoi ? Réponses avec le Dr Alexis Guérin, biologiste médical.
C'est quoi la CRP ultra-sensible dans une prise de sang ?
La CRP (protéine C-réactive) ultra-sensible est une analyse sanguine qui mesure les niveaux de protéine C-réactive dans le sang à des concentrations très faibles. "La CRP est une protéine produite par le foie en réponse à l'inflammation dans le corps, explique le Dr Alexis Guérin, biologiste médical. Elle peut être utilisée comme marqueur de l'inflammation générale dans le corps et dans la surveillance de maladies à composante inflammatoire chronique avec des signes cliniques (douleurs, fièvre, rougeurs, gonflements…) telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou à composante inflammatoire aigue comme certaines infections bactériennes par exemple". "La mesure de la CRP ultra-sensible permet de détecter des variations de valeur de cette protéine à des niveaux très faibles compris entre 0,1 et 5mg/L tandis que la sensibilité de la CRP permet de détecter efficacement des variations d'expression de cette protéine généralement de l'ordre de 2mg/L et 250mg/L". La CRP ultra-sensible est donc souvent utilisée pour détecter une inflammation sans signes cliniques ou asymptomatique, et peut être associée à un risque accru de développement de certaines pathologies chroniques cardiovasculaires ou encore de diabète de type 2. "Attention, si la CRP ultra-sensible permet d'identifier un contexte inflammatoire sous-jacent, elle n'est spécifique d'aucune pathologie et doit être interprétée en fonction d'autres examens et en dehors de contextes cliniques inflammatoires avéré (maladie inflammatoire chronique, infection bactérienne…). De plus, les niveaux de CRP ultra-sensibles peuvent être influencés par d'autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, le tabagisme, l'obésité ou encore la grossesse". Il est recommandé de solliciter l'avis d'un médecin ou d'un biologiste médical pour toutes demandes de dosage et/ou d'interprétation de résultat de CRP ultra-sensible.
CRP ultra-sensible taux élevée : quelles causes ?
En dehors de toute pathologie inflammatoire (cancer, infection, maladie inflammatoire chronique articulaire ou digestive…), un taux élevé de CRP ultra-sensible peut être causé par divers facteurs. "L'obésité est une cause fréquente d'un taux élevé de CRP ultra-sensible, observe le Dr Guérin. L'excès de graisse corporelle peut déclencher une inflammation chronique dans le corps, conduisant à des niveaux plus élevés de CRP ultrasensible. De même, chez les patients à risque cardiovasculaire, un taux élevé de CRP ultra-sensible est associé à un risque plus important de développer des complications cardiovasculaires de type infarctus du myocarde ou AVC". Le tabagisme est une autre cause courante d'un taux élevé de CRP ultra-sensible. La fumée de cigarette peut déclencher une inflammation dans les poumons et le reste du corps, conduisant à des niveaux élevés de CRP. Le stress chronique peut également entraîner une inflammation dans le corps, ce qui peut entraîner des niveaux élevés de CRP. Parmi les autres causes, on peut citer :
- L'âge : La CRP ultrasensible augmente naturellement avec l'âge
- La grossesse : la CRP ultra-sensible peut augmenter pendant la grossesse
- Certains médicaments comme la pilule ou les traitement hormono-substitutifs peuvent faire augmenter la CRP ultra-sensible
"Des niveaux élevés de CRP ultra-sensible ne sont pas spécifiques à une maladie ou à un trouble particulier. Des niveaux élevés peuvent simplement indiquer une inflammation générale avec absence d'expression clinique et un risque plus élevé de développer certaines complications cardiovasculaires ou encore un diabète de type 2".
CRP ultra-sensible basse : quelles causes ?
Un taux bas de CRP ultra-sensible est généralement considéré comme normal, mais cela peut également être associé à diverses causes. "Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes (anti-inflammatoire stéroïdiens) ou les statines (utilisés pour baisser le cholestérol), peuvent réduire les niveaux de CRP dans le corps, explique notre interlocuteur. Une malnutrition sévère peut également baisser la synthèse de la CRP. Tout comme une activité physique intense peut temporairement réduire les niveaux de CRP dans le corps, car elle peut stimuler la production de cytokines anti-inflammatoires". Dans certains cas, des niveaux bas de CRP ultra-sensible peuvent être tout à fait normaux et ne nécessitent pas de traitement. "Dans d'autres cas, des niveaux bas de CRP ultra-sensible peuvent indiquer une maladie sous-jacente ou une carence nutritionnelle et nécessitent une évaluation clinique plus approfondie".
CRP ultra-sensible et cancer
"Si des niveaux élevés de CRP "standard" ont été associés à certains types de cancer, la place de la CRP ultra-sensible est discutable dans le dépistage ou le suivi du cancer", reconnait le biologiste.
CRP ultra-sensible et grossesse
Le taux de CRP ultra-sensible peut augmenter pendant la grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre. "Cela est dû à l'inflammation naturelle qui se produit pendant la grossesse, en particulier dans l'utérus et le placenta. Le taux de CRP peut également être augmenté en raison d'une infection ou d'une inflammation préexistante chez la mère".
Prix et remboursement de l'analyse CRP ultra-sensible
"Le prix de l'analyse CRP ultra-sensible peut varier en fonction du laboratoire et de la région de quelques euros à quelques dizaines d'euros", conclut le Dr Guérin. Il est important de noter que les frais de laboratoire peuvent également dépendre des autres tests sanguins effectués en même temps. "En France, par exemple, sur prescription médicale, l'analyse de la CRP ultra-sensible est remboursée à 70% du tarif de convention par l'assurance maladie obligatoire".
Merci au Docteur Alexis Guérin, biologiste médical, directeur des laboratoires Cerballiance de la Manche et de Vire Normandie.